RMC Sport

OM : Anigo, en attendant mieux…

José Anigo

José Anigo - -

Entraîneur intérimaire de l’Olympique de Marseille, José Anigo pourrait poursuivre sa mission au-delà de la trêve. Mais les dirigeants phocéens ne l’envisagent pas comme une solution d’avenir et sont en quête d’un entraîneur de renom.

José Anigo prolongera-t-il sa pige sur le banc de l’OM au-delà de la trêve hivernale ? C’est la question qui agite actuellement supporters, joueurs, staff et employés du club phocéen. Pour nombre d’entre eux, qui connaissant parfaitement le successeur d’Elie Baup, le provisoire devrait durer. « José a vite retrouvé le goût du terrain, confie l’un de ses fidèles. Il est à fond sur sa mission. Et il a besoin d'un nouveau challenge pour se vider la tête et connaitre des émotions fortes après le drame personnel qu'il a vécu (son fils Adrien a été abattu à Marseille le 5 septembre dernier, ndlr). Pour moi, il va continuer. »

Mais celui qui effectue son troisième passage dans les habits d’entraîneur de l’OM en a-t-il vraiment envie ? « Il me reste deux matches, pour l’instant. C’est le deal avec mon président, a-t-il rappelé ce mardi, à la veille du 8e de finale de la Coupe de la Ligue contre Toulouse. Je ne veux pas aller plus loin que ça pour le moment. Je dois faire ce que je dois faire sur ces deux matches. J’essaie de me régaler mais ce n’est pas simple. Même s’il y a du plaisir à vivre avec ce groupe. Quand c’est difficile, c’est passionnant. Vincent Labrune sait ce que je pense, ce que je veux et que s’il a besoin de moi, il peut compter sur moi. Il n’y aura pas de problème. »

A court terme, José Anigo apparaît en tout cas l’homme idéal. « Personne ne connait mieux l'effectif que José, juge Vincent Labrune. Personne n'est capable comme lui, sur du court terme, de "rebooster" les gars mentalement. » En cumulant les casquettes de directeur sportif et d’entraîneur, avec un staff inchangé, il représente également un avantage financier. Même si cet argument n’entrera pas forcément longtemps en ligne de compte. Car selon nos informations, l'hypothèse de confier les clés à José Anigo sur une longue période est totalement écartée par la direction de l'OM, qui recherche bel et bien un entraîneur de haut niveau pour prendre les commandes de l'équipe.

Labrune : « Trouver un technicien à la hauteur de nos ambitions »

L'intérim assuré par José Anigo permet surtout à Vincent Labrune de rester serein et de ne pas se précipiter dans le choix de son futur entraîneur. « L'OM, ce n'est pas un petit club. Je ne veux pas me rater, explique le président marseillais. L'actionnaire et moi, nous avons toujours un projet ambitieux pour les deux ou trois années à venir. L'idée est vraiment de trouver un vrai technicien, à la hauteur de nos ambitions. Je n'ai pas les individualités du PSG. Je n'ai pas de joueurs comme Messi. L'OM a besoin d'un entraîneur capable de faire progresser l'équipe collectivement. Et ça ne court par les rues, surtout en France... »

S’il dit avoir reçu beaucoup de candidatures, Vincent Labrune affirme n’avoir encore contacté personne et ne s’interdit pas d’attendre plusieurs semaines pour se décider : « Combien de temps s'est écoulé entre le départ d'Ancelotti et la nomination de Blanc au PSG ? A l'échelle des Qataris, c'est énorme. Je ne vais pas me précipiter. Que José Anigo aille jusqu'à fin mai est aussi une hypothèse possible. » Une déclaration qui sonne comme un message pour éviter toute ambiguïté dans l'esprit des joueurs marseillais, dont il a appris à se méfier. Jusqu’à nouvel ordre, le patron est bien José Anigo. Et Vincent Labrune sait parfaitement qu’il sera moins respecté dans le vestiaire si les joueurs sont persuadés qu'un nouveau coach peut prendre sa place à tout moment. Car un énorme parcours marseillais en deuxième partie de saison pourrait encore redistribuer les cartes.

A lire aussi :

>> Nkoulou : « Je ne suis pas lâche, je ne partirai pas »

>> Anigo : « Ce match va compter »

>> L'actualité de la Ligue 1

F.G. et à Marseille