OM : Apruzesse, c’est fini…

Fabrice Apruzesse et Marc Planus - AFP
Ce 18 novembre 2012 au stade Chaban-Delmas, Bordeaux mène 1-0 face à l’OM lorsque Mathieu Valbuena cède sa place à Fabrice Apruzesse (73e). Fabrice qui ? Personne ne connait ce Marseillais alors âgé de de 27 ans, mais sa silhouette interpelle immédiatement. Sa « légère » surcharge pondérale fait vite sourire, tout comme ses appels de balles et ses courses balle au pied. On est plus proche du footballeur du dimanche matin que d’André-Pierre Gignac, meilleur buteur de l’OM cette saison (13 buts).
Mais qui est donc ce joueur amateur, acteur d’un des moments les plus surréalistes de cette saison de championnat ? Appelé avec les pros par Elie Baup, en manque d’attaquants, Fabrice Apruzesse effectuera ce soir-là sa seule et unique apparition en Ligue 1.
Apruzesse : « Je pars la tête haute »
Quatre ans plus tard, son aventure avec l’OM touche à sa fin. Le joueur de 31 ans recruté par Marseille en 2012 ne sera pas conservé. « La nouvelle politique sera de faire jouer les jeunes, ce qui est tout à fait normal, même si je pense qu'il faudrait toujours des anciens pour les encadrer... », explique-t-il à La Provence.
Avant de vivre sans doute une nouvelle expérience dans le monde amateur (il assure avoir des contacts), Apruzesse a permis à son club de se maintenir en CFA, en marquant le but phocéen contre Martigues (1-1) la semaine passée. La 40e et ultime réalisation en quatre saisons avec le maillot ciel et blanc. « Je n'ai rien à me reprocher, dit-il. Que ce soit au niveau de la mentalité ou des performances, j'ai toujours fait ce qu'on m'a demandé et je pars la tête haute. » Ce n’est donc pas lui qui remplacera Michy Batshuayi cet été…
A lire aussi>> l’OM en contact avec Lamouchi ?