RMC Sport

OM-ASSE : Les Verts veulent (se faire) remarquer

Pierre-Emerick Aubameyang n'a plus marqué depuis la 12e journée

Pierre-Emerick Aubameyang n'a plus marqué depuis la 12e journée - -

Saint-Etienne, qui n’a plus marqué depuis un mois, se rend ce dimanche sur la pelouse de l’OM (21h) avec la ferme intention de retrouver le chemin des filets. En cas de succès dans ce match de clôture de la 19e journée de Ligue 1, les Verts reviendraient à cinq points du podium.

Plus de cinq matches. 497 minutes sans faire trembler les filets. Une éternité pour Saint-Etienne, une des meilleures attaques de Ligue 1 en début de saison. La dernière fois, c’était contre Valenciennes, le 23 novembre. Entré en jeu 10 minutes plus tôt, Romain Hamouma, d’une belle reprise croisée, offrait trois points précieux à son équipe qui marchait alors sur l’eau (1-0). A cette époque, les Verts étaient à la tête d’une série de onze matches sans défaite et venaient de s’emparer provisoirement des rênes de la Ligue 1. Un statut que les hommes de Christophe Galtier ont eu visiblement du mal à assumer. Car depuis, c’est le désert. Pas le moindre petit but à se mettre sous la dent.

Depuis qu’ils ont pris les commandes, les Verts semblent avoir perdu le Nord, la mire, et le chemin des filets. La première fois, c’est passé inaperçu, les tirs au but ayant permis de magnifier le 0-0 obtenu face au PSG, en quarts de finale de Coupe de la Ligue. La deuxième fois a déjà fait plus tache pour des Stéphanois inoffensifs sur la pelouse d’Ajaccio (0-0). Puis arrivèrent le derby face à Lyon, perdu en supériorité numérique (0-1), un nouveau 0-0 sans relief à Bordeaux et une piteuse défaite à domicile contre Lorient (0-2). Les Aubameyang, Gradel, Hamouma, irrésistibles en début de saison, n’y arrivent plus.

Galtier : « Ce sont des coïncidences »

L’attaque est enrayée et l’ASSE, 8e avant son déplacement à Marseille, à l’arrêt. C’est grave, docteur ? « Ce sont des coïncidences et l’accumulation des matches dans cette période-là qui ont fait qu’on n’a pas pu bénéficier de la qualité de l’effectif, analyse calmement Christophe Galtier, l’entraîneur des Verts. Quand vous n’avez pas de fraîcheur, vous avez le geste qui est moins précis. Quoi qu’il en soit, il y a une réelle envie de marquer des buts et de faire des résultats. Gamberger, non. Ça, c’est bien ! »

Face à l’OM, il faudra marquer à tout prix. Une tête, un pied, une cuisse. Tout sera bon à prendre pour cet ASSE en mal d’efficacité. Le milieu de terrain Jérémy Clément a d’ailleurs sa petite idée. « Nos attaquants sont moins en réussite, mais ils ont peut-être moins de bons ballons. C’est l’affaire de tout le monde. On n’a pas encore marqué sur coup de pied arrêté, ça nous ferait du bien dans des moments comme ça. Dans d’autres équipes, les pourcentages de buts sur phases arrêtées sont très importants. On n’est pas inquiets, on sait que ça va tourner. J’ai confiance en nos attaquants, nos milieux, et pourquoi pas en nos défenseurs pour marquer ». Les coups de pied arrêtés pour avancer. Il fallait y penser…

Alexis Toledano avec Edward Jay