RMC Sport

OM-ASSE: "On a le meilleur de Mario", Mandanda encense Balotelli

Balotelli

Balotelli - AFP

En s'imposant ce dimanche contre Saint-Etienne (2-0) en clôture de la 27e journée de Ligue 1, l'OM a signé son quatrième succès sur ses cinq dernières rencontres, pour remonter à la quatrième place du classement. Les Verts reculent d'une place.

[00h02]

Jean-Louis Gasset: "Je n'ai jamais parlé de podium"

"Cela ne fait pas plaisir de se faire doubler au classement, mais il reste 11 matchs et on reçoit six fois, rappelle le coach stéphanois. Il faut faire le dos rond, travailler, et essayer de finir le mieux possible. S on finit cinquièmes, on sera dans les objectifs du club. Je n'ai jamais parlé de podium. Il peut y avoir un petit miracle parfois, mais ce n'est pas trop d'actualité. Ce n'est pas un manque d'ambition, c'est du réalisme."

[23h59]

Jean-Louis Gasset impressionné par Balotelli et son "but à la Zlatan"

"Balotelli, il prend la pression, il prend la lumière, il me rappelle Ibrahimovic. Et il a marqué un but à la Ibrahimovic, estime le coach de Saint-Etienne. Il a ramené le public, la confiance, et beaucoup de ses partenaires vont élever leur niveau de jeu."

[23h21]

Balotelli reconnaît qu'il avait tout prévu pour son selfie

"J'ai donné mon téléphone au journaliste de l'OM et je lui ai dit de venir derrière le but parce que j'allais faire quelque chose, raconte l'Italien sur Canal+. Cela va faire le tour du monde? Mais à chaque fois que je fais quelque chose, cela fait le tour du monde."

[23h20]

Mario Balotelli: "J'ai toujours bien commencé partout"

"Si je suis au top? Non. Je dois travailler beaucoup plus mais ça fait du bien d'avoir des supporters comme ça. A Nice, j'étais bien la saison dernière mais j'avais besoin de changer. J'avais envie de venir à Marseille et c'est devenu compliqué après. Normalement, je commence bien, j'ai toujours bien commencé partout où je suis allé. Et j'ai envie de bien continuer", insiste l'attaquant sur Canal+.

[23h07]

Steve Mandanda: "Balotelli? Extraordinaire dans le vestiaire"
"C'est autre chose quand le Vélodrome est comme ça, qu'il y a une belle ambiance et qu'on gagne. En plus, on ne prend pas de but. C'est une prise de conscience et quand les résultats sont là, la confiance revient, estime le gardien sur Canal+. Mais ce n'est pas fini. Tout le monde est concerné, on a des joueurs importants sur le banc mais ceux qui jouent sont très bons, ça tire tout le monde vers le haut. Balotelli? On a le meilleur de Mario depuis qu'il est arrivé, c'est quelqu'un d'extraordinaire dans le vestiaire, dans l'état d'esprit."

[23h04]

Yann M'Vila: "On va la fermer et rester à notre place"
"On est passés à côté de notre début de match. On avait la maîtrise du jeu mais ce premier but nous a tués. Quand on laisse ce genre d'erreur à l'adversaire, il déroule. On a eu des occasions, on ne les a pas concrétisées, regrette le Stéphanois sur Canal+. Depuis le début de saison, on a vraiment du mal dans la concrétisation de nos actions. C'est dommage, on gâche tout, on gâche aussi une préparation. on n'a pas fait le match qu'on voulait faire, c'est désolant. On n'a pas la prétention de jouer l'Europe. On va la fermer, rester à notre place et juste penser à bien travailler."

[90'+5]

C'est terminé sur cette victoire 2-0 de l'OM !

Rudi Garcia a trouvé la formule magique ! Marseille continue sa folle remontée et peut encore croire au podium. Les Marseillais passent déjà devant leurs adversaires du soir et prennent la 4e place. Les Verts n'ont pas existé ce soir.

[90'+3]

Plus personne n'a envie de jouer. Le score convient à Marseille, tandis que les Verts n'y croient plus et font le deuil de la 4e place.

[90']

Cinq minutes de temps additionnel ce soir, pour le plaisir.

[88']

Marseille-Sainté continue dans l’After !

OM-ASSE (2-0), c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[86']

Dernier changement de Rudi Garcia : Strootman à la place de Sanson. Il n'y aura pas de Payet ce soir.

[85']

Carton jaune contre Khazri pour une semelle sur Sakai. Rien ne va pour les joueurs stéphanois.

[83']

Thauvin cherche Sanson !

Contre-attaque menée à trois par l'OM. Njie décale Thauvin, qui centre au second poteau pour Sanson. Le ballon est un peu derrière le joueur, qui ne parvient pas à trouver le cadre sur sa volée.

[80']

Lopez lâche la lourde !

La combinaison entre Lopez et Thauvin sur corner ne fonctionne pas, mais le ballon revient sur le milieu axial. Sa frappe est pure et fonce vers le but, mais Ruffier met les poings.

[79']

Standing ovation pour Balotelli !

Le Vélodrome se lève pour célébrer son buteur à selfie. Njie va finir le match à sa place.

[76']

Dernier remplacement de Gasset

Vada entre pour Debuchy. Aït Bennasser devrait se positionner sur le flanc droit.

[75']

Mandanda se détend devant Beric !

Le gardien de l'OM répond présent pour dégager au loin un bon centre de Diony, côté droit.

[72']

Ruffier concentré sur sa ligne

Coup-franc vicieux de Thauvin, qui tente de lober Ruffier. Le gardien de l'ASSE recule et claque le ballon au-dessus de sa barre transversale.

[70']

C'était la dernière action d'Hamouma. Saint-Etienne tente un tout pour le tout avec Diony en attaque aux côtés de Khazri et Beric.

[67']

Corner pour les Verts

Hamouma est idéalement placé au second poteau, tout seul. Il a le temps de centrer et d'armer sa frappe... sur un Marseillais venu à sa rencontre. Dommage.

[65']

Balotelli est soigné après avoir pris un coup à la cheville. Rudi Garcia en profite pour faire un premier changement : Luiz Gustavo remplace Valère Germain.

[63']

Beric s'impose de la tête !

Le buteur est bien placé et parvient à mettre le ballon dans la bonne direction, à défaut d'y mettre de la puissance. Mandanda se saisit du ballon sur cette première frappe cadrée.

[61']

Les Verts sont un peu plus mordants et volontaires, mais cela manque toujours d'un peu plus de justesse... et d'un premier tir cadré, surtout.

[59']

Coup-franc excentré pour Saint-Etienne

Khazri le tire malicieusement entre le centre et la frappe directe. Kamara est très bien placé et sort le ballon devant son but.

[55']

Après une crise sévère début 2019, tout est pardonné à Marseille. Le Vélodrome est à nouveau bien garni ce soir avec plus de 57 000 spectateurs.

[52']

Le bon centre d'Ocampos...

Subotic est à la réception pour dégager son équipe. Le ballon revient aussi vite, sur Balotelli, qui tire haut dans les airs.

[50']

Les Stéphanois déjouent et se transmettent le ballon à contre-temps. Ca s'annonce difficile pour revenir dans la rencontre.

[47']

Le jeu est arrêté, alors que Marseille espère un penalty pour une faute de Subotic sur Ocampos. L'arbitre et la VAR ne sont finalement pas de cet avis.

[46']

Le jeu reprend au Vélodrome !

Assez logiquement, Jean-Louis Gasset opère un changement et passe à une défense à quatre. Beric entre en jeu à la place de Perrin.

[45'+2]

C'est la pause !

Dernière frayeur pour les Verts, avec un coup-franc bien négocié par l'OM. Thauvin dépose le ballon sur la tête de Germain, mai Ruffier est vigilant sur sa ligne. Pour l'heure, tout se déroule à merveille pour Marseille, qui mène 2-0...

[45']

Balotelli avait prévu le coup

L'Italien avait bien laissé son téléphone entre de bonnes mains pour pouvoir réaliser cette vidéo sur Instagram.

>>> RMC vous raconte comme Balotelli a préparé son coup !

[43']

Germain se bat pour frapper au but !

Le contrôle de l'attaquant n'était pas très bon, mais Kolo et Subotic ne s'entendent pas et laissent Germain reprendre le ballon. Sa frappe passe à côté du poteau de Ruffier.

[41']

Deux corners consécutifs pour les Verts

Le premier est joué à deux et Khazri manque de surprendre sur un centre-tir, dévié de la tête par Ocampos. Le second ne profite pas ensuite à Sainté...

[38']

Balotelli est à l'aise au Vélodrome

L'Italien rejoint la légende Bakayoko, en devenant le premier joueur à marquer lors de ses trois premiers matchs à domicile avec l'OM depuis 99. Et Balotelli est déjà le 2e meilleur buteur marseillais cette saison...

[37']

Côté droit, Cabella centre en première intention vers Khazri. Le Stéphanois est neutralisé par Kamara.

[35']

Les Verts conservent le ballon et ne parviennent pas à mettre en difficulté la défense de Marseille, très bien organisée. Subotic tente donc de trouver Khazri d'une longue passe et... hors-jeu.

[33']

La vidéo signée Balotelli !

[31']

Thauvin poursuit côté droit

Sur son côté, le Marseillais fait très mal et tente de faire la différence. Sa passe lobée manque de justesse et ne peut être reprise par Balotelli.

[28']

Sainté accuse clairement le coup maintenant et n'arrive pas à revenir dans la rencontre. L'OM peut dérouler, en étant désormais devant au classement de la L1...

[25']

Thauvin manque la balle de 3-0 !

Servi dans la surface, le meilleur buteur de l'OM tente de frapper sur son pied droit... et rate le cadre. Saint-Etienne a chaud.

[23']

L'OM peut profiter et sourire, tout se passe à merveille ce soir pour le moment.

[21']

BUT !!!

Thauvin transforme tranquillement et sans problème, en prenant Ruffier à contre-pied. 2-0 maintenant pour Marseille !

[19']

PENALTY POUR L'OM !

Sur une frappe d'Ocampos, Debuchy a la main qui traîne loin de son corps. Penalty immédiatement désigné par M. Turpin.

[17']

Sanson tente une frappe à distance, mais cela manque nettement de puissance pour surprendre Ruffier.

[15']

Bouna Sarr sauve son équipe !

Khazri entre dans la surface avec le ballon grâce à un contre favorable et centre fort devant le but. Il faut un tacle incroyable de Sarr pour éviter l'égalisation de Polomat...

[12']

Le second corner est le bon ! Thauvin envoie le ballon dans les six mètres, et Balotelli parvient à reprendre spectaculairement le ballon en s'appuyant sur Perrin, avant de célébrer son but en prenant un téléphone pour un selfie avec ses partenaires. 1-0 !

BUUUUUUUUT ! BALOTELLI OUVRE LE SCORE !

[11']

Corner pour l'OM

Thauvin le tire presque directement, mais Polomat est présent au premier poteau pour sortir le ballon.

[9']

Les Verts mettent le pied sur le ballon et cherchent une faille dans la défense de l'OM. Cabella veut s'appuyer sur Khazri, mais Kamara intervient promptement sur l'attaquant.

[6']

Balotelli seul face à Ruffier !

L'Italien est servi par Lopez dans les seize mètres, face au but. Mais sa frappe est complètement écrasée et permet à Ruffier de capter le ballon.

[5']

Et déjà premier carton jaune de la partie, contre Sakai. Le Japonais arrive en retard et généreusement dans le dos de Khazri.

[4']

Premier coup-franc excentré obtenu par Bouna Sarr. Thauvin s'en charge... mais son centre est dégagé.

[3']

Nous sommes dans le fameux round d'observation, malgré un pressing déjà haut de l'OM.

[1']

C'est parti dans ce match décisif pour les places européennes !

[20h58]

Les vingt-deux acteurs du jeu entrent sur le terrain.

[20h49]

"Força e coragem Gaby"

Pour l'échauffement, tous les joueurs des Verts portent un t-shirt de soutien en l'honneur de Gabriel Silva, victime d'une rupture du tendon d'Achille et opéré avec succès en début de semaine.

[20h25]

Garcia prend des risques pour Paris...

En ne faisant aucun changement dans son onze de départ, Rudi Garcia prend le risque d'avoir des joueurs suspendus pour le choc face au PSG le 17 mars prochain. En cas de carton jaune ce soir, Thauvin, Kamara, Balotelli, Sanson ou Lopez pourraient être absents.

>>> À relire sur RMC Sport : cinq joueurs de l'OM sous la menace contre l'ASSE

[20h22]

L'échauffement a commencé pour les joueurs, sur la pelouse du Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 21 h !

[20h05]

Le 442 confirmé pour l'OM

Comme prévu, une fois de plus, Garcia a choisi la même équipe, avec Germain et Balotelli associés en attaque.

Le onze de Marseille :

Mandanda - Sarr, Kamara, Caleta Car, Sakai - Thauvin, Sanson, Lopez, Ocampos - Balotelli, Germain.

Sur le banc : Pelé, Rami, Radonjic, Strootman, Gustavo, Payet, Njie

[20h00]

Les Verts avec Khazri et Hamouma

Pas de grandes surprises dans la composition de Jean-Louis Gasset, avec une défense à cinq et Khazri pour jouer en pointe.

Le onze de Sainté :

Ruffier - Polomat, Kolodziejczak, Subotic, Perrin, Debuchy - M'Vila, Aït Bennasser - Cabella, Khazri, Hamouma

Sur le banc : Moulin, Saliba, Panos, Vada, Nordin, Beric, Diony.

[19h46]

INFO RMC Sport : Garcia laisse les cadres sur le banc

L'entraîneur de l'OM devrait reconduire son 442 victorieux des dernières semaines, sans Payet ou Gustavo, à nouveau sur le banc des remplaçants.

>>> À lire sur RMC Sport : l'OM sans ses cadres face à Sainté

[19h44]

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la Ligue 1 en direct commenté. C'est un classique de la Ligue 1 au programme ce soir avec l'OM qui accueille l'AS Saint-Etienne, et un match important pour l'Europe.