RMC Sport

OM - Baup : « Ne pas changer notre fusil d’épaule »

Elie Baup

Elie Baup - -

L’OM va conclure sa préparation par un stage de quatre jours en Italie à partir de mercredi avec deux matches amicaux, face à Parme et Gênes, qui mèneront à Guingamp pour le début d’une saison qu’Elie Baup inscrit dans la continuité de la précédente.

Elie, avez-vous le sentiment d’être entré dans un nouveau cap au niveau de la préparation ?

On se rapproche de la première journée de championnat. L’objectif est d’être prêt pour cela. On a fait une première partie avec un travail athlétique conséquent avec beaucoup de volume. Aujourd’hui, on est dans un travail plus affiné au niveau du jeu pour être compétitif. Les deux matches qui nous restent vont être abordés comme des matches officiels.

Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer ce mini stage de quatre jours en Italie ?

Les internationaux français n’étaient arrivés qu’à la fin du premier stage et les internationaux africains n’y avaient pas participé. Cette mini concentration autour de deux matches se fait dans la dynamique du groupe. Tous les joueurs qui vont participer à cette saison sont opérationnels en étant à un niveau de préparation de qualité. C’est intéressant de se retrouver ensemble pendant quatre jours. Lors des deux derniers matches amicaux, il faudra avoir une analyse juste de ce qu’il se passe et une évaluation de la production de l’équipe. Je dois en tirer des enseignements pour aller très vite sur certains détails. En Allemagne (défaite face à Wolfsburg 2-0, samedi, ndlr), on n’avait pas les jambes pour porter un jugement conséquent.

Avec Monaco et Paris, craignez qu’il y ait un championnat à deux vitesses ?

Tout le monde s’exprime sur Monaco et Paris. Tout le monde a compris que ces équipes étaient compétitives par la qualité et l’attraction des joueurs qu’elles ont recrutés. En termes médiatiques mais aussi d’objectifs de très haut niveau, c’est clair que ces deux équipes jouent le titre. Mais nous avons nos atouts et il faut qu’on utilise notre force pour lutter parce que le championnat sera serré avec beaucoup d’équipes qui seront opérationnelles. Face à ces deux adversaires, il faudra être dans la combativité et essayer d’être à la hauteur. Mais nous verrons bien ce que dit le terrain face à ces deux équipes.

Quels seront les arguments de l’OM cette saison ?

Nos arguments, ce n’est pas de changer notre fusil d’épaule. On a exprimé toute la saison dernière un état d’esprit irréprochable, une solidarité et une envie d’aller chercher des points. Ça, il ne faut pas le perdre parce que notre expression est surtout dans l’envie et la générosité. Après, il y a bien sûr le talent de nos joueurs. On a recruté des joueurs supplémentaires de talent. Nous avons donc un équilibre dans un groupe intéressant. Mais il faut que tout ce qu’on a montré sur le terrain la semaine dernière, on ne le perde pas de vue mais qu’on le réactualise et qu’on l’accentue.

Dans la presse, l’entourage d’André Ayew a laissé penser qu’on lui avait promis de jouer dans l’axe. Qu’en est-il ?

Qui est ce « on » ? Ce n’est pas marqué que c’est l’entraîneur. Demandez à « on ». Mais chez moi, on dit que « on est un con ». Je compte sur tous les joueurs. C’est un peu calme en ce moment donc il faut trouver un sujet.

Allez-vous recruter un joueur avant la fin du mercato ?

C’est possible. Je ne calcule pas les arrivées et les départs, j’ai un groupe à ma disposition. On a utilisé 22 joueurs durant les matches amicaux. J’ai doublé les postes. On va travailler avec eux et on va y arriver avec eux.

Avez-vous déjà une idée de la composition de votre équipe ?

A travers ce que j’ai fait, il y a déjà des idées. Je considère qu’il faut maintenir une concurrence. Pas sur onze postes, parce que ce n’est pas possible. Sur les matches à venir, je dois mobiliser un maximum de joueurs. Le mois d’août n’est pas embouteillé en nombre de matches mais ça peut l’être par la suite. Il faut maintenir cette possibilité de changer les joueurs d’un match à l’autre.

La saison passée, vous aviez disputé le tour préliminaire de la Ligue Europa. Qu’a changé l’absence de matches de Coupe d’Europe durant l’été cette année ?

Ça a changé notre préparation. Le volume de cette année a été supérieur. L’embouteillage sera pour le mois de septembre. Le staff a convenu d’avoir une quantité de travail supérieure. On l’a fait et il faut aller plus vers l’affutage pour être davantage explosif. Dans les deux matches qui viennent, il faut s’approcher le plus possible de la compétition. Il faut voir le dernier match de samedi, face à la Sampdoria, comme si c’était un tour préliminaire pour être dans le rythme à Guingamp (première journée de L1, ndlr).

A lire aussi :

>> Tour de France des clubs de L1 : Evian Thonon Gaillard (12/20)

>> PSG : Cavani, des débuts discrets

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 30 juillet

Propos recueillis par Yann Pécheral