OM : Bielsa annonce le départ de Doria

Marcelo Bielsa - AFP
Cinq jours après son arrivée sous forme de prêt avec option d’achat (automatique si l’OM se qualifie pour la prochaine campagne de Ligue des champions), Lucas Ocampos pourrait faire ses débuts sous le maillot phocéen dès ce samedi à Rennes. C’est ce qu’a laissé entendre Marcelo Bielsa : « Probablement et même sûrement. Il sera parmi les joueurs concernés. » L’Argentin s’est même montré plutôt loquace au moment d’évoquer le profil de son compatriote, profil qu’il a « évalué », fortement apprécié… et qu’il sait déjà comment utiliser. « Je le pense capable de jouer aux trois postes de devant, a affirmé « El Loco ». Il a beaucoup joué comme ailier gauche, peu comme ailier droit et de manière exceptionnelle comme avant-centre. Chez nous, il aura plus d’options de jouer sur les côtés qu’au centre. » Notamment durant l’absence d’André Ayew, toujours engagé avec le Ghana à la CAN. Et plus que Doria.
Car contrairement au défenseur brésilien, Lucas Ocampos a été désiré par Bielsa. Et la venue de l’un, comme l’a révélé l’ancien guide de l’Athletic Bilbao, impliquait forcément le départ de l’autre. « Je suis content de son arrivée (celle d’Ocampos, ndlr). Au début de la saison, pendant l’été, c’était un des joueurs que je souhaitais, insiste Bielsa. Au mois de décembre, le club m’a dit qu’il n’y aurait pas d’arrivées ni de départs. Et au cas où il y en aurait, cela se passerait avant le 29. On m’a dit que la seule possibilité pour un transfert était la vente de Doria, parce que le club avait une offre supérieure à ce qu’il avait déboursé pour lui. Il y a deux jours, j’ai appris l’arrivée d’Ocampos et que cela impliquait le départ de Doria. Le club devait faire face à une limite de salaire. Et au mois de juillet et d’août, j’ai montré pour moi quelle valeur avait Ocampos à mes yeux. C’est une position que j’ai gardé et le club a repris cette possibilité fin janvier. C’est une décision qu’a prise le président et la direction du club m’a dit qu’Ocampos arrivait et que Doria partait. »
Vers un prêt à Sao Paulo
Justement, Ocampos présent à Marseille, qu’en est-il de l’ancien défenseur de Botafogo ? Bielsa le considère aujourd’hui comme déjà parti. « J’ignore le type d’opération qui s’est déroulée, affirme l’entraîneur phocéen. Vous demanderez à l’institution. J’insiste, l’information que nous avons reçue est qu’il a été ‘transféré’ (sic) et que nous ne devons pas penser à lui comme une option pour le match de samedi. » Doria, qui n’en a jamais été une tout au long de la saison jusqu’à présent (zéro minute avec l’équipe première, toutes compétitions confondues), est sur le départ, lui qui était arrivé cet été sur la Canebière contre plus de six millions d’euros. La tendance pour le jeune défenseur brésilien (20 ans) ? Un prêt à Sao Paulo, dont la durée est encore en négociations.