RMC Sport

OM : Bielsa, c’est (presque) fait

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - -

Vincent Labrune a annoncé dimanche qu’un accord de principe avait été trouvé avec Marcelo Bielsa. Selon nos informations, l’officialisation devrait intervenir lundi soir ou mardi matin et l’Argentin va s’engager pour deux ans.

L’arrivée de Marcelo Bielsa à l’OM, dont RMC Sport donnait les premiers détails il y a deux semaines, est imminente. A l’issue du match nul indigent face à Lille (0-0), ce dimanche, Vincent Labrune a pris tous les journalistes de court pour partager son optimisme sur ce dossier alors que la réponse de l'Argentin avait été repoussée à la semaine prochaine. « Dans l’esprit, on est d’accord avec Marcelo Bielsa, notamment sur le projet sportif qui est quelque chose qui l’intéresse et qui lui parle, a expliqué le président marseillais. On peut dire qu’on a un accord de principe qui reste maintenant soumis à la rédaction des contrats et à la partie plus juridique de la chose. Mais à l’heure qu’il est, sans tomber dans l’euphorie absolue parce qu’il faut attendre que les choses soient faites de façon définitive, on peut considérer qu’on est relativement confiant pour que ce dossier soit mené à bout et qu’on puisse avoir un très grand entraîneur la saison prochaine. »

Selon Labrune, le contrat est rédigé et « ficelé depuis longtemps pour qu'il n'y ait aucune place pour la moindre ambiguïté ». Selon nos informations, les avocats de l’OM doivent rencontrer ce lundi les conseillers de l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao (2011-2013) probablement à Paris, voire à Barcelone, où se trouvent certains des conseillers de l'Argentin. L'officialisation est attendue lundi soir ou mardi matin et scellera les négociations entamées il y a seulement deux semaines. Et le contrat portera sur deux ans. Au lendemain de la victoire de l’OM face à Ajaccio (3-1) dans un Vélodrome rendu furieux par les dernières prestations de son équipe, RMC Sport annonçait la première prise de contact entre les deux parties alors que celui qui est surnommé « El Loco » avait été aperçu dans les travées de l’enceinte marseillaise. Une semaine plus tard, c’est sans se cacher que Bielsa avait assisté, dans les tribunes de La Mosson, à la deuxième victoire consécutive de l’OM à Montpellier (2-3).

Labrune : « Inutile de vous faire un dessin »

Séduit par les infrastructures du club, qu’il a visitées, il a depuis pris le temps de sonder le contexte du club. Nommé en remplacement d’Elie Baup, démis de ses fonctions le 7 décembre dernier, José Anigo a depuis longtemps indiqué que son intérim sur le banc ne durerait pas plus longtemps que cette fin de saison. A la recherche d’une pointure internationale (André Villas-Boas, Luis Enrique, Quique Sanchez Flores…), Vincent Labrune s’est finalement tourné vers l’ancien sélectionneur de l’Argentine et du Chili. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, a notamment participé à établir le contact entre les deux hommes par le biais de son réseau d’amis anciens joueurs ou entraîneurs.

Et le courant est passé. « C'est la première fois que je m'exprime officiellement sur le dossier, donc inutile de vous faire un dessin », a confié Vincent Labrune dimanche en quittant le Vélodrome, tout sourire, en compagnie de ses proches collaborateurs, fiers du coup qu'est en train de réaliser le président olympien. De nombreuses questions restent encore en suspens, comme la composition de son staff et les exigences en matière de recrutement. L’avenir de José Anigo et des hommes en place posent également question. Vincent Labrune s'exprimera plus en longueur quand Bielsa aura signé son contrat et que le feuilleton sera vraiment terminé. Mais celui-ci ne devrait plus durer très longtemps.

A lire aussi :

>>> EN IMAGES : Bielsa, de Newell’s à l’OM

>>> Dix choses à savoir sur Marcelo Bielsa

>>> EN IMAGES : Bielsa, le parcours du « fou »

NC avec FGe à Marseille