RMC Sport

OM-Bordeaux : Marseille s'installe sur le podium

Amavi face à Malcom

Amavi face à Malcom - AFP

Suivez en direct la rencontre de Ligue 1 entre deux équipes en forme du championnat : l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Les Bordelais restent sur une belle série depuis l'arrivée de Poyet à la tête de l'équipe première, l'OM est sur son rythme de croisière. Alors qui pour s'imposer ce dimanche soir ?

[FDM]

OM-Bordeaux (1-0), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+5]

C'est terminé à Marseille !

L'OM s'impose 1-0 contre une équipe assez triste de Bordeaux... Sans trop forcer, les Marseillais prennent les trois points ce soir et s'installent toujours plus confortablement sur le podium, avec désormais six points d'avance sur l'OL.

Bonne nuit à tous, sous les applaudissements de Benjamin Mendy.

[90'+3]

Le tir lointain de Sanson !

C'est cadré et cela oblige Costil à une nouvelle jolie parade. On semble plus proche du 2-0 que du 1-1...

[90'+2]

Ocampos de la tête !

L'Argentin frôle seulement le ballon, qui file loin du but jusqu'à sortir en renvoi aux six mètres. C'est toujours quelques secondes de plus qui passent...

[90'+1]

Quatre minutes pour y croire (plus ou moins) côté Girondins.

[88']

Les Girondins restent bloqués à un tir cadré dans ce match. C'est peu.

[87']

Thauvin sort, le buteur de la soirée. Le seul. Maxime Lopez va finir le match à sa place.

[86']

Bordeaux insiste sur coups de pied arrêté.

Corner tiré par Malcom. Le ballon traîne dans la surface, sans trouver preneur. Amavi finit par partir en contre-attaque et obtenir une faute et un carton jaune contre Braithwaite.

[84']

La faute d'Amavi sur Malcom... Le Brésilien fait de plus en plus mal et provoque un bon coup-franc excentré. Mais c'est assez mal tiré et dégagé par les défenseurs de l'OM.

[82']

Tiens, un ancien du Bayern. Contento remplace Pellenard pour les dix dernières minutes.

[80']

Le tacle fou d'Ocampos !

Sur un ballon anodin, côté droit, Ocampos arrive à toute vitesse pour découper Sabaly sans prendre le ballon. Le latéral des Girondins évite à peu près le geste et Ocampos repart avec un carton jaune.

[79']

Le contre marseillais...

Zambo Anguissa vampirise le ballon aux Bordelais et le fait remonter rapidement. Sanson passe à Njie devant lui, qui cherche l'homme invisible dans la profondeur. C'est cadeau pour Costil.

[77']

Marseille a l'air content de ce petit 1-0, Bordeaux incapable de provoquer l'égalisation. Pourquoi on joue la deuxième mi-temps en fait ?

[75']

Valère Germain en a fini avec son match, c'est l'heure de Njie pour l'OM.

[74']

Si c'est mieux dans les intentions pour Bordeaux, ça reste hyper léger et bien pauvre en occasion. La fatigue du dimanche soir prend doucement le dessus.

[71']

Preuve du mieux bordelais : l'OM vient de tomber sous la barre des 70 % de possession de balle.

[70']

Centre de Thauvin pour les bras de Costil. C'est un cadeau pour le gardien de Bordeaux.

[68']

Payet est remplacé par Rudi Garcia, au profit de Lucas Ocampos. Bordeaux en profite pour lancer Braithwaite à la place... d'Otavio. Les Girondins veulent au moins un point ce soir.

[66']

Florian Thauvin se fait passer de la bombe froide dans le dos, après y avoir reçu les crampons de Pellenard.

[65']

Bordeaux insiste et joue vraiment le jeu pour revenir dans le match, sans grand succès jusque-là. Dommage de ne pas avoir fait cela dès le début de la rencontre.

[61']

Le but refusé à Bordeaux !

Sur le coup-franc, Pablo dirige le ballon vers le but avant de provoquer une erreur de Pelé en le percutant. Un Bordelais en profite pour égaliser... mais le but est refusé pour une main d'Otavio au départ de l'action, ou la faute sur le gardien, au choix.

[60']

Carton jaune contre Zambo Anguissa, dépassé par la vitesse de Malcom.

[58']

Le raté de Sanson !

Bordeaux attaque et Marseille tente de punir en contre-attaque... Rami remonte le ballon après un corner des Girondins, avant de donner à Payet, qui alerte directement Sanson en profondeur. Le milieu marseillais manque son face à face avec Costil et laisse encore un espoir à Bordeaux.

[57']

Bordeaux semble avoir de meilleures intentions sur cette deuxième mi-temps tout le monde. Il y a plus de joueurs bleu marine qui vont de l'avant.

[55']

Corner concédé par Rami. L'OM dégage ensuite le ballon, toujours aussi facilement.

[53']

Premier changement pour les Girondins, logique : Préville sort au profit de François Kamano.

[51']

Tiens Bordeaux est déjà dans la moitié de terrain adverse, à gauche de la surface. Le ballon est finalement récupéré par l'OM, qui remonte le terrain proprement avec.

[50']

Bordeaux se dégage encore !

Centre venu de la droite cette fois. Sakai met le ballon fort devant le but, à destination de Payet, mais l'international français est gêné au moment de placer sa tête.

[48']

On reprend sur le même rythme, avec un OM ultra dominateur et qui commence à trouver des opportunités dans la défense de Bordeaux. Le centre d'Amavi est capté par Costil, la passe de Payet pour Sanson un peu trop longue...

[46']

C'est reparti au Vélodrome, sous les yeux de Gégé Depardieu !

[MT]

Bordeaux virtuellement 8e

Avec ce résultat, les Girondins passent provisoirement derrière le Stade Rennais... à cause d'un but contre-son-camp de Toulalan en novembre dernier. Rennes et Bordeaux ont la même différence de buts, mais Rennes a battu les Girondins 1-0 et passent donc devant au critère des confrontations directes.

[45'+1]

C'est la pause !

Marseille a le ballon, les occasions et le score de son côté. Tout va bien donc côté OM, beaucoup moins pour Bordeaux, qui n'a pas vraiment joué au football jusque-là.

[44']

Marseille domine toujours autant, sans trop forcer. Malgré quelques imprécisions, comme sur une longue ouverture d'Amavi vers Thauvin. Bordeaux est quasi absent.

[42']

Premier carton de la partie contre Lerager, en retard dans le dos de Luiz Gustavo.

[41']

La tête cadrée de Laborde !

Sur coup-franc, Malcom envoie le ballon dans la boîte. Laborde est encore le meilleur de la tête, et parvient cette fois à trouver le cadre. Sans problème pour Pelé, qui capte le ballon après un rebond.

[39']

La perte de balle de Payet...

Le 10 marseillais s'occupait de la relance de son équipe... et perd le ballon devant Lerager. Il se rattrape bien grâce à un tacle dans le bon timing.

[38']

Avec son but de la tête, Thauvin s'installe à la cinquième place du classement des buteurs avec 15 réalisations. Déjà autant que la saison dernière.

[36']

Même après ce but, Marseille continue de dérouler pour le moment. Bordeaux n'a pas l'air décidé à réagir et reste très doux dans son pressing.

[34']

BUT !!!

Sur un corner de l'OM, Bordeaux s'incline à nouveau. Et Costil ne peut rien faire sur cette tête de Thauvin, trouvé parfaitement bien par Payet. Marseille mène logiquement 1-0 !

[34']

LE BUUUUUT DE MARSEILLE !

[30']

La tête de Laborde !

Sur le corner, le joueur de Bordeaux est encore plus haut que tout le monde dans la surface de l'OM. C'est un peu mieux que la première fois, mais encore à côté du but de Pelé.

[29']

Nouveau corner pour l'OM, beaucoup moins dangereux que le précédent. Bordeaux renvoie le ballon au loin, très loin.

[27']

Le tir de Gustavo !

Il a fait mieux cette saison. C'est très loin du cadre et file vers Gérard Depardieu, confortablement installé dans les tribunes.

[24']

Laborde de la tête ?

Trouvé dans la surface, l'attaquant bordelais envoie le ballon... en direction de Sabaly, le long de la ligne de touche. Pelé n'a pas besoin d'intervenir.

[23']

La parade de Costil ! Et le ballon repoussé sur la ligne !

Sur le corner, Costil s'envole pour dégager une tête lobée de Rami. Germain a suivi et tire au but... mais Préville, sur la ligne, repousse à son tour. Bordeaux a eu chaud !

[22']

Thauvin essaye de dribbler au lieu de jouer en première intention. Punition immédiate : il a trois joueurs sur le dos et doit se contenter d'obtenir un corner.

[20']

L'OM mène deux tirs cadrés à zéro, mais deux tirs sur une seule et même action. En-dehors, c'est le néant.

[18']

Marseille continue sa démonstration de force, sans être convainquant tout devant. Bordeaux tient le coup avec deux lignes compactes devant sa surface.

[16']

Bordeaux est dans la moitié de terrain adverse !

Ce n'est pas très propre mais Rami finit par dégager fort devant lui, au loin. Et Marseille essaye en contre, sans grande réussite. Le centre de Germain est repoussé facilement.

[15']

Marseille approche tout de même des 80 % de possession de balle. Ca devient gênant.

[12']

Thauvin essaye en solo avant d'être repris de justesse dans la surface. Bordeaux tient bon.

[11']

L'OM gère le ballon tranquillement et maintient la pression dans les trente derniers mètres. Ce qui ne semble pas inquiéter Bordeaux.

[8']

L'occasion pour Germain !

Premier corner en faveur de l'OM, dégagé par la défense de Bordeaux. Amavi tire alors de l'extérieur de la surface sur Costil, qui repousse des poings dans les jambes de Germain. Le buteur marseillais redonne sportivement le ballon à Costil, qui capte cette fois-ci.

[7']

Ouverture de quarante mètres d'Adil Rami pour Germain : c'est directement en touche.

[5']

Ca ne semble pas trop grave pour Préville, qui était parti au pressing sur Pelé. Il se relève doucement et devrait reprendre sa place.

[4']

Beaucoup de duels, de l'intensité et Préville au sol, sous les sifflets du stade Vélodrome. C'est un bon début de match pour Marseille.

[2']

L'OM dicte son rythme sur les premiers ballons, alors que les Girondins essayent de jouer long. Trop long pour Malcom, qui ne peut pas récupérer le ballon avant qu'il ne sorte.

[1']

Le coup d'envoi est donné par Marseille ! Pas de Gérard Depardieu sur la pelouse.

[20h58]

Les joueurs de l'OM entrent sur la pelouse avec leurs noms en chinois. Ce ne sera pas le cas ici, on fera en français pour nommer les joueurs.

[20h49]

Sans Mandanda blessé, ce sera bien « l'albatros » Yohann Pelé qui gardera les cages de l'OM ce soir.

[20h45]

L'OM ne gagne plus à Bordeaux, mais dans l'autre sens ?

Ce n'est pas beaucoup mieux pour les Girondins. À Marseille, les Olympiens ont gagné 13 fois pour cinq défaites... et Bordeaux n'a plus gagné au Vélodrome depuis 2008. Bientôt dix ans.

[20h35]

Les joueurs sont sur la pelouse pour l'échauffement.

[20h15]

Bordeaux: Pellenard remplace Poundjé

Maxime Poundjé suspendu, c'est Théo Pellenard qui le remplace sur le flanc gauche de la défense bordelaise.

La compo de Bordeaux:

Costil - Sabaly, Koundé, Pablo, Pellenard - Lerager, Otavio, Meïté - De Préville, Laborde, Malcom

[20h12]

OM: Thauvin est bien là

Touché face à Braga (3-0) jeudi, Florian Thauvin est bien aligné ce dimanche par Rudi Garcia.

La compo de l'OM:

Pelé - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin, Sanson, Payet - Germain

[20h10]

Le message de Garcia pour les arbitres

Avant cette rencontre, Rudi Garcia a pesté contre le traitement réservé à Florian Thauvin sur les pelouses de Ligue 1.

>> "Il serait temps de le protéger...", la colère de Garcia sur le traitement de Thauvin

[20h04]

Le coup d'envoi fictif donné par Depardieu annulé

Le tifo des Yankee financé par Netflix pour assurer la promotion de la saison 2 de la série "Marseille" a provoqué une polémique ce dimanche à Marseille. Face à celle-ci, l'OM a préféré annuler le coup d'envoi fictif que devaient donner Gérard Depardieu et Benoît Magimel, acteurs de la série.

>> OM-Bordeaux: psychodrame autour du tifo géant!

[17h01]

Salut tout le monde !

Et bienvenue pour ce direct commenté du match entre l'OM et Bordeaux. Un match qui pourrait coûter cher au niveau des places européennes, entre les Girondins encore en course pour la Ligue Europa et des Marseillais en position de force pour la Ligue des champions. Verdict à partir du coup d'envoi, à 21 h.