RMC Sport

OM-Brest : Marseille s'impose grâce à Radonjic et conforte sa seconde place

-

- - AFP

Quelle fin de match ! Au terme d'un match maitrisé, l'OM s'est fait peur avec une égalisation brestoise dans les derniers instants (88e). Mais Marseille peut remercier son joker Radonjic, qui a marqué juste après le coup d'envoi ! L'OM s'impose 2-1 face à Brest, et conforte sa place de dauphin.

[22h52]

Une première depuis presque deux ans

L'OM n'avait plus enchaîné quatre victoires de suite en Ligue 1 depuis décembre 2017-janvier 2018.

[22h49]

Sarr: "Les saisons précédentes, il nous manquait ce petit truc"

"On a eu énormément d'occasions en première période. Ce premier but nous a fait du bien, on aurait dû se mettre à l'abri et on se fait égaliser contre le cours du jeu, raconte Bouna Sarr sur Canal+ Sport. Heureusement qu'il y a l'exploit de Nema. On a douté sur l'égalisation, on se voyait rentrer avec un point. Les saisons précédentes, il nous manquait ce petit truc pour renverser des matchs. La saison est encore longue."

[22h45]

Au classement, l'OM est plus que jamais dauphin du PSG, et compte 6 points d'avance sur Angers, 3e. De bonne augure pour les Olympiens à une semaine du choc face à Angers justement. 

De son côté, Brest reste 13e de Ligue 1 mais pourrait perdre des places ce week-end si ses adversaire directs gagnent. La semaine prochaine, les Bretons accueilleront Strasbourg. 

[22h43]

La victoire est amplement méritée pour l'OM qui a maitrisé de bout en bout cette rencontre, hormis le but brestois en fin de rencontre. Les Marseillais ont été très solides et appliqués et ont manqué de réussite avec 3 montants trouvés. Ils peuvent remercier leur héros du soir, Radonjic.

[90+8]

C'EST TERMINÉ ! Marseille s'impose sur le score de 2-1 face à Brest, au terme d'une fin de match incroyable en rebondissements ! Les Bretons sont revenus au score à la 88e minute et pensaient tenir le point du match nul. Mais sur le coup d'envoi, Radonjic a sorti l'OM d'un mauvais pas avec une frappe enroulée pleine lucarne ! L'OM enchaine une 4e victoire de suite ! 

[90+7]

Après vérification du VAR, monsieur Hamel annule sa décision et met un carton jaune.

[90+5]

Le rouge pour Mendy, après une faute par derrière sur Sakai ! C'est sévère de la part de monsieur Hamel.

[90+3]

Radonjic accélère et pique son ballon pour Rongier, qui tente de reprendre. Mais ça passe à côté du but de Larsonneur.

[90+1]

5 minutes de temps additionnel. Sanson a la balle du KO, mais manque son face à face contre Larsonneur !

[89']

BUT !!!

RADONJIC REDONNE L'AVANTAGE À L'OM !!!! LA FRAPPE PLEINE LUCARNE !!! INCROYABLE !!!

[88']

BUT !!!

INCROYABLE !!! BREST VIENT À 1-1 AVEC L'ÉGALISATION DE CARDONA !!! L'ailier breton est trouvé dans le profondeur par Charbonnier et pique son ballon face à Mandanda. 

[88']

C'est Brest qui a désormais le ballon. Les Marseillais acceptent de subir en cette fin de match. Dernier changement effectué par Villas-Boas avec l'entrée de Valère Germain à la place de Payet.

[86']

L'OM va-t-il réussir à garder cette victoire méritée ? Le match continue en tout cas juste après le coup de sifflet final dans votre émission de l'AFTER, sur les ondes de RMC ! Toute la Dream Team reviendra sur le match.

[84']

Sortie de Larsonneur dans les pieds de Rongier, un peu court sur cette ouverture de Payet.

[82']

Le festival de Radonjic ! Il part de son camp, élimine son adversaire direct, puis arrive encore à effacer son vis-à-vis... Il s'enferme un peu sur son pied gauche et frappe. Ce n'est pas cadré.

[79']

La lucarne toute proche d'être trouvée par Jordan Amavi !! La latéral gauche avait percé la défense brestoise. 
Benedetto sort de son côté, Maxime Lopez entre.

[77']

28 tirs tentés par l'OM ce soir ! Son plus gros total depuis le début de la saison. Et seulement 1 but...

[75']

Reprise manquée de Benedetto, gêné par Faussurier.

[74']

Dernier changement pour Brest avec Mendy qui remplace Lasne. 

L'OM qui effectue de son côté son premier changement avec la sortie du buteur Bouna Sarr, et l'entrée de Radonjic. 

[72']

Encore deux grosses opportunités pour Marseille ! Tout d'abord une frappe lointaine de Payet et ensuite une percée de Bouna Sarr qui se termine par un extérieur non-cadré...

[71']

Les Bretons sont asphixiés par le pressing et la maitrise des Marseillais.

[69']

Deuxième changement pour le Stade Brestois : Autret laisse sa place à Grandsir.

[66']

Corner de Payet pour la tête de Caleta-Car... Mais sa reprise est trop centrale pour tromper Larsonneur.

[65']

Premier changement pour Brest avec la sortie de Belkebla et l'entrée de Battochio.

[64']

ENCORE LE POTEAU POUR L'OM !!!!! CETTE FOIS-CI C'EST UNE FRAPPE DE RONGIER !!

[62']

Encore un très bon coup franc pour l'OM, avec une faute de Paul Lasne sur Bouna Sarr. Le coup de pied est à 22 mètres, légèrement excentré à droite du but... Payet s'élance... ET ÇA TOUCHE LA BARRE !!!

[60']

Image que l'on ne voit pas tous les jours... Le mur brestois est sur la ligne de but quasiment... Strootman décale Payet qui frappe en force. Mais c'est touché et sorti en corner.

[59']

Mais que fait Larsonneur ??? Sur une remise en retrait, le gardien brestois dribble Rongier avant de prendre le ballon dans ses mains, au niveau de ses 6 mètres... Mais c'est interdit ! On va assister à un coup franc indirect pour l'OM, sur le coin des 6 mètres.

[57']

BUT !!!

LE BUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE BOUNA SARR !!!! Benedetto est trouvé d'un extérieur du pied de Payet, il feinte la prise de balle face à Larsonneur... Castelleto revient bien et tacle mais n'arrive pas à dégager le ballon qui revient sur Bouna Sarr qui n'a plus qu'à le pousser au fond du but vide ! 1-0 !

[56']

Frappe lointaine de Dimitri Payet, qui passe au-dessus de la cage de Larsonneur.

[54']

La reprise de volée de Bouna Sarr est totalement manquée. Il avait été trouvé au second poteau par Payet.

[52']

Coup-franc de Payet le long de la touche. Il trouve Kamara au premier poteau. Mais sa tête est trop croisée. Ça passe à côté.

[51']

LE MANQUÉ INCROYABLE DE CALETA-CAR !!! Payet enroule son ballon côté gardien, Larsonneur plonge et le sort mais remet le ballon dans les pieds de Caleta-Car qui est absolument seul face au but vide... Mais c'est allé trop vite pour le défenseur marseillais qui tire à côté !

[49']

Faute de Castelleto qui crochète le pied d'appui de Payet. Ca donne un très très bon coup franc pour le numéro 10 marseillais, à 21 mètres. Il est un peu excentré à droite.

[48']

On est reparti sur le même schéma qu'en première période. Les Olympiens ont le ballon et prennent le temps dans la construction. Ils pressent haut à la perte de balle.

[46']

Amavi tente une passe en retrait dans sa surface, que récupère Autret. Plus de peur que de mal pour les Marseillais, avec un centre manqué.

C'est reparti à l'Orange Vélodrome entre l'OM et le Stade Brestois ! Pour le moment pas de but, mais une première période très agréable avec beaucoup d'occasions. 

[21h46]

La rencontre va repartir d'ici quelques instants. A l'heure actuelle, ce résultat n'arrange personne : l'OM pourrait perdre sa place de dauphin au détriment d'Angers, Brest perdre des places et se rapprocher de la zone rouge.

[21h42]

Les statistiques à la mi-temps 

64% de possession pour l'OM, 36% pour Brest. 

13 tirs pour les Olympiens avec 4 cadrés ; 1 tir pour les Bretons, pour 0 cadré. 

[21h34]

Les Marseillais ont beaucoup tenté dans ce premier acte, mais ont buté sur la transversale ou sur Larsonneur. Les Olympiens sont très inspirés et impliqués. Mais attention à Brest, qui aurait pu mener avec l'énorme occasion de Cardona qui a touché deux fois le poteau après un tacle devant Mandanda.

C'est la mi-temps à l'Orange Vélodrome, au terme d'une première période très animée et avec beaucoup d'occasions ! Mais malgré les attaques répétées des Marseillais et les contres éclairs des Brestois, on en reste à 0-0 ! 

[43']

C'est encore le feu dans la surface bretonne !! Sakai centre à ras de terre, Bain le dégage comme il peut mais ça reste dans la zone de vérité avec deux têtes de chaque côté. C'est finalement sorti par un Brestois.

[42']

Nouvelle récupération haute des Marseillais. Sanson remonte le ballon, décale Bouna Sarr qui prend sa chance... Mais son tir s'envole totalement.

[40']

Déjà 12 tirs tentés par les Marseillais ! C'est leur plus haut total depuis le début de la saison en Ligue 1. Mais toujours pas de but...

[38']

La reprise de Benedetto repoussée par Larsonneur !!! Sur un centre de Sakai, l'Argentin est seul au point de penalty et frappe la balle parfaitement avec beaucoup de puissance !! Mais Larsonneur est sur la trajectoire du ballon !

[35']

Récupération haute de Rongier pour Sanson qui s'enfonce dans la surface brestoise... Il frappe à ras de terre du gauche, mais son tir passe juste à côté du poteau gauche de Larsonneur ! Toujours 0-0.

[35']

Centre d'Amavi en bout de course pour Bouna Sarr qui est venu couper au premier poteau. Il tente un geste technique comme il peut, mais ça passe au-dessus.

[34']

Castelleto tente de trouver Autret dans la profondeur... Mais son ballon est trop profond.

[32']

Faute de Lasne qui crochète Sanson juste à l'entrée de la surface. On est un peu excentré à droite du but. Payet place le ballon... Sa tentative est touchée par le mur ! Corner.

[30']

Coup-franc pour Brest tiré par Autret. Mais le capitaine breton se manque. Brest garde le ballon et arrive à centrer. Mandanda capte le ballon.

[28']

Nouveau centre de Sakai à ras de terre, mais dégagé par Brest.

[26']

Les Brestois ne voient plus le ballon depuis quelques minutes... Bouna Sarr centre pour Benedetto qui place une tête décroisée, captée par Larsonneur.

[24']

Le festival collectif des Marseillais avec Rongier qui prend appui sur Benedetto qui lui remet de la tête... Mais Castelletto a bien suivi et met en corner... qui ne donne rien.

[22']

La reprise en demi-volée d'Amavi du droit... Ça passe à côté.

[20']

Carton jaune pour Diallo, qui tacle par derrière Payet, qui l'avait mis dans le vent avec 3 dribbles d'affilés...

[19']

Charbonnier bute sur Mandanda. Mais il est signalé hors-jeu finalement, avec un temps de retard.

[17']

La barre transversale pour Morgan Sanson !!!!! Passe en retrait de Sakai, Benedetto laisse filer entre ses jambes, Sanson reprend d'une frappe lourde qui s'écrase sur le barre !

[15']

Beaucoup de rythme en ce début de rencontre. Marseille a le ballon, mais Brest se projette très vite à la récupération du ballon.

[13']

Le double-poteau pour Cardona !!! Mandanda se troue sur sa sortie et Cardona le devance en taclant... Mais sa reprise touche deux fois le poteau avant d'être récupéré par le portier marseillais !! Quelle entame de match !

[12']

Le face à face entre Benedetto et Larsonneur remporté par le gardien brestois !! L'Argentin s'était défait du marquage avec un contrôle orienté. Mais sa frappe à ras de terre est bien sortie par Larsonneur.

[11']

Gros pressing de Sanson qui récupère haut le ballon. Il temporise ensuite et remet pour Amavi en retrait.

[9']

C'est chaud dans la défense brestoise... Payet décale Amavi qui centre au second poteau. Bouna Sarr remet de la tête pour Sanson qui contrôle, mais n'arrive pas à tirer. La défense se dégage comme elle peut.

[7']

Faute de Jordan Amavi que Charbonnier. La latéral marseillais a mis trop d'envie dans son intervention, prenant le ballon et le joueur. Coup-franc excentré pour Brest... Lasne dévie le ballon sans le vouloir, pour le mettre en sortie de but.

[5']

La première occasion pour l'OM avec un extérieur magnifique de Payet qui trouve la tête de Caleta-Car, resté aux avants-postes après un corner. Mais sa tête passe à côté du cadre.

[4']

Faute de Morgan Sanson sur Autret qui était sorti rapidement après une passe en retrait de Payet.

[2']

Ce sont les Marseillais qui ont le ballon. Ils construisent tranquillement, en passant par Steve Mandanda.

C'est parti entre l'OM et Brest pour le match d'ouverture de la 15e journée de Ligue 1 ! Marseille peut s'installer à la 2nde place, tandis que Brest peut remonter en cas de victoire ! L'arbitre de la rencontre sera Johan Hamel. 

[20h45]

Une minute d'applaudissement est respectée en hommage aux soldats morts au Mali et à Daniel Leclerc, décédé cette semaine.

[20h42]

Les 22 acteurs font leur entrée sur le terrain sur la musique "Jump" de Van Halen, interprétée de façon inédite au piano !

[20h40]

Les joueurs sont dans les couloirs de l'Orange Vélodrome...

[20h37]

Mandanda, rescapé de la dernière confrontation

La dernière fois que les deux formations se sont affrontées, c'était lors de la saison 2012/2013. Les Olympiens s'étaient imposés lors de deux rencontres... avec Steve Mandanda dans les buts ! 

[20h35]

L'homme à suivre 

Dimitri Payet est dans une très grande forme. Le numéro 10 marseillais est impliqué dans 4 buts sur les 5 dernières rencontres de l'OM (3 buts et 1 passe décisive). 

[20h32]

L'entrainement des Brestois 

[20h27]

L'OM n'a perdu qu'une fois lors des 8 rencontres face à Brest. C'était en février 2012 (victoire de Brest 1-0).

[20h22]

L'entrainement des Marseillais

[20h20]

Brest n'a jamais gagné de son histoire contre l'OM au Vélodrome

Les deux équipes se sont affrontées à 11 reprises dans l'antre de Marseille. Et les Olympiens sont restés invaincus avec 9 victoires et 2 nuls. 

[20h18]

Brest peut se replacer en cas de victoire et remonter à la 6e place provisoirement. En cas de défaite, les Brestois pourraient cependant dégringoler à la 17e place si ses concurrents directs (Monaco, Nice, Amiens, Dijon) prennent les 3 points ce week-end.

[20h15]

L'OM peut assurer sa place de dauphin

A une semaine du choc face à Angers, étonnant 3e de Ligue 1, Marseille a l'occasion de confirmer sa place de dauphin derrière le PSG. En cas de victoire, l'OM prendrait 6 points d'avance sur Bordeaux et Saint-Etienne, les 4es et 5es. 

[19h53]

La compo de Brest

Larsonneur - Faussurier, Castelletto, Bain, Perraud - Belkebla, Diallo, Lasne - Cardona, Charbonnier, Autret.

[19h52]

Lopez sur le banc, Sarr sur l'aile droite

C'est Bouna Sarr qui débute ce soir au poste d'ailier droit. Maxime Lopez, plusieurs fois avancé à ce poste, est remplaçant. Au milieu, Kevin Strootman débute, associé à Morgan Sanson et Valentin Rongier dans un 4-3-3.

[19h51]

La compo de l'OM

Mandanda, Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Strootman, Sanson, Rongier - Sarr, Benedetto, Payet.

[19h38]

De son côté, Brest (13e) traverse une période délicate de trois matchs sans victoire: à Amiens (1-0), contre le PSG (2-1) et face à Nantes (1-1).

[19h35]

Vers une quatrième victoire de suite?

Après la claque reçue contre le PSG dans un classique à sens unique (4-0), l'OM a redressé la barre et reste sur trois victoires consécutives: dans des chocs contre Lille et l'OL (2-1 à chaque fois) et à Toulouse dans la douleur (2-0). La passe de quatre?

[19h33]

Bonsoir à tous. Bienvenue sur RMC Sport pour ouvrir la 15e journée de Ligue 1 avec OM-Brest, au Vélodrome. Coup d'envoi à 20h45.