RMC Sport

OM: c'est signé pour Villas-Boas, nouvel entraîneur de Marseille

placeholder video
INFO RMC SPORT. L'OM tient son nouveau coach. Le Portugais André Villas-Boas s'est engagé pour deux ans avec le club marseillais. Il succède à Rudi Garcia.

Moins d'une semaine après l'annonce du départ de Rudi Garcia, l'OM n'a pas tardé pour trouver un successeur. Il se nomme André Villas-Boas. Sans club depuis deux saisons et une expérience exotique à Shangai, l'entraîneur rebondit à Marseille. Comme annoncé par RMC Sport, André Villas-Boas a signé pour deux ans avec l'OM. Le club marseillais a officialisé l'arrivée de l'entraîneur portugais. Ricardo Carvalho, l'ancien défenseur du Real Madrid et de Monaco, devrait faire partie du staff.

"Nous sommes ravis d'engager un entraineur dont le succès est reconnu au plus haut niveau en Europe et dans le monde, indique Frank McCourt. La philosophie et l’approche du jeu d’André Villas-Boas s’alignent sur ce que nous souhaitons pour l’OM et contribueront à revitaliser notre projet après une campagne décevante. Nos attentes sont toujours aussi grandes et nous apportons les changements nécessaires pour atteindre nos objectifs."

Eyraud veut "une énergie nouvelle"

"André Villas-Boas est un entraîneur à la fois jeune et déjà très expérimenté, confie Jacques-Henri Eyraud, le président marseillais. Il possède une parfaite connaissance des exigences du très haut niveau. Nous attendons de sa venue qu’elle insuffle une énergie nouvelle au groupe qu’il aura la charge de diriger. Nous sommes convaincus que la modernité de ses méthodes, sa vision très pointue du football et son sens de l’innovation seront des atouts majeurs pour aborder un nouveau cycle, qui permettra à notre club de reprendre sa marche en avant. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Andoni Zubizaretta et André Villas-Boas, pour remplir les objectifs fixés par Frank McCourt, qui démontre une fois encore tout son engagement et son attachement à l’Olympique de Marseille."

A 41 ans, André Villas-Boas a déjà une riche carrière derrière lui. Après avoir réussi un impressionnant quadruplé avec Porto (championnat, coupe et supercoupe au Portugal, plus la l'Europa League) lors de la saison 2010/2011, le technicien est passé par Chelsea, Tottenham et le Zénith Saint-Pétersbourg, avec qui il a gagné le championnat de Russie en 2015.

Ancien assistant de Mourinho

Surnommé le "Special Two" en raison de la ressemble de son parcours avec celui de José Mourinho (dont il a été son assistant durant quatre ans à Chelsea et une année à l'Inter Milan), André Villas-Boas a semblé délaisser le football durant ces deux dernières années pour s'adonner à d'autres passions comme le rallye. Il a participé au Dakar en 2018 mais avait dû abandonner lors de la quatrième étape.

La mission de Villas-Boas s'annonce difficile. Il a pour objectif d'être l'homme qui ramène enfin les Olympiens en Ligue des champions, dont ils sont absents depuis l'édition 2014. L'année prochaine, l'OM n'évoluera pas en Europe.

ME avec MBo