RMC Sport

OM-Caen en direct: Marseille régale, Caen s'étale

Luiz Gustavo (Marseille), buteur face à Caen

Luiz Gustavo (Marseille), buteur face à Caen - AFP

Grâce à une démonstration contre Caen (5-0), Marseille monte sur le podium en attendant la rencontre entre Lyon et Saint-Etienne.

[FDM]

Les Marseillais atteignent la trêve internationale sur une bonne note. Pour la reprise, ils affronteront Bordeaux. Les Caennais seront opposés à Nice.

[FDM]

Avec ce succès, Marseille monte sur le podium. Les Olympiens comptent un point d'avance (24) sur Nantes (23) et deux sur Lyon (22). Les Lyonnais jouent ce soir le derby à Saint-Etienne.

[FDM]

Terminé au Vélodrome ! Démonstration marseillaise face à des Caennais dépassés (5-0). Gustavo, Thauvin (x2), Sanson et Mitroglou ont été les buteurs du soir.

[89e]

Sur un long ballon vers Santini dans la surface, le Croate remet parfaitement à Christian Kouakou. Seul face à Mandanda, l'attaquant allume un spectateur.

[86e]

Dernier changement olympien avec l'entrée de Doria (vous l'aviez probablement oublié vous aussi, mais il est bien là). Adil Rami quitte le terrain.

[83e]

Et Florian Thauvin quitte le terrain sur ce but ! Il est remplacé par Maxime Lopez.

[82e]

Les Caennais ont lâché. Contre marseillais à quatre contre trois, Ocampos sert Mitroglou en retrait. La frappe du Grec est repoussée par Vercoutre. Thauvin a suivi et envoie le ballon au fond !

[82e]

BUT !!!

THAUVIN ! 5-0 !

[78e]

Déjà sorti, Damien Da Silva est remplacé par Romain Genevois.

[77e]

Kostas Mitroglou reprend un centre de Florian Thauvin, venu de l'aile gauche. Sa tête bat Vercoutre.

[77e]

BUT !!!

MITROGLOU ! 4-0 !

[75e]

Damien Da Silva doit quitter ses coéquipiers sur blessure.

[73e]

Changement pour l'OM. Valère Germain remplace Morgan Sanson.

[68e]

Caen est un peu mieux. C'est trop tard, mais c'est tout de même à souligner.

[64e]

Double changement pour Caen. Christian Kouakou remplace Jan Repas devant. Jonathan Delaplace supplée Jessy Deminguet.

[63e]

Ronny Rodelin est au premier poteau pour reprendre le corner. Mais sa tête n'est pas cadrée.

[62e]

Santini tente de lober Mandanda depuis l'extérieur de la surface. Le portier marseillais est attentif et détourne au-dessus de la tranversale.

[59e]

Thauvin tente sa chance à l'entrée de la surface mais bute sur une jambe caennaise. Le ballon revient dans la surface via un centre. Au second poteau, Mitroglou place une tête trop croisée.

[57e]

Attention tout de même à ne pas rentrer de Marseille avec une valise pleine pour les Caennais, avant d'affronter Nice et Bordeaux.

[53e]

Morgan Sanson, sur la droite de la surface, inscrit le 3e but marseillais d'une frappe au premier poteau. Rémy Vercoutre avait trop anticipé le centre et n'a pas couvert le montant. Sanson en a profité.

[53e]

BUT !!!

SANSON ! 3-0 POUR L'OM !

[50e]

On ne sait pas quel plan de jeu avait prévu Patrice Garande pour revenir dans le match, mais il est déjà à la poubelle.

[47e]

Belle remis de Mitroglou vers Sanson devant la surface caennaise. Le milieu offensif se décale et centre vers le Grec. Seul face à Vercoutre, il manque le ballon. Un raté qui profite à Thauvin, seul au second poteau pour doubler la mise.

[47e]

BUT !!!

THAUVIN POUR LE BREAK ! 2-0 !

[46e]

C'est reparti au Vélodrome ! Alors que les supporters marseillais n'ont pas hésité à réagir au coup de pied d'Evra à Guimaraes.

[MT]

Une domination marseillaise visible dans les stats : 72% de possession, 14 tirs (4 cadrés) contre 1, 22 centres et 225 passes contre 57.

[MT]

Il y a les mots et les actes. Patrice Garande disait vouloir "jouer le plus haut possible" et "défendre en avançant". Et bien le plus haut possible aujourd'hui, c'est devant sa propre surface pour Caen. On espère autre chose en seconde période.

[MT]

Un match à sens unique, Caen n'a jamais mis en danger les Marseillais. Eux ont multiplié les occasions et mèneraient sans doute plus largement si Mitroglou étaient plus en confiance.

[MT]

C'est la pause au Vélodrome ! Ultra-dominateur, l'OM a longtemps buté sur un Rémy Vercoutre en pleine forme. Mais le portier caennais a fini par craquer face à Luiz Gustavo (1-0).

[43e]

Gustavo a trouvé Thauvin dans l'axe, pour lancer Sakai sur l'aile gauche. Le centre-tir du latéral est repoussé, mais la défense caennaise rate son dégagement. Ocampos et Mitroglou récupèrent sans pouvoir tirer, et laissent l'occasion à Gustavo, arrivé lancé. Le Brésilien envoie sa frappe à ras du sol hors de portée de Vercoutre et entre les jambes de Da Silva.

[42e]

BUT !!!

GUSTAVO OUVRE LE SCORE ! 1-0 !

[40e]

Il suffisait d'en parler pour voir Caen dépasser la ligne médiane et obtenir un corner. Le ballon repris par Rodelin est capté par Mandanda puis dégagé sur le côté droit. Caen récupère immédiatement mais le centre dans la surface ne trouve qu'un défenseur adverse.

[40e]

Première période très difficile pour Caen. J'ai dû toucher autant de ballons qu'Ivan Santini. Mais ils tiennent le 0-0 malgré tout.

[37e]

ENCORE UNE PARADE DE VERCOUTRE ! Comme souvent face aux gros du championnat, Rémy Vercoutre répond présent. Sur une frappe enroulée de Thauvin, le portier caennais enlève le ballon de sa lucarne.

[36e]

OH NON MITROGLOU ! La frappe de Sanson, excentré sur la gauche de la surface, est repoussée dans l'axe par Vercoutre. Mitroglou a bien suivi mais sa frappe à bout portant s'envole au-dessus ! Le coup dur pour l'attaquant !

[34e]

MITROGLOU ! Le Grec gagne son duel de la tête devant la surface caennaise. Sanson récupère et redonne dans la course de l'attaquant. Mitroglou voit sa frappe détournée de justesse par Vercoutre.

[32e]

Coup franc marseillais à 35 mètres, excentré sur l'aile gauche. Mais la défense caennaise se rassure en dégageant facilement.

[30e]

Mitroglou s'énerve après un très bon appel dans la surface mais un centre de Sanson... au troisième poteau !

[25e]

Bon appel d'Ocampos dans la surface. Servi par-dessus la défense, l'Argentin contrôle et frappe en demi-volée. Son tir termine dans le petit filet extérieur. Caen a encore eu chaud.

[23e]

Mitroglou profite d'une interception puis d'une perte de balle de Sankoh pour tenter sa chance à 25 mètres du but. Son tir file loin du cadre.

[22e]

Malgré sa défense remaniée et son central supplémentaire, Caen semble très friable. Ils sont rapidement dépassés sur les contres.

[19e]

Encore une longue phase marseillaise dans la surface de Caen. Gustavo tente un petit piqué vers la lucarne mais manque le cadre.

[17e]

Dans la surface, les Olympiens enchaînent trois tirs contrés par des défenseurs. Sanson est le dernier à tenter sa chance mais Vercoutre est parfaitement sorti dans ses pieds.

[16e]

VERCOUTRE ENCORE ! Le gardien caennais sauve un ballon sur sa ligne, après un corner marseillais. Difficile de savoir s'il avait été dévié par un attaquant ou un défenseur.

[16e]

VERCOUTRE ! Phase de possession marseillaise devant la surface de Caen. Sakai est trouvé sur la droite de la surface. Son tir vicieux file vers la lucarne mais Vercoutre détourne.

[11e]

Caen obtient un corner sur une erreur d'appréciation d'Abdennour. Mais les Olympiens récupèrent rapidement et Amavi remonte trente mètres. Il décale Sanson sur l'aile gauche. Le centre du milieu offensif ne donne rien.

[7e]

Caen se déplace au Vélodrome avec un 5-3-2. Ronny Rodelin joue en soutien du duo d'attaquant Jan Repas-Ivan Santini.

[4e]

THAUVIN ! Sanson perce sur l'aile gauche et offre une opportunité de centre à Amavi. Le latéral trouve Thauvin complètement seul au second poteau. L'attaquant tente une reprise plat du pied mais ne cadre pas. Une tête semblait plus facile.

[1e]

C'est parti au Vélodrome ! 

[16h55]

Du côté de Caen, Patrice Garande a fait confiance au jeune Jessy Deminguet ! Premier match en Ligue 1 pour le milieu de 19 ans.

[16h50]

L'équipe-type pour Marseille avec Abdennour qui profite d'un torticoli de Rolando. On retrouve la paire Gustavo-Zambo Anguissa au milieu.

[16h30]

Et le 3-5-2 caennais.

[16h28]

Le onze de l'OM (81 pour Rami et Mitroglou, on en parle ?)

[16h26]

Bonjour à toutes et à tous ! OM-Caen, c'est à 17h, et on va vous faire vivre ça aux petits oignons.