RMC Sport

OM-Caen : Marseille se saborde encore

Michy Batshuayi

Michy Batshuayi - AFP

Malgré une avance de deux buts à moins d’une demi-heure de la fin, l’OM s’est incliné face à Caen (2-3), ce vendredi, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Une très mauvaise habitude pour les Marseillais, qui restaient sur trois matchs nuls consécutifs et qui pourraient voir le PSG et Lyon les distancer en tête du championnat.

Mais quelle mouche a bien pu piquer les Marseillais ? Pour la troisième fois consécutive, l’OM a dilapidé son avantage de buts en fin de match, ce vendredi face à Caen, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Mais contrairement à leurs derniers matchs contre Reims (2-2) et Saint-Etienne (2-2), les Marseillais ont cette fois réussi « l’exploit » de le perdre (2-3), alors qu’ils possédaient deux buts d’avance. Une très mauvaise habitude qui coûte cher aux Olympiens, toujours sur le podium mais qui pourraient voir le PSG (2e) et Lyon (1er) prendre le large au classement, avec respectivement cinq et sept points d’avance en cas de succès à Monaco (dimanche à 21h) et Lille (samedi à 16h).

Ce nouvel écroulement de l’équipe marseillaise est quasiment inexplicable. Avec deux buts d’avance à la 63e minute de jeu, l’OM semblait parti pour renouer avec un succès qui le fuit depuis le 31 janvier (1-0 contre l’ETG). Après avoir concédé de nombreuses occasions en première période, dont une frappe d’Emiliano Sala sur la barre (24e), on pensait les hommes de Marcelo Bielsa prévenus, conscients qu’il fallait désormais fermer le jeu. Mais le déséquilibre collectif, avec notamment une paire de « récupérateurs » Imbula-Ayew trop portée sur l’offensive, a permis aux Caennais de continuer à apporter le danger sur le but de Steve Mandanda, au demeurant auteur de plusieurs arrêts de grande classe.

Gignac répond sur le terrain

Et à un moment, l’édifice phocéen, déjà très fragile, s’est écroulé. Nicolas Seube, d’une reprise sur corner (67e), puis Emiliano Sala, lancé en profondeur (70e) et enfin Nicolas Benezet, au terme d’une magnifique action individuelle (87e), ont permis à Caen de poursuivre sa folle lancée en 2015 (six victoires en huit matchs, meilleur bilan en L1) et de plonger l’OM dans le doute. Complétement dépassés, les Marseillais ont affiché, en plus d’incroyables lacunes défensives, un esprit de révolte proche du néant. Le forfait de Nicolas Nkoulou (blessé au genou gauche), et surtout l’absence de leaders sur le terrain, en sont des première explications, en attendant celles que Marcelo Bielsa et les joueurs voudront bien donner.

Seul point « positif » de cette soirée pour les Marseillais, la bonne entrée d’André-Pierre Gignac. Très énervé lorsqu’il a appris qu’il ne commencerait la rencontre, « APG » avait quitté la mise au vert de son équipe ce jeudi, avant de revenir sur sa décision, influencé par le coup de téléphone de Marcelo Bielsa. Mais ce n’est pas la piètre prestation de Michy Batshuayi, qui a notamment manqué un penalty dès le début de match (2e), qui devrait inquiéter l’international français. D’autant plus que moins de cinq minutes après son entrée, Gignac s’est mis rapidement au diapason d’André Ayew (45e+3) en inscrivant le deuxième but marseillais (64e). Celui de la victoire, devait-il sans doute alors penser. Mais c’était avant que son équipe ne s’écroule. Une nouvelle fois…