RMC Sport

OM-Caen: porté par un Thauvin de gala, les Marseillais se rassurent

Luiz Gustavo, convaincant au milieu de terrain

Luiz Gustavo, convaincant au milieu de terrain - AFP

Ce dimanche, l'OM reçoit Caen pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Le groupe de Rudi Garcia, qui retrouve Adil Rami en charnière centrale, n'a pas le droit à l'erreur, après sa lourde défaite à Lille et sa déconvenue en Ligue Europa face à l'Apollon Limassol.

[FDM]

Merci d'avoir suivi en notre compagnie cette rencontre entre l'OM et Caen. Rendez-vous à 21h pour le choc de cette journée entre le PSG et l'OL !

[90+4 FDM]

Fin du match au Vélodrome ! L'OM s'impose logiquement deux buts (Mitroglou et Thauvin) à zéro face à Caen. Auteur d'une excellente première période dans le sillage d'un Thauvin étincelant, les Olympiens se sont relâchés en seconde mi-temps. L'autre star de la rencontre aura été la VAR, énormément utilisée, souvent à bon escient. Les Marseillais remontent sur le podium.

[90+1']

L'arbitrage vidéo a été défavorable à Caen aujourd'hui... Est-ce qu'il a été juste ? Difficile à dire vu le premier but accordé à Mitroglou. Ça fera certainement débat !

[90']

Cohérent avec sa décision, l'arbitre sanctionne Djiku d'un carton jaune pour sa main.

[90']

Les ralentis sont formels, Djiku marque du bras ! L'arbitre annule le but des visiteurs ! Marseille 2 - 0 Caen ! 

[89']

Pas si vite... L'arbitre fait appel à l'assistance vidéo pour contrôler la partie du corps avec laquelle Djiku a marqué...

[88']

Fayçal Fajr tire superbement un corner au premier poteau. Baysse prolonge le ballon de la tête. Au second poteau, Djiku est là pour pousser le ballon au fond des filets ! Marseille 2 - 1 Caen ! 

[88']

BUT !!!

DJIKU RÉDUIT LA MARQUE !! 

[86']

LE CISEAU DE TCHOKOUNTE !! Sur un centre de Guilbert, l'attaquant tente sa chance de manière acrobatique. C'est spectaculaire mais inefficace, le ballon passe largement au-dessus du but de Mandanda. 

[84']

Ocampos s'essaye à l'exercice de la touche longue. Ça va effectivement loin mais ça ne donne rien.

[82']

On s'ennuie depuis une vingtaine de minutes. On nous signale à l'oreillette qu'Hatem Ben Arfa a réchauffé les coeurs en marquant. On va mieux.

[80']

Fatigué, Payet sort au profit de Maxime Lopez. Le capitaine cède son brassard à Luiz Gustavo. À Caen, Peeters est remplacé par Deminguet.

[78']

Marseille a un peu perdu le fil de la rencontre. Après une première mi-temps aboutie, les Olympiens déçoivent en seconde. Sans conséquence au score pour autant.

[76']

Sanctionné pour un excès d'engagement, Ocampos écope d'un carton jaune logique.

[74']

Caen a de plus en plus le contrôle du ballon. Mais les visiteurs manquent d'idées et de talent pour en faire bon usage.

[72']

Le rythme du match a considérablement baissé depuis une dizaine de minutes. On ne voit plus beaucoup Payet d'ailleurs, garant du jeu de l'OM...

[70']

Strootman tente sa chance loin mais ce n'est pas dangereux. Reste que le milieu de terrain monte en puissance.

[68']

Auteur d'un match correct, Mitroglou cède sa place à Germain.

[66']

Des échauffourées éclatent suite à une faute de Guilbert sur Luiz Gustavo. Les deux récoltent un carton jaune. Payet et Baysse aussi, pour s'être provoqués. Quatre cartons pour le prix d'un !

[64']

Ambiance des grands jours au Vélodrome ! Le public semble s'être réconcilié avec son équipe !

[62']

Mercadal opère deux changements en même temps, en modifiant son attaque. Bammou et Tchokounte entrent, Crivelli et Ninga sortent.

[60']

Trois occasions en très peu de temps, le match s'est emballé ! L'OM aurait pu plier le match mais Caen aurait pu également le relancer !

[58']

L'HORIZONTALE DE MANDANDA !! Bien alerté sur son côté droit d'une longue ouverture, Beauvue réalise un joli contrôle orienté de la poitrine avant de frapper du gauche à l'entrée de la surface. Mandanda se détend pour dégager le danger ! 

[55']

TOUT PROCHE DU 3-0 !! Luiz Gustavo délivre un amour de ballon pour Florian Thauvin dans le dos de la défense adverse. Le buteur s'emmène le ballon d'un excellent contrôle orienté pour se présenter face à Samba. Au moment de tirer, Djiku effectue un retour salvateur !! 

[52']

LA PARADE DE MANDANDA !! Tout part d'une mauvaise relance d'Adil Rami. Caen récupère haut. D'un magnifique extérieur du pied, Armougom adresse un caviar à Crivelli. Absolument dans la surface, dans l'axe et dans les six mètres, Crivelli contrôle et frappe mais Mandanda est sur la trajectoire après avoir parfaitement anticipé ! 

[50']

L'OM conserve tranquillement le ballon. À deux buts à zéro, l'essentiel semble fait. Attention à ne pas pêcher par suffisance. Les locaux ont beaucoup à se faire pardonner.

[49']

Kamara impressionne encore une fois. Le jeune défenseur central a la lecture de jeu d'un vétéran et la technique des très grands.

[47']

L'OM commence fort ! Avec une splendide transversale de Kamara pour Thauvin, l'ailier trouve Mitroglou en retrait mais son plat du pied est contré par la défense adverse !

[46']

C'est reparti à Marseille ! Place à la seconde période.

[MT]

Des stats qui reflètent la physionomie

[45+5']

Mi-temps au Vélodrome ! L'OM mène très logiquement face à une formation de Caen, trop limitée. Les Olympiens sont portés par ses hommes forts, Payet et Thauvin. De la tête, Mitroglou a trouvé le chemin des filets. 

[45+4']

LA CLAQUETTE DE SAMBA !! Le coup franc est admirablement bien tiré par Payet, repris par une belle tête de Mitroglou et parfaitement sauvé par Brice Samba ! 

[45+3']

Casimir Ninga est obligé de faire faute face à la maestria de Payet. Carton jaune logique. Coup franc excentré dangereux à venir.

[45+1']

Il y aura quatre minutes de temps additionnel. Logique vu le temps pris par l'arbitrage vidéo.

[44']

Auteur d'une passe décisive et d'un but, Florian Thauvin est le grand bonhomme de cette première période.

[42']

Strootman récupère le ballon des pieds d'Oniangue avant de décaler Payet sur la droite. Le meneur de jeu sert en retrait Thauvin. Ce dernier efface Baysse d'une subtile feinte de frappe, avant de battre Samba d'un tir à ras de terre à l'entrée de la surface ! C'est fluide ! Marseille 2 - 0 Caen ! 

[42']

BUT !!!

THAUVIN DOUBLE LA MISE !!!

[40']

La star de cette mi-temps est la vidéo... Appelée à la rescousse par deux fois, elle aura pris beaucoup de temps et aider à juger deux situations confuses.

[38']

Le but est bien validé ! La décision a été très complexe à prendre. Ça a mis du temps. Il s'agit surtout question d'interprétation. Pour certains, Ocampos fait action de jeu et gêne Samba. Pour d'autres, non. Pas de vérité absolue dans ce cas... Quoi qu'il en soit, Marseille mène bien un à zéro grâce à Mitroglou ! 

[37']

Attention ! L'arbitre fait recours à la vidéo pour une possible gêne d'Ocampos, hors-jeu sur l'action, sur Brice Samba.

[36']

Alerté sur son côté droit, Thauvin rentre dans l'axe et enroule une frappe. Cette dernière est sur la trajectoire de Mitroglou qui dévie le ballon de la tête. Brice Samba est battu ! Marseille 1 - 0 Caen ! 

[36']

BUT !!!

MITROGLOU OUVRE LE SCORE !!!

[34']

Casimir Ninga fait du bien en obtenant quelques petites fautes dos au but qui permettent aux siens de respirer.

[32']

Alors que l'OM met moins de rythme, ses supporters donnent de la voix en entonnant des chants à répétition !

[30']

Les 30 premières minutes de Sakai sont à saluer. Positionné à gauche en l'absence d'Amavi, le latéral est irréprochable défensivement et offensivement.

[28']

Marseille a les occasions pour ouvrir le score mais n'y arrive toujours pas. Attention à ne pas laisser le doute s'immiscer.

[25']

Enzo Crivelli écope d'un carton jaune suite à une faute à retardement sur Rami. La faute est légère mais le carton sanctionne surtout la succession de fautes commises par l'attaquant de pointe.

[23']

LE RATÉ DE MITROGLOU !! Merveille de passe dans l'intervalle de Thauvin pour lancer Sakai, le latéral centre à une touche pour Mitroglou. L'attaquant est trop court pour reprendre correctement le ballon, sa reprise du pied droit passe très loin du but de Samba. Le but était pourtant vide...

[21']

L'OM a le ballon mais ne l'utilise pas à bon escient. Beaucoup de passes latérales sans idée derrière.

[19']

Suite à un débordement de Beauvue et un échange avec Guilbert, les Caennais demandent un pénalty pour une main d'Ocampos. Il y avait bien main mais elle était totalement involontaire.

[17']

Le festival de Payet ! Le meneur de jeu fait l'étalage de toute sa classe avec un contrôle orienté et un passement de jambe pour s'ouvrir le chemin du but mais sa frappe du plat du pied gauche est facilement captée par un Samba vigilant.

[15']

Déjà un quart d'heure de jue, l'OM domine largement son sujet sans pour autant trouver la faille.

[13']

Encore une opportunité pour Thauvin ! Strootman crochète parfaitement sur le côté droit puis centre en retrait pour Thauvin. Son tir manque encore de puissance...

[11']

L'arbitre va se faire une idée lui-même avec les images. Il estime que le contact n'est pas assez important pour accorder un pénalty. Décision plutôt logique, c'était léger !

[10']

Sur un coup franc excentré de Payet, Rami est retenu du bras par Baysse. L'arbitre fait appel à l'assistance vidéo...

[8']

La frappe de Thauvin ! Trop écrasée ! Payet Fait la différence dans l'axe avec sa qualité technique avant de servir son ailier droit. Thauvin effectue son classique, crochet extérieur, frappe du gauche, mais cette dernière est beaucoup trop molle pour inquiéter Samba.

[6']

Alors qu'Ocampos était en plein raid, Peeters effectue un excellent retour pour lui subtiliser le ballon au moment où l'Argentin rentrait dans la surface.

[5']

La première frappe du match ! Elle est de Guilbert. Le latéral droit rentre dans l'axe pour s'ouvrir le chemin du but. Sa frappe du gauche passe loin du but de Mandanda. C'était un joli dépassement de fonction de sa part.

[3']

Luiz Gustavo, positionné au milieu, percute balle au pied et obtient une faute. Coup franc à 40 mètres du but, excentré sur la droite. Payet s'en chargé mais Beauvue repousse le danger.

[1']

C'est parti ! Les visiteurs, en orange aujourd'hui, ont l'engagement.

[16h57]

Entrée des joueurs 

Les acteurs pénètrent sur la pelouse d'un Vélodrome bien garni. Il beau et bon sur Marseille. Les conditions semblent idéales pour jouer au football ! 

[16h25]

Place à la compo caennaise : avec Crivelli et Peeters

La compo de Caen vient elle aussi de tomber. Fabien Mercadal a choisi d'associer en attaque Beauvue, Crivelli et Ninga. Peeters est également titulaire dans l'entrejeu.

[16h23]

La compo de l'OM : Mitroglou et Rami titulaires

On connait la composition de l'OM, ce dimanche après-midi face à Caen. Mitroglou a été préféré en pointe à Germain. De retour de blessure, Rami retrouve une place de titulaire en défense centrale.

[16h17]

Bonjour et bienvenue sur notre site
Au programme, OM-Caen ce dimanche après-midi. Coup d'envoi 17h et victoire impérative pour les hommes de Rudi Garcia, qui restent sur deux contre-performances consécutives toutes compétitions confondues : face à Lille lors de la précédente journée de L1 (défaite 3-0) et contre l'Apollon Limassol, en Ligue Europa (2-2 après avoir mené 2-0).