RMC Sport

OM: ce qu’il faut attendre des débuts de Michel

Michel

Michel - AFP

Arrivé à l’OM pour succéder à Marcelo Bielsa, Michel partage quelques points communs avec son prédécesseur. Mais au vu des premières séances d’entraînement et de la conférence de presse de l’Espagnol, il faut s’attendre à du changement. Explications.

Un regain de confiance

Après la démission surprise de Marcelo Bielsa et les deux défaites en championnat, le moral n’est pas au beau fixe à l’OM. C’est d’ailleurs l’un des premiers constats dressés par Michel, dont l’objectif est de redonner confiance à son groupe. « Ce que je souhaite changer avant tout, c'est l'état d'esprit. Je crois qu'il y a un manque de confiance, certains joueurs sont un peu tristes peut-être à cause des résultats. C'est vraiment ce sur quoi je compte travailler de suite et on fera de notre mieux pour gagner contre Troyes », a annoncé le technicien espagnol vendredi en conférence de presse. Un premier succès face à l’ESTAC dimanche (21h) serait un excellent remède aux maux de tête olympiens.

Dans la continuité de Bielsa…

Que les fans de la philosophie offensive de Bielsa se rassurent, Michel ne transformera pas l’OM en machine à défendre. Au contraire, l’ancien coach de l’Olympiakos compte bien se servir de l’héritage laissé par « El Loco » avec un jeu agressif et porté vers l’avant. « Il est basé sur la partie offensive aussi, a confié Benjamin Mendy, dont les velléités offensives ne seront pas freinées. On aura toujours le même jeu, qui ira de l'avant. Des petites choses vont changer, mais on aura toujours notre base. On aura toujours notre beau jeu. Il nous en a parlé, à Dja Djédjé et moi. Il veut que ce soit pareil. Et sur les phases offensives, que l'on attaque à plusieurs. » Rien de nouveau jusque-là.

…mais pas trop !

En revanche, Michel devrait changer les habitudes défensives des Marseillais. Plus de marquage individuel (souvent épuisant pour certains et donc périlleux), place à une défense en zone plus classique, comme l’a également révélé Mendy. Autre indiscrétion du défenseur, l’OM « évoluera en 4-3-3 le plus souvent », même si cette révélation a amusé Michel lors de son point presse. Un sourire, chose que les journalistes et les joueurs habitués de la Commanderie ne connaissaient plus... Mais le management de Michel est bien différent. « C'est vrai que ça change un peu. Chaque coach a sa méthode. Il est plus proche des joueurs, à nous parler et à nous conseiller. C'est plutôt pas mal », s’est réjoui l’international Espoirs français.

Des nouveaux dans la composition de départ

Sans compter les prochaines recrues qui devraient débarquer, l’OM pourrait compter de nouveaux visages dans sa composition de départ, peut-être même dès ce dimanche contre Troyes. A commencer par les néo-Marseillais Lassana Diarra et Rémy Cabella. « Ils sont très proche de pouvoir débuter la rencontre effectivement, a confirmé Michel. J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer, de discuter avec Diarra… C’est un joueur qui a beaucoup d’envie et je crois qu’il va beaucoup apporter à ce club… Et Cabella, on n’a pas du tout l’impression qu’il vient d’arriver, on a l’impression qu’il est là depuis longtemps déjà. » Alaixys Romao, sur le départ, pourrait laisser une place dans le onze de départ. L'évolution de Doria est aussi à surveiller, sachant que le Brésilien, ancien banni sous l'ère Bielsa, a fait bonne impression à son nouveau coach.

Un Vélodrome respectueux mais prudent

En tant qu’ancien joueur emblématique du Real Madrid, Michel aura forcément le respect du Vélodrome. Les anciens fans de Bielsa devraient réserver un bel accueil à l’Espagnol, sans pour autant montrer la même ferveur que la saison dernière, du moins dans un premier temps. Car avec la « trahison » vécue après le soir de la 1ère journée de championnat, le Vélodrome attendra sûrement avant de mettre un nouveau coach sur un piédestal. Mais là encore, une victoire avec la manière contre l’ESTAC faciliterait l’adoption de Michel.