RMC Sport

OM: ce que Garcia a dit aux joueurs pendant son énorme coup de gueule

Les murs du vestiaire de l'OM ont tremblé dimanche soir, après la défaite lourde défaite sur le terrain de Montpellier (3-0) en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Déjà très agacé en conférence de presse, Rudi Garcia a laissé exploser sa colère face à ses joueurs. RMC Sport revient sur cette soirée agitée.

"Je ne l’avais jamais vu comme ça. Le coach était en furie. On a pris la plus grosse soufflante depuis son arrivée. Ses cris étaient incroyables!" Ce constat d’un joueur de l’OM résume bien la tension qui régnait dans le vestiaire dimanche soir, après la lourde défaite face à Montpellier (3-0) en clôture de la 12e journée de Ligue 1.

Rudi Garcia était furieux concernant le niveau de jeu proposé par son équipe et a, en substance, tancé les comportements individualistes de certains, lâchant à plusieurs reprises: "Je ne suis pas l’entraîneur de l’équipe que j’ai vue. Ce n’est pas mon équipe! L’OM, ce n’est pas ça! Vous n’avez rien compris. Vous n’êtes pas à la hauteur!"

Et si certains n'avaient pas bien compris le message, le technicien olympien a précisé de manière très claire: "Personne n’est incontournable, personne n’est indispensable. Aucun n’a de joker à l’OM. Vous voulez que ça change, ça va changer! Maintenant ça va bouger!"

"Vous ne défendez pas!"

Si, en conférence de presse, Rudi Garcia avait assumé ses erreurs et pointait sa responsabilité en ne tançant pas trop ses joueurs, dans le vestiaire, l’entraîneur phocéen est bien revenu sur le laxisme de ses hommes et les failles défensives, en s’exclamant avant véhémence qu’il en "avait marre de donner des buts": "Vous ne défendez pas! Vous ne jouez pas en groupe, vous jouez tout seul sans vous soucier des autres!"

L'entraîneur de l’OM était aussi atterré par le manque d’envie de son équipe. En privé, Rudi Garcia maintient qu’il a sa part de responsabilité et que c’est à lui de trouver les ressorts pour retransformer l'équipe qui a pris l'eau à la Mosson en celle qui s'est qualifiée pour la finale de la Ligue Europa avec courage, abnégation et solidarité. Pas sûr que son message soit bien reçu: depuis quelques jours, des joueurs se plaignent en privé du surplus de travail physique. Une remarque rejetée fermement par le staff, qui explique que la charge est la même que la saison dernière.

"Retrouvez l'envie de jouer ensemble"

Les reproches de Rudi Garcia sont d'ailleurs partagés par son staff. Un membre de l'encadrement regrette le manque de solidarité, de combativité, ce qui faisait la force de cette équipe la saison dernière. "Hier, on n’était pas onze hommes face à onze hommes! Quand on ne joue pas ensemble, quand on ne fait pas les efforts les uns pour les autres, on redevient une équipe quelconque", glisse un membre du groupe de l’OM.

Les joueurs de l'OM ont eu droit à un deuxième service, puisque l’entraîneur olympien les a convoqués ce lundi matin à 9h, alors qu'ils étaient rentrés chez eux vers 3h30 du matin pour la plupart. Rudi Garcia, qui avait prévu une séance vidéo musclée ce lundi, va faire passer des messages collectifs et multiplier les entretiens individuels avec ses cadres. "Retrouvez l’envie de jouer ensemble", voici le message que le coach de l’OM répétait depuis plusieurs jours. Ce message sera sans doute prononcé avec plus de véhémence dans les prochains jours. En espérant, pour les supporters de l’OM, qu'il soit entendu par les joueurs.

RMC Sport