RMC Sport

OM: ça a secoué très fort après la débâcle à Montpellier

placeholder video
Lourdement battu à Montpellier ce dimanche (3-0), l’OM est déjà décroché dans la course au podium de la Ligue 1 avec six points de retard. Rudi Garcia, agacé par les comportements individualistes de certains joueurs, a piqué une grosse colère dans le vestiaire marseillais.

La colère de Rudi Garcia et les mines déprimées des joueurs de l’OM… C’est ce que l’on retiendra de cet après-match à Montpellier et de la débâcle marseillaise en clôture de la 12e journée ce dimanche (3-0). Le coach de l’OM a passé la plus grosse soufflante de la saison à ses troupes. "Il leur a mis très cher, je l’ai rarement vu aussi énervé", confie un proche du vestiaire. Les murs du vestiaire ont tremblé, comme le veut l’expression, et Rudi Garcia a surtout visé l’individualisme et le laxisme de ses joueurs. "Inadmissible" selon Garcia, très marqué en conférence de presse, qui employé ce mot dans le vestiaire.

Les cadres du vestiaire, comme Adil Rami, Florian Thauvin, Steve Mandanda ou Dimitri Payet, n’ont pas voulu s’arrêter après cette mise au point de Rudi Garcia. Tous ont fait un petit signe aux suiveurs de l’OM pour s’en excuser. D’autres ont filé tête basse, notamment Valère Germain, très frustré en ce moment et qui a très mal vécu l’épisode OM-PSG avec le fait que Rudi Garcia choisisse de jouer sans attaquant. Un camouflet que Valère Germain a pris de plein fouet, beaucoup plus que Kostas Mitroglou, qui semble moins concerné par la période compliquée que vit l’OM et dont la nonchalance agace le staff olympien.

Luiz Gustavo, lui, a eu toutes les peines du monde à expliquer cette débâcle. "On a bien débuté le match. Après, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, a confié le Brésilien. On a pris trois buts. On a joué devant une bonne équipe, mais on peut faire mieux. Maintenant, nous avons besoin de rester tranquilles et surtout de rester ensemble. Nous devons donner tout sur le terrain. On continue à faire toujours les mêmes erreurs, ce qui ne nous met pas en situation de progresser. Ce n'est pas une crise, mais on n'est pas bien du tout."

Amavi: "Pour vous dire quoi? Que j’ai été mauvais? Vous le savez déjà!"

Dernière image forte dans les coulisses de la Mosson. Jordan Amavi, sollicité par les micros et caméras, a passé son chemin en lâchant cette phrase: "Pour vous dire quoi? Que j’ai été mauvais? Vous le savez déjà!" Ambiance lourde du côté marseillais... De manière générale, Rudi Garcia est agacé par les comportements individualistes de certains joueurs.

Il confie en privé qu’il ne retrouve pas, même dans la vie de vestiaire, la solidarité qui faisait la force de l’OM la saison passée. L’entraîneur marseillais compte rappeler à l’ordre ses joueurs et leur demander de se concentrer uniquement sur l’OM, en oubliant le passé (la Coupe du monde…), d’arrêter de se disperser et de parler du futur ou de leurs ambitions personnelles (certains joueurs apprécieront) et enfin de mettre certaines querelles d’ego de côté.

FGe