RMC Sport

OM-Clermont: des Marseillais à deux visages poursuivent leur belle série en Ligue 1 et retrouvent le top 6

placeholder video
En quête de rebond après la défaite à Brighton en Ligue Europa, les Marseillais ont parfaitement réagi en disposant de Clermont ce dimanche dans leur antre imprenable du Vélodrome (2-1). Mais tout n'a pas été simple.

Le Vélodrome reste une forteresse. Invaincu cette saison à domicile (cinq victoires, deux nuls), l'OM a poursuivi sa série ce dimanche en s'imposant face à Clermont lors de la 16e journée de Ligue 1 (2-1). Pourtant, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont livré deux mi-temps totalement différentes. D'abord efficaces face à de faibles Clermontois, les Phocéens ont subi la révolte des protégés de Pascal Gastien, qui sont passés proches d'accrocher un résultat.

>> Revivez OM-Clermont

Murillo guide les Marseillais

Sur la pente ascendante en championnat, avec trois succès de rang mais battu par Brighton en Ligue Europa dans la semaine (1-0), les hommes de Gennaro Gattuso ont étouffé les Clermontois dès les premières minutes, se procurant plusieurs coups-francs intéressants. La muraille a finalement fini par céder sur une action de grande classe initiée par Aubameyang et conclue par Murillo (1-0, 26e), pour son deuxième but de la saison.

Mis sous pression par le pressing marseillais, les joueurs de Pascal Gastien ont craqué une deuxième fois avant la pause. Sur une frappe d'Iliman Ndiaye mal dégagée par Mory Diaw, Amine Harit a fait le break (2-0, 42e), quelques minutes après un poteau du Sénégalais.

Les places européennes dans le viseur

Un malheur n'arrivant jamais seul pour les Auvergnats, Rashani a quitté ses partenaires dès le retour des vestiaires, touché à l'épaule. Lanterne rouge au coup d'envoi, Clermont a profité de l'apathie de la défense phocéenne pour réduire l'écart sur une tête croisée de Jim Allevinah (2-1, 58e). Le premier but encaissé par l'OM à domicile depuis la réception de Reims, le 12 août.

Si brillants dans le premier acte, les Marseillais sont revenus tétanisés et le bloc a reculé d'une quinzaine de mètres. Sans doute fatigués avec l'enchaînement des matchs, ils ont lutté pour conserver un résultat crucial dans la course à l'Europe.

Avec les faux pas de Monaco et Nice, l'OM retrouve le top 6 et revient à quatre points des Monégasques, troisièmes. Auteurs d'une fin d'année 2023 explosive, les Marseillais tenteront de terminer la phase allr de la meilleure des manières sur la pelouse de Montpellier (mercredi à 21 heures).

AS