RMC Sport

OM: comment le Vélodrome est redevenu un atout, avec de belles affluences en vue

placeholder video
L'OM, qui s'apprête à accueillir Saint-Etienne et Nice, a la conviction qu’une grande partie de ses rêves de podium se jouera à domicile, dans un Vélodrome redevenu un atout après une période de crise entre le club et ses supporters.

OM-Saint-Etienne (3 mars, 21h), puis OM-Nice (10 mars, 21h). Deux belles affiches en huit jours à l’Orange Vélodrome. Pour lancer le sprint final, et espérer que l’OM soit encore dans la course à la qualification pour la Ligue des champions au moment de recevoir l’Olympique Lyonnais lors de la 36e journée. Rudi Garcia et ses hommes affirment ne plus vouloir calculer, ni se projeter. Tous promettent que la meilleure recette est de se concentrer uniquement sur le prochain match. Mais le club olympien a bel et bien la conviction qu’une grande partie de ses rêves de podium se jouera à domicile, dans un Vélodrome redevenu un atout, après une période de crise entre le club et ses supporters.

55.000 personnes attendues contre Saint-Etienne

Marqué en ce début d’année 2019 par les sifflets, les banderoles incendiaires, un jet de pétard, puis un huis clos total contre Bordeaux (1-0), le Vélodrome a repris des couleurs lors du dernier match contre Amiens (2-0). Et les prochaines affluences s’annoncent prometteuses. 47.000 billets avaient été vendus en début de semaine pour le match contre les Verts. L’OM s’attend à une affluence proche des 55.000 spectateurs pour la rencontre de dimanche soir. Un match qui marquera la fin du huis clos partiel pour la zone des Fanatics, généralement la plus animée en virage.

Nombreux tifos au programme face aux Verts

Et pour un rendez-vous qui s’annonce comme un véritable tournant de la saison. "On a le sentiment qu’une victoire contre Saint-Etienne nous ferait basculer du bon côté, glisse un dirigeant marseillais. Non seulement on passerait 4e au classement, mais en plus on resterait plus que jamais au contact, dans la lutte pour les trois premières places. Un succès dimanche serait idéal pour véritablement relancer l’engouement." Et enchaîner avec un OM-Nice, le dimanche suivant, une affiche entre voisins sudistes qui, généralement, attire les foules au Vélodrome.

Le Vélodrome donne la sensation d’avoir mangé son pain noir et ne demande, enfin, qu’à vibrer. Quasiment tous les groupes de supporters préparent d’ailleurs, chacun de leur côté, plusieurs tifos pour la réception des Verts. Important de marquer le coup dans un match décisif pour l’Europe. Et face au rival stéphanois, qui n’a pas gagné au Vélodrome depuis 1979.

Florent Germain, à Marseille