RMC Sport

OM: comment Rudi Garcia fait son choix entre Germain et Mitroglou

A deux jours d’un déplacement délicat à Lille, l’entraîneur de l’OM Rudi Garcia a été interrogé sur ses choix concernant le poste d’avant-centre. Entre Valère Germain et Kostas Mitroglou, aucun des deux buteurs ne s’est véritablement imposé au poste de numéro neuf.

Quatre titularisations pour Valère Germain, trois pour Kostas Mitroglou. Après sept journées de Ligue 1, Rudi Garcia n’a toujours pas établi de hiérarchie entre ses deux numéros 9. "Ils sont différents, complémentaires, a souligné le coach de l’OM vendredi à deux jours du déplacement à Lille (dimanche à 21h). Les deux peuvent jouer à domicile ou à l’extérieur. Ils l’ont démontré. Kostas a été très bon à Monaco (2-3) où il a marqué. Valère a marqué un but très importante face à Strasbourg (3-2), en donnant un coup de main assez incroyable à l’équipe pendant 40 minutes. Il a joué couloir droit. J’ai bien fait de le laisser sur le terrain car c’est lui qui a marqué. Notre force est de les avoir tous les deux."

"Plein de paramètres entrent en ligne de compte"

OK pour les éloges mais quand il s’agit d’écrire un nom sur la feuille de match, sur quels critères se base le technicien olympien? La forme du moment, le contexte de la rencontre? "Il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte, répond Rudi Garcia. Est-ce qu’on va jouer en attaques placées? Est-ce qu’on joue avec une équipe qui va nous amener des centres dans la surface de réparation? Est-ce qu’on a besoin de mouvement, d’un joueur qui coupe au premier poteau? Quelle est l’équipe en face? Est-ce qu’ils jouent à trois, à deux derrière? Avec des joueurs rapides ou des joueurs lents? Je vais m’arrêter là sinon on va y passer la soirée." Rudi Garcia n’a pas souhaité en dire plus sur le nom de celui qui sera chargé de faire trembler les filets à Lille dimanche soir.

AB avec FG à Marseille