
Pour Rudi Garcia, l'OM "continue de payer la facture de la Russie" avec ses joueurs blessés

Rudi Garcia - AFP
[16h50]
Voilà, c'est fini pour cette conférence de presse. Détendus, Mandanda et Garcia ont l'esprit tourné vers le match face à Lille. Rudi Garcia déplore le grand nombre de joueurs blessés qu'il explique en partie par la Coupe du monde en Russie. Il assure aussi que la mauvaise passe de Luiz Gustavo ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Enfin il incite Maxime Lopez a être plus costaud dans la récupération. L'OM affrontera le Losc dimanche en clôture de la 8e journée de L1.
[16h48]
Comment Garcia fait-il son choix entre Germain et Mitroglou
"Les deux joueurs sont différents et complémentaires. Notre force est de les avoir tous les deux. Il y a plein de paramètres. Je ne vais pas tous les citer car il y en a beaucoup."
[16h44]
Pour Garcia, Lopez peut jouer à deux au milieu avec un joueur physique. "On pourra utiliser un milieu à trois à l'extérieur. Max ne dit rien, il bosse mais à chaque fois qu'il a joué il a été performant. Je pense qu'il peut récupérer plus de ballons intelligemment à l'instar d'un Jean Tigana à l'époque."
[16h42]
Une question sur Radonjic, peu utilisé
"Thauvin et Payet marchent sur l'eau. Njie est aussi un joueur important à mes yeux. Il est blessé, il y a donc plus de place pour Radonjic. Quand on a fait appel à lui, il avait été intéressant. Il faut lui laisser du temps. Il faut s'intégrer."
[16h39]
"On continue de payer la facture de la Russie." Voilà comment Rudi Garcia explique les pépins des internationaux (Rami, Mandanda...). "Caleta Car a lui aussi fait une préparation différente. Il est arrivé très tard. C'est un handicap. On fait avec."
[16h37]
Luiz Gustavo, c'est quoi le problème ?
Garcia : "Il a été parfois plus en difficulté que par le passé. Il a eu des soucis de dos. Cela va beaucoup mieux. Il va revenir à 100% que ce soit derrière ou au milieu."
[16h35]
Sertic en 6 à Lille ?
"Il ne faudrait pas qu'on ait d'autres pépins. On a des solutions au poste de latéral gauche (Amavi est suspendu). Il y a Hubocan." Rudi Garcia annonce que le milieu pourrait être à deux et non à trois.
[16h34]
Sertic de retour
Garcia pense toujours que "Kamara fera un bon milieu de terrain. Il faudra compter sur Greg Sertic qui revient plutôt bien."
[16h33]
Rudi Garcia rappelle que l'OM est à égalité de points avec Lille. "C'est une équipe offensive, avec du mouvement, de la vitesse. Cela change de la saison dernière. Je préfère le Losc de cette année que celui de l'année dernière."
[16h31]
Une question sur la défense. "C'est là où où on doit s'améliorer si on veut prendre moins de but. Il faudra être plus solide. Il ne faut pas que ce soit au détriment de domaine offensif. Pour gagner, il faut marquer des buts."
[16h24]
C'est parti pour Rudi Garcia.
[16h21]
C'est terminé pour le gardien de l'OM. On attend Rudi Garcia.
[16h19]
Mandanda encense Maignan
"Il confirme tout le bien que je pense de lui. Il confirme avec un début de saison très performant. Je ne suis pas très surpris. Il a beaucoup de qualité. Pépé n'est pas le seul joueur de qualité à Lille. Maignan en fait partie."
[16h17]
Des objectifs élevés ?
Mandanda : "L'an passé on a fait une grande saison. Avec le vécu et les 3 recrues, cela peut nous permettre d'atteindre nos objectifs. Un duel avec Lyon ? Le championnat est long." Mandanda, amusé, ne sait pas s'il signe pour le podium actuel en fin de championnat (PSG, OL, OM).
[16h15]
Une question sur les recrues. Et notamment sur Strootman. "Son arrivée confirme la volonté des dirigeants de faire grandir le club. Aujourd'hui, il nous apporte son expérience, son calme et son vécu."
[16h13]
Les problèmes défensifs de l'OM
Mandanda : "On a souvent changé de défense. Mais on est 11 sur le terrain. On doit être plus concerné sur les tâches défensives. Ce qui est bien, c'est qu'on marque beaucoup. Kamara ? Dès son entrée dans le groupe pro, il a montré beaucoup de qualité. Il a énormément de sérénité pour son âge. J'espère qu'il fera une grande carrière."
[16h11]
Le stade Pierre-Mauroy lui réussit bien
Mandanda : "C'est un stade que j'aime bien car il y a une belle ambiance. Je connais le stade, l'adversaire mais je sais que chaque rencontre est différente."
[16h09]
Enfin une question sur le Losc ! Et une belle affiche attend l'OM. "Jouer là-bas sera compliqué. C'est une équipe qui joue très bien avec des joueurs en pleine confiance. Ils ont eu énormément d'occasions à Bordeaux. Il faut aller là-bas avec un maximum de confiance."
[16h09]
"Vous voulez pas parler du match de Lille ?" Mandanda en a un peu marre des questions sur ses blessures.
[16h07]
Son titre de champion du monde
Mandanda : "Je coupe. C'est énorme. On a vraiment vécu un grand moment. Cela reste dans un coin de la tête mais aujourd'hui on est passé à autre chose. Il faut avancer. Dur de revenir ? Pour nous les vacances ont été plus courtes que les autres. On est conscient qu'il faut continuer."
[16h06]
Mandanda agacé par les questions sur ses blessures
"Cela fait 11 ans que je suis là. Je ne suis pas un habitué de la salle de soin. C'est comme ça."
[16h04]
Une autre façon de travailler après sa 4e blessure musculaire ?
Mandanda : "Sur ces derniers mois, ça s'est un peu enchaîné. On ne sait pas d'où ça vient. Le but était de bien renforcer les quadri et les ischios."
[15h58]
C'est parti avec Mandanda qui "se sent bien" après sa blessure. "Avec le staff, on a pris le bien travailler pour revenir à 100%."
[15h57]
En attendant la conf...
...>>> Sanson indisponible 15 jours
[15h38]
Bonjour à tous...
... et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'Olympique de Marseille. A deux jours du périlleux déplacement à Lille dimanche en clôture de la 8eme journée de L1, le gardien et capitaine phocéen Steve Mandanda et Rudi Garcia répondront aux questions des journalistes.