RMC Sport

OM : De battre leurs cœurs ont recommencé

Les supporters de l'OM heureux de la saison de leur club

Les supporters de l'OM heureux de la saison de leur club - AFP

Bons résultats et effet Marcelo Bielsa obligent, Marseille a retrouvé la passion inconditionnelle autour de son club. Tous à fond derrière l’OM ! Même si les stars du PSG, et notamment Zlatan Ibrahimovic, sont parfois appréciées par les jeunes générations.

Le chauvinisme local prend les traits d’un amour inconditionnel. Une relation sans partage. Ville de football, Marseille la fière n’a jamais porté sa passion du ballon rond ailleurs que sur son OM. Un maillot parisien dans les rues ? La scène a longtemps paru inimaginable. Une « provocation » qui aurait pu dégénérer. Oui mais voilà, il y a quelques années, Paris a changé. L’argent s’est mis à couler. Les stars internationales sont arrivées. Des talents qui ont séduit certains du côté de la Canebière. La saison dernière, avec un OM en manque de résultats, la ville a même commencé à voir fleurir ce que beaucoup considéraient comme des mauvaises herbes : des maillots du PSG floqués du nom du géant suédois Zlatan Ibrahimovic, superstar absolue de notre Ligue 1. Paris séduisait et certains Marseillais semblaient tomber sous son charme.

Une tendance qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, effet Marcelo Bielsa oblige. Avec un OM en tête du championnat et séduisant, un stade rénové, sublime et qui retrouve son public, la passion phocéenne est de retour à plein tube. Flamme rallumée. Et vade retro, Zlatanas ! « Dans tous les clubs marseillais, on est tous derrière l’OM parce que c’est quand même notre fierté, notre club, l’image de Marseille, explique Richard, éducateur au SOC (Sports Olympiques Caillolais), l’un des meilleurs clubs formateurs de la ville, situé dans le 12e arrondissement. Aujourd’hui, les jeunes qui sont passionnés de foot, ils sont passionnés par l’OM. Surtout cette année. Ils sont à fond derrière parce qu’il y a les résultats qui baignent, de l’enthousiasme, une belle équipe, un nouveau stade… Beaucoup de choses font qu’aujourd’hui on est tous derrière le club. »

« Celui qui porte un maillot du PSG à Marseille ? Je le brûle »

Une relation qui n’empêche pas les amoureux de football d’apprécier la qualité de jeu parfois proposé par les stars parisiennes. Surtout chez les minots. « Je n’ai jamais supporté le PSG, précise Richard. En principe, ici, on ne le supporte pas du tout. Nous, c’est l’OM. Mais ça commence à changer un petit peu avec les jeunes générations. » Un constat partagé par Marc, autre éducateur au SOC : « C’est vrai que l’équipe de stars du PSG marque tout le monde. Honnêtement, ils ont de très, très bons joueurs. J’ai un gamin dans les petites équipes des Caillols, un Marseillais qui va au stade mais qui adore Zlatan. C’est une réalité. » Qui semble s’estomper au fil des années. La preuve quand on interroge Marc sur ses U19 : « Il n’y a que des supporters de l’OM. Ils vont tous au stade, ça chante, ça crie. Ils sont à fond, à fond derrière le club. »

Avec les excès propres à une ville où manier les hyperboles confine souvent à une seconde nature. « Porter le maillot du PSG à Marseille, c’est interdit, s’enflamme Raouf, assez chambreur pour profiter de notre reportage pour arriver à l’entraînement en… maillot du PSG. Celui qui en porte un, je brûle son maillot ! » Et son coéquipier Julien d’enfoncer le clou : « Même les petits, je ne sais pas où vous êtes allé les chercher, mais ils ont toujours le maillot de l’OM sur le torse. C’est dans les gènes, dès la naissance, depuis petit c’est comme ça. La famille, les cousins, les oncles, les tantes… tout le monde. » Tous tournés vers le choc tant attendu de ce dimanche entre le leader marseillais et son dauphin parisien. « Il y a une pression, un engouement autour de ce match, juge Raouf. Toute la ville retient son souffle. C’est vraiment un match pas comme les autres, une semaine très spéciale dans l’année. » Qui peut se terminer avec une belle cerise sur le gâteau en cas de victoire en terrain « ennemi ».

Alexandre Herbinet avec Florent Germain à Marseille