OM : De Ceglie taille la Ligue 1

Paolo De Ceglie - AFP
Sept apparitions en Ligue 1, trois titularisations, zéro but. Le bilan chiffré de Paolo De Ceglie avec l’OM n’est pas glorieux. Barré par Benjamin Mendy et même par Javi Manquillo sur le couloir gauche, le défenseur de 30 ans ne gardera pas un bon souvenir de son expérience en France. Dans un entretien accordé au site Tutto Juve, il affirme qu’il ne fera pas de rabe sur la Canebière puisqu’une année de contrat l’attend encore avec la Juventus, son club.
« S’il y avait plus de qualité, il y aurait plus de concurrence »
Et en Italie, il ne faudra pas compter sur lui pour faire la promotion de la L1. « La Ligue 1 est un championnat complètement différent de la Série A, remarque-t-il. Il y a moins de tactique et plus d’individualités. C’est dû notamment à la présence de nombreux jeunes qui possèdent moins d’expérience et commettent des erreurs tactiques. Je dirais aussi que la Ligue 1 est plus physique que la Série A. Cette expérience à l'étranger m'a fait comprendre combien de pays ont à apprendre du football italien. » Virulent, Paolo De Ceglie l’est aussi lorsqu’on lui dit que le PSG survole les débats : « S’il y avait plus de qualité, il y aurait plus de concurrence. »
« Batshuayi doit encore progresser »
Et c’est en s’appuyant aussi sur cette supposée faiblesse de la Ligue 1 qu’il déconseille à la Veille Dame de recruter son partenaire Michy Batshuayi. Et ce, en dépit de l’intérêt du club turinois pour le Belge. « C’est un joueur qui a de grandes qualités. Il a les moyens d’évoluer dans une grande équipe mais il doit encore progresser. En Italie ? Je ne sais pas. La Série A est différente de la Ligue 1 et il est difficile de s’adapter au système de la Juventus. » Prêté quatre fois par la Vieille Dame, De Ceglie peut le confirmer…