RMC Sport

OM: la petite vengeance de Michel contre Labrune

placeholder video
Reboosté par la confiance que lui a accordé Margarita Louis-Dreyfus lundi lors de la réunion de Zurich, l’entraîneur de l’OM, Michel a profité de la conférence de presse pour lancer quelques piques à son président Vincent Labrune.

Sur la réunion avec les supporters

Jeudi, les représentants des groupes de supporters avaient rendez-vous au centre d’entraînement RLD pour une réunion avec quelques joueurs de l’OM, mais aussi Luc Laboz, directeur général adjoint du club olympien, et Franck Passi, l’adjoint de Michel. Pas convié à ce rendez-vous réclamé par les fans et organisé par les dirigeants phocéens, le technicien espagnol s’est tout de même invité aux débats. Mais vendredi, il a regretté de ne pas avoir été convié à cette réunion. « Je ne sais pas qui était invité avec les supporters mais je sais que moi, je n'étais pas invité. Mais j'ai tenu à accompagner mes joueurs. Je veux rester avec eux. Si les joueurs étaient là pour écouter les supporters, moi aussi je dois être là. D'ailleurs, cette réunion a été très positive car quand les gens parlent avec le cœur pour nous faire comprendre l'importance de se battre pour un tel club, il ne faut pas parler, juste écouter. Ce genre de réunion devrait avoir lieu dès le début de saison. C'est important pour ceux qui arrivent dans un club. Si on avait fait cela il y a six ou sept mois, on aurait pris conscience plus tôt de ce que signifie jouer pour l'OM. » Un retard dont la responsabilité impute à Vincent Labrune selon Michel qui aurait pu, lui aussi, solliciter cette réunion bien avant.

Sur sa mise au point avec MLD

Lundi, au lendemain d’une triste défaite à Bastia, Michel s’est rendu à Zurich pour y rencontrer Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club olympien. Alors qu’on annonçait le technicien espagnol sur la sellette, MLD s’est dite « rassurée par le professionnalisme et la volonté de Michel de mener à bien cette fin de saison » dans un communiqué. Si la position de l’entraîneur de l’OM est consolidée, on ne peut pas en dire autant de celle de Vincent Labrune qui souhaitait « la tête » de son entraîneur. Michel jubile : « Quand les résultats sportifs ne sont pas bons, l'entraineur est fragilisé, mais cette fébrilité a pris fin grâce au soutien et au message autoritaire de l'actionnaire. C'est le meilleur renfort que je pouvais recevoir, à la fois de manière privé et de manière publique. »

Sur ses rapports avec Labrune

Pas besoin d’être fin psychologue pour comprendre que Michel et Vincent Labrune entretiennent des relations glaciales. Interrogé vendredi sur le sujet, Michel, reboosté par la réunion de Zurich, s’est montré faussement consensuel avant d’envoyer un petit tacle à son président. « Notre relation est bonne. Ce n'est pas une relation que j'entretiens à travers les journaux mais plutôt en tête à tête. Pourquoi aurais-je une mauvaise relation avec lui ? Et puis au-dessus de moi, il y a le président, mais aussi au-dessus du président il y a la propriétaire (Margarita Louis-Dreyfus). Chacun aura son propre avis, mais ce qui compte c'est l'opinion de la propriétaire. Le fonctionnement est simple. Pour ce qui est de mon domaine d'entraîneur, je transmets mes demandes au président et lui les transfère - enfin je suppose qu'il le fait - à la propriétaire. Après, les autres domaines sur lesquels travaille le président, je ne peux pas les contrôler. »

AB avec FG à Marseille