OM, Didier Poulmaire : "Frank McCourt ne vient pas pour briller ou pour se faire plaisir"

- - AFP
Didier Poulmaire, quel a été votre rôle dans l’arrivée de McCourt à l’OM ?
Je trouve que le foot français est à un tournant. Beaucoup de clubs sont en fin de cycle. On trouve toujours beaucoup de misères au foot français mais c’est le foot qui exporte le plus de joueurs après le Brésil. On doit permettre à ce foot de régaler encore ceux qui vont au stade, ceux qui le regardent à la télé. J’ai eu à cœur de faire venir des investisseurs. J’avais la chance de connaître Frank McCourt depuis des années. Il adore le sport. Il a une vraie curiosité. Il s’est intéressé au football français de manière très précise. Il a voulu comprendre où en était le foot français et il s’est rapidement tourné vers l’OM.
A lire aussi >> nos conseils à McCourt pour bâtir une belle équipe avec 100 millions d’euros
Quelle est la priorité pour Frank McCourt ?
Je ne suis pas la bonne personne pour répondre à ça. Il y a eu une rencontre très intéressante dans ce process. Le binôme Frank McCourt – Jacques-Henri Eyraud est très complémentaire. Jacques-Henri pourra répondre.
A lire aussi >> Directeur sportif, coach, affluence… les premiers chantiers de McCourt et Eyraud
Son modèle américain est-il transposable ici ?
Il est au courant des spécificités du foot français. Il ne vient pas pour briller ou pour se faire plaisir dans une démarche irrationnelle. Il a déjà eu toute la gloire et toute l’exposition médiatique avec le baseball. Il vient avant tout pour voir cette équipe gagner. Je n’ai pas d’idée sur les chiffres, mais il ne va pas dépenser de manière inconsidérée. Il vient dans l’idée de redonner un spectacle. Pour lui, il faut que les gens s’amusent. C’est quelque chose qu’on a un peu perdu.
Un club de socios s’est mis en place et voudrait rentrer dans le capital de l'OM. Frank McCourt serait-il prêt à les écouter ?
C’est encore trop tôt sans doute pour avoir des formes de présences au sein du conseil d’administration. Il y a des problèmes techniques, des problèmes de confidentialité, un certain nombre de sujets doivent être traités. Mais il y a une envie de McCourt et Eyraud de réfléchir, et ils m’ont demandé d’y réfléchir, à la manière de pouvoir améliorer les relations avec les supporters.
Confirmez-vous que vous n’aurez pas de fonction exécutive ?
Je confirme que je n’aurai pas de fonction exécutive dans l’organigramme de l’OM.