OM : Doria, le dossier qui met Bielsa en colère

- - -
On ne l’avait jamais vu comme ça. Ce jeudi, à la veille du déplacement à Nice pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, le technicien argentin Marcelo Bielsa n'a pu contenir son agacement en conférence de presse. A l’origine de son courroux, les questions sur son défenseur central Doria (20 ans).
L’international Espoirs brésilien recruté cet été par l’OM ne sera pas titulaire face aux Aiglons. Malgré de nombreux joueurs absents, notamment Nicolas Nkoulou (CAN) et Rod Fanni (suspendu), Marcelo Bielsa a opté pour Lémina, Aloé, Morel et Dja Djédjé en défense, écartant donc une fois de plus le Brésilien, lequel n’a toujours pas disputé la moindre minute avec son nouveau club en compétition officielle. Une absence qui étonne donc plus que d’habitude et qui fut, ce jeudi, l’objet de très vifs échanges entre l’entraîneur phocéen et les journalistes.
« Vous ne comprenez rien à mon métier »
«Vous devriez poser la question autrement, allez-y.... Me demander si j’ai un problème avec Doria ? Quel qu’en soit la nature, ou parce que je n’ai pas été consulté avant sa venue… Ce que vous voulez ! La réponse est catégorique : c’est non, s'est fâché El loco. Doria est un professionnel irréprochable, c’est un grand joueur, il est en bonne condition physique mais moi j’ai choisi un autre joueur que Doria. »
On lui avance le coût du transfert (environ 5M€) et les éloges de son président à son arrivée… Réponse de l'Argentin : « Il est clair que vous ne comprenez rien à mon métier. Parce que le monsieur pense que le joueur est titulaire ou pas selon le prix auquel il a été acheté. Il est impossible pour un directeur technique de faire ses choix selon ce critère. Et c’est pour cela que le foot en est rendu là. On attribue aux joueurs des droits acquis grâce à des paramètres qui n’ont rien à voir avec le football », souffle-t-il en rappelant qu’il n’a aucun problème ni avec le joueur, ni avec son président avec qui il discute quand celui-ci le convoque.
« Je suis plus nerveux que d’habitude »
Alors que les échanges sont de plus en plus tendus, l’Argentin reconnaît : « Oui c'est vrai que je suis plus nerveux que d’habitude. » Ses réponses fusent tellement vite que même le traducteur perd le fil… Enfin, clou du « show Bielsa », quelques minutes après avoir quitté la salle de presse, l'Argentin revient pour apporter quelques éclairages supplémentaires...