Pogba, le nouveau rêve de grandeur du PSG

Paul Pogba fait tourner la tête de tous les grands clubs européens. - AFP
Ce n’est un secret pour aucun féru de foot : Pogba fait tourner les têtes des grosses cylindrées européennes et tout le continent se l’arrache. Sauf que jusqu’à présent, le Paris Saint-Germain s’était montré discret sur le sujet. Mais selon nos informations, Nasser Al Khelaïfi, qui ne tarit pas d’éloges en privé sur le milieu de terrain parisien et qui le considère comme le meilleur milieu de terrain au monde, souhaite désormais le voir sous le maillot parisien.
A Paris, Pogba ferait partie de la mini-révolution qui devrait s’opérer l’été prochain. Avec les départs très probables d’Edinson Cavani et d’Ezequiel Lavezzi, voire de Thiago Motta et Yohan Cabaye, le PSG compte bien renouveler ses forces vives. Et le nom de Paul Pogba figure tout en haut de la liste.
L’agent de Pogba est également celui d’Ibra, Maxwell et Matuidi
« Nasser adore Pogba, confie une source proche du PSG. Il trouve que c’est un joueur avec une élégance exceptionnelle. Le président apprécie aussi son image. Il sait qu’en termes de notoriété et d’image, il peut devenir un joueur de la trempe de Neymar. » Le phénomène est en effet français, jeune, dispose d’une excellente cote : des points positifs qui intéressent fortement l’état-major parisien.
Selon nos informations, le dossier Pogba est revenu sur le bureau des dirigeants parisiens ces dernières semaines. L’agent de Maxwell, Mino Raiola, a débuté les négociations pour une prolongation de contrat du défenseur gauche. Or, il se trouve que Raiola, qui gère également les intérêts de Zlatan Ibrahimovic et Blaise Matuidi, est aussi… l’agent de l’international français ! Le président parisien en a donc profité pour faire part à Raiola de son intérêt très concret pour Pogba, et se renseigner sur les émoluments souhaités par le Turinois. Une discussion qui n’a pas tardé à revenir aux oreilles des dirigeants de la Juve, déjà alertés sur le fait que d’autres clubs européens ont sondé l’entourage du Tricolore.
La Juventus pessimiste sur sa capacité à garder Pogba
« Nous ferons tout pour le garder, a insisté ces derniers jours dans la presse italienne Giuseppe Marotta, le directeur général de la Juventus. Le problème, c'est que des clubs lui proposent un salaire sur lequel nous ne pouvons pas nous aligner en raison de notre situation financière. Nous avons nos limites. » Lors d’une visite d’Andréa Agnelli à Paris pour l’Unesco le 7 mars dernier, Al Khelaifi avait déjà sondé son homologue italien sur ce dossier. Mais ce dernier lui avait alors répondu que le milieu de terrain était intransférable à l’été 2014, mais que la Juve pourrait revoir sa position la saison suivante…
Et aujourd’hui, du côté de Turin, on est pessimiste sur l’avenir de Pogba à la Juve d’autant que qu’un départ l’été prochain permettrait de faire rentrer des fonds importants et de rajeunir l’équipe, même si Pogba reste officiellement très attaché au club italien.
Le Real, Man U et City, Chelsea également sur les rangs
Enfin, du côté des autres courtisans, tous les clubs se positionnent. Même si Carlo Ancelotti a démenti officiellement un intérêt pour le joueur, l’entraineur italien apprécie le profil du joueur et surtout sa technique. Les deux Manchester sont également revenus à la charge, tout comme Chelsea. Une « bonne nouvelle » pour Pogba qui, en cas de départ, privilégierait l’Angleterre… En tout cas, quel que soit le profil des courtisans, il leur faudra mettre sur table pas moins de 75 millions d’euros pour espérer entamer des discussions avec la Juventus Turin. Et l’hypothèse évoquée par un média italien d’un échange entre Cavani et Pogba a même déjà été étudiée par les dirigeants italiens.
Le feuilleton Paul Pogba ne fait donc que commencer et devrait s’étirer jusqu’à cet été même si l’intéressé ne veut pas (encore) en entendre parler. La star montante souhaite rester concentrée sur son jeu et ses objectifs. A l’inverse de ses conseillers qui voient leurs téléphones surchauffer depuis plusieurs mois…