RMC Sport

OM EN DIRECT: "Ca va être un match chaud" contre le PSG, assure Villas-Boas

André Villas-Boas

André Villas-Boas - ICON SPORT

Après un triste match nul face à Dijon, l'OM d'André Villas Boas affronte le PSG ce mercredi soir lors du Trophée des Champions. L'entraineur portugais de Marseille est face à la presse ce lundi pour évoquer ce match, mais aussi les dossiers chauds du mercato.

[13h47]

C'est la fin de cette conférence de presse, qui avait débuté très piano et qui se fini avec un plaidoyer d'AVB pour une révolution du football. Pour PSG OM, ca sera chaud, Radonjic et AVB l'ont assuré. Rendez-vous mercredi à 12h sur RMC et en direct commenté sur RMC Sport.

[13h44]

Sur les baisses de salaires

Ca serait bien que tout le monde se calme un peu. On a fait des conneries avec des transferts à 300 millions. La plupart des clubs sont en dette, 300, 400 millions. C'est pas seulement les clubs portugais, c'est aussi le Barça, le Real... Ca va toucher les employés actuels, nous mais c'est une bonne opportunité pour changer la face du foot. On va voir comment vont évoluer els compétitions aussi. On va voir aussi quand les supporters vont revenir au stade s'ils vont perdre intérêt pour le foot. Pour la réunion de demain, je ne sais pas si il va ressortir un accord, mais on regarde de plus en plus les joueurs libres sans contrat et c'est pas normal non plsu de regarder ça."

[13h42]

Mettre la pédale douce?

"Non, je préfère quand un clasico c'est chaud. Et on a la demande des supporters de répondre avec agressivité. oui, le match était incontrôlable à la fin, mais plus à cause des provocations des autres. mais que l'OM soit le plus cartonné, on a pas besoin de jouer face au PSG pour ça."

[13h41]

Lirola titulaire?

"Il faut d'abord que j'apprenne à le connaître! Quand tu achètes quelque chose tu... (il mime une ouverture de boite)"

[13h39]

9 ans que l'OM n'a pas gagné un titre

"l'Om ne gagne plus depuis que le PSG a changé la face du foot français. C'est pas non plus la faute de l'OM, c'est la réalité du championnat le plus déséquilibré au monde. Quand paris est moins bien et qu'on a une oppportunité, il faut la saisir, mais non, on a pas la pression, il y a un milliard et demi de différence d'investissement entre les deux."

[13h37]

Sur les retrouvailles Alvaro-Neymar

C'est un cas qui est encore devant la justice et donc je ne veux pas trop parler de ça. Alvaro a pas mal souffert de cette histoire. 

[13h35]

Sur le match face au PSG

"On sait que ça va être un match chaud. C'est seulement ma troisième fois contre eux. Ma première était ratée, ma deuxième plus réussie. On espère faire encore mieux."

[13h34]

Sur le trophée des champions

C'est pour le palmarès de l'OM, et pour chacun de nous, avoir un titre en France, c'est important, surtout vu la domination du PSG sur les compétitions nationales. C'est pas toutes les fois que tu as une chance comme ça. 

[13h33]

Pour Strootman

"Si je n'ai pas d'instructions de la direction, il va être convoqué."

[13h32]

Des changements entre le PSG de Tuchel et Pochettino?

C'est dur car Pochettino n'a pas eu beaucoup de temps. Pour l'instant pas trop de différences, c'est une équipe basée sur les individualités. Il y a eu des changements dans les coup de pied arrêtés, ils sont passés de la zone à homme à homme. C'est la plus grande différence que j'ai noté. Le reste, ca vient avec le temps, mais le problème pour Pochettino, c'est qu'il n'a pas de temps. 

[13h26]

Sur Steve Mandanda, le seul à avoir gagné un trophée avec l'OM

"J'ai beaucoup de confiance en lui. On échange beaucoup. C'est cette figure de capitaine pour nous. La saison dernière c'était peut-être sa meilleure saison avec l'OM. Il nous sert d'inspiration. On échange beaucoup avec la dynamique du groupe. Je sais qu'il va être toujours plus important pour nous cette saison."

[13h24]

Le point sur le mercato

"Pol Lirola est en examen médical, on aura peut-être des choses à annoncer d'ici ce soir. Pour Kevin Strootman, on s'échange des documents entre Genoa et l'OM. Si on a pas de nouvelles d'ici à ce soir, il sera convoqué pour le Trophée des champions. Pour la position d'attaquant, on a pas de grande nouvelle, on travaille plusieurs dossiers. 

[13h22]

Sur quoi s'appuyer pour battre Paris?

Tout de suite, le match aller peut servir d'inspiration. Des choses à améliorer aussi. On veut profiter de cette inspiration. il va falloir beaucoup travailler, beaucoup souffrir. En espérant de le faire encore mieux qu'à l'aller et avoir la chance de gagner. 

[13h22]

Au tour maintenant d'André Villas Boas

[13h20]

La solution, c'est de faire sortir du match les Parisiens?

Nous n'irons pas provoquer le PSG, nous y allons pour jouer au foot, montrer ce dont nous sommes capables et j'espère , nous allons gagner. Nous sommes prêts et nous sommes même impatients. 

[13h19]

Sur comment il se sent à Marseille

En ce moment, on ne peut aller nulle part. Avant la pandémie, j'allais souvent dans le centre. Marseille est une ville où on adore le football et il y avait toujours quelqu'un pour venir me parler. 

[13h16]

Sur sa maitrise du français?

On en a parlé avec le coach. je comprends beaucoup lors de l'entraînement. Je ne parle que français avec Villas-Boas. Je ferais des efforts à l'avenir pour parler un petit plus. Dns le vestiaire je parle français avec tout le monde.

[13h15]

Quelles chances face à Paris? Du 50/50?

Nos chances exactes, je ne saurais pas vous dire, mais nous pouvons gagner. L'équipe du PSG est fatiguée. Lorsque nous rentrerons sur le terrain, ce sera pour gagner.

[13h11]

A-t-on vu le vrai Radonjic?

"Je pense que je n'ai pas encore montré tout ce que je savais faire et je pense qu'il faut que je joue plus pour ça. Le coach ne fait jouer ces deux derniers matchs et j'espère que je jouerai plus d'ici à l'été."

[13h07]

Sur le trophée des champions et les retrouvailles Neymar-Alvaro

"Alvaro est toujours motivé. Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas raciste. Ce sont des choses qui arrivent, il y a toujours des histoires comme ça autour des grands matchs. C'est normal dans le football."

[13h05]

Sur la rumeur Sassuolo, Radonjic explique l'avoir appris sur Internet... Ca donne pas beaucoup de consistance à cette histoire.

[13h03]

Sur un possible départ au mercato

"Sincèrement, je ne sais pas quoi vous répondre, je ne sais rien sur ce point, je n'ai eu de contact avec aucun autre club et je resterai à l'OM jusqu'à la fin de la saison."

[13h02]

Sur l'inconstance

"j'ai besoin de jouer un petit peu plus pour retrouver ma forme d'antant et ces minutes de jeu, je veux les utiliser au maximum."

[12h59]

Qu'est ce qui a changé pour Radonjic ces derniers mois?

"Je ne m'attendais pas à débuter les matchs ces derniers temps. je suis très heureux que le coach m'ait donné cette chance." 

[12h55]

Villas Boas se ra précédé de Nemanja Radonjic, titulaire lors des deux derniers matchs de l'OM.

[11h57]

Rendez-vous à 13h pour les fans de l'OM, à 48h du choc face au Paris St Germain. le premier de la saison s'était plutôt bien passé en septembre dernier avec une victoire au Parc des princes et une belle polémique entre Neymar et Alvaro. Ce mercredi, l'ambiance sera sans doute bien différente à Lens, et pas seulement parce que le PSG a changé d'entraîneur, Mauricio Pochettino remplaçant Thomas Tuchel. 

Après le triste 0-0 à Dijon, André Vilals-Boas en dira plus sur ses plans pour ce match lors de la conférence de presse.