OM en direct: Sampaoli n'écoute pas les "analyses de café"

Sampaoli veut limiter le jeu de transition des adversaires
"On travaille sur ça. Si on a le ballon, l'adversaire ne l'a pas et quand on le contrôle, notre équipe défend mieux. Ici, en France, les équipes sont le plus à l'aise dans un jeu de transition. On doit être prêt à contrer tout ça. On doit travailler pour éviter ces pertes de balle."
Sampaoli sur son choix des joueurs
"Je ne pense qu'au prochain match. Les joueurs en meilleure forme jouent en plus de ceux qui forment la base de l'équipe. On joue tous les quatre jours avec un jour de récupération en plus. Il y a aussi beaucoup de choses à prendre en compte et c'est pour ça que je choisis les meilleurs avant chaque match. Moi, personnellement, je ne gagne pas de match, ce sont les joueurs."
Sampaoli n'écoute pas les "analyses de café"
"Je ne regarde pas les critiques, ni les éloges. Je ne suis qu'une personne qui travaille pour que l'équipe gagne. Je mets en place la meilleure stratégie pour gagner en prenant en considération l'adversaire. Ici, il faut gagner à tout prix et on ne se penche pas trop sur une analyse globale, du jeu. En deuxième mi-temps, on a changé de système et on a quand même encaissé deux buts. On a eu le même comportement dans d'autres matchs pour des résultats différents. Ça ne change pas mon envie si on ne gagne pas. Pour moi, l'analyse est plus profonde et réelle que les analyses de café."
Sampaoli ne note pas de changement pour expliquer la fébrilité défensive
"Il y a une semaine, nous étions l'équipe qui avait encaissé le moins de buts en d'Europe. Mais nou n'avons rien changé, c'est lié au jeu. Sans contrôle, cette équipe souffre. le match de Nice s'est joué dans les deux surfaces, c'est un peu le même match contre Galatsaray. Dans ce type de match, on dépend de la finition. Nice a aussi marqué quelques buts qui paraissaient impossibles. On dépend des individualités. Il faut continuer de travailler pour avoir le contrôle du match parce que nous sommes préparés pour ça. Sans ça, l'équipe est nerveuse."
Sampaoli assume ses choix face à Nice
"Nous avions pris ces décisions avant le match et cela correspondait au style de jeu de nos adversaires. Nice est une équipe qui bloque beaucoup l'axe du terrain donc on a décidé de mettre Payet axe gauche pour qu'il puisse profiter des espaces sur les côtés. En attaque, Nice a une très grande force sur les côtés. L'idée était de neutraliser leurs ailiers. Est-ce que je reprendrais les mêmes décisions? C'est difficile. Le plus gros problème, c'est le manque de jeu lors de cette rencontre. On a perdu en stabilité avec l'absence de Kamara. Si je devais reprendre des décisions, j'aurais peut-être refait la même chose défensivement mais offensivement, j'aurais peut-être mis Lirola, même s'il aurait peut-être souffert face à Gouiri. Quand on ne joue pas, on souffre. Sans le contrôle du jeu, cette équipe souffre et c'est ce qu'il s'est passé."
Caleta-Car sur Kolasinac et Bakambu
"Tout se passe bien. Bakambu a marqué un but trois minutes après son entrée en jeu cntre Lens. Sead a une très belle carière internationale, on le connaît très bien. Ce sont deux joueurs qui apportent de la qualité à l'équipe. Ils sont vraiment bons. Ils sont très motivés."
Caleta-Car sur sa capacité de rebond malgré les rumeurs sur son avenir
"Ce n'est pas facile parce que chaque mercato votre nom est dans les journaux et vous ne savez ce pas qu'il va se passer le prochain jour ou les prochaines semaines. Le mieux est de ne pas y pesner. Ce n'est pas facile psychologiquement pour les joueurs. Tu ne maîtrises pas à 100% ce qu'il va se passer. Je suis plus vieux, je laisse ça derrière moi et je veux aider mon équipe."
Caleta-Car sur les échecs de ses transferts à Liverpool en 2021, puis l'été dernier
"(Sourires) Chaque mercato, c'est pour moi. J'ai entendu: 'il va partir ça', 'le club ne veut pas'. Je suis déjà fatigué de ces infos. Je suis toujours ici, je suis vraiment heureux d'être dans ce club. J'ai eu des opportunités intéressantes qui ne se sont pas conclus. Si des opportunités arrivent, on verra. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Je suis un joueur sous contrat avec l'OM."
Caleta-Car ne veut pas penser à son avenir
"Chaque mercato, c'est pour moi! A chaque fois, les journaux parlent de moi si je pars ou non. Mais je suis toujours là. Je ne sais pas au sujet de mon avenir. Il faut trois parties pour trouver un accord et ça n'a pas été le cas. L'été, c'est dans longtemps. Il reste beaucoup de travail ici avec Marseille. Je suis ici. Je vais tout donner pour garder cette seconde place et se qualifier en Ligue des champions. Je sais que mon nom reviendra l'été prochain sur le mercato mais je ne veux pas y penser. Je serai vraiment déçu si je pars Marseille sans rien n'avoir gagné."
Caleta-Car pas inquiet avant des matchs cruciaux
"Je ne pense pas que ce soit inquiétant. Chaque équipe peut perdre. On a revu les erreurs que nous avons fait avec le coach et nous savons ce que nous devons mieux faire. Le plus important est dimanche pour garder la deuxième place et rester en haut du classement pour se qualifier en Ligue des champions. La déception est très grande après ce match contre Nice."
Caleta-Car n'explique pas la fragilité de la défense à cause du système
"Je ne pense pas que ce soit à cause du système. On a souvent changé de système mais on a bien travaillé ensemble. On ne peut pas dire que la défense est dévenue mauvaise à cause de strois derniers matchs. Il y a eu des erreurs mais nos adversaires avaient des qualités. Ce n'est pas une bonne période pour nous. Nous voulons montrer que nous nous repris ce week-end."
Caleta-Car accuse le coup après la défaite à Nice
"C'est difficile parce que ce match était spécial pour nous. Nous avions de grand esspoirs. J'étais vraiment surpris, comme le reste du groupe. On était triste. Nous attendions plus. C'est derrière nous mais on se concentre sur le match de dimanche."
L'arbitre du match
Éric Wattellier a été désigné arbitre de Metz-OM. Il a déjà dirigé deux fois les Marseillais cette saison: lors des victoires 1-0 à Nantes et à Bordeaux, en décembre puis en janvier.
Conférence de presse à 13h15
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'OM avant le match de championnat prévu dimanche soir contre le FC Metz (20h45). Duje Caleta-Car et Jorge Sampaoli répondront aux questions des journalistes à partir de 13h15.