OM en direct: Garcia fait le point sur le mercato de l'OM

Rudi Garcia - AFP
[18h28]
Et c'est la fin de cette conf de presse. Rudi Garcia a fait du Garcia avec un savoureux "Avec la VAR l'année dernière on aurait peut-être été en Ligue des champions" qui relance les hostilités avec l'OL. Il met aussi un grand coup de clim' sur le dossier Balotelli, mais aborde la saison avec de grandes ambitions: jouer la Ligue des champions et gagner des trophées. Prochain match vendredi soir au Vélodrome face à Toulouse. A suivre évidemment sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur RMC Sport.
[18h27]
"Ca fait cher de voir qu'on va jouer le premier match de Coupe d'Europe à huis clos"
Le gros coup de gueule de Garcia contre les sanctions de l'UEFA. "On a vu le poids de nos supporters. Vous pouvez demander à Leipzig ou Salzbourg si nos supporters ne pèsent pas. Caleta-Car nous a rejoint aussi pour ça. C'est pour ça qu'il faudra qu'ils se tiennent un petit peu plus à carreau."
[18h23]
"Nos joueurs doivent être capables de se comporter dans plusieurs systèmes de jeu"
Rudi Garcia justifie les essais tentés par l'OM en match de préparation et sur la chaleur. "Il faut être intelligent et jouer avec sa tête quand le physique ne suit pas."
[18h18]
Sur sa prolongation de contrat
"On discute, ça va se faire, moi je me sens bien ici et on est sur la même longueur d'onde que mes dirigeants donc ça va se faire tranquillement."
[18h16]
Un mercato trop long?
"C'est bizarre de commencer un championnat avec des joueurs qui vont partir au bout de trois semaines et d'autres qui nous rejoignent le dernier jour. On sait que tout s'accélère lors des derniers jours, que ca soit le 8 ou le 31, c'est pareil. La décision des Anglais et Italiens est intéressante.
[18h15]
Sur la concurrence avec le PSG
"Quand on commence une compétition c'est pour la gagner, mais vu les moyens le PSG est favori à sa propre succession mais nous on veut faire mieux, et continuer à donner du plaisir à nos supporters et nous à prendre du plaisir. Je suis venu pour gagner des trophées et il serait temps que l'OM soit de nouveau un club qui gagne."
[18h14]
Le point sur le dossier Balotelli
"La priorité n'est pas devant. Après tous les grands joueurs nous intéressent et c'est pour ça que ce joueur nous intéressait."
[18h13]
Le trophée de la Coupe du monde présenté au public
"La vraie coupe doit être en Suisse, mais c'est exceptionnel. On a la chance d'avoir trois joueurs champions du monde, quand on est l'OM on ne peut être que fiers de ça. Je pense qu'ils ne mesurent pas à quel point on va leur reparler de ce titre tout au long de leur carrière."
[18h11]
"On est chez nous, on veut prendre trois points parce qu'on sait que chaque point peut compter à la fin de la saison. Il n'y a pas de vérité sur la préparation. on a beaucoup élevé le niveau des adversaires par rapport à la saison dernière"
[18h07]
Les besoin de l'OM au mercato
"On avait besoin de renfort derrière, Caleta-Car va nous apporter beaucoup, il est très jeune mais il est bon techniquement et très costaud."
[18h05]
Le groupe stable c'est pas aussi la réalité d'un mercato frustrant?"
"Il n'est pas terminé et quand vous avez une équipe compétitive, ça ne sert à rien de la bouleverser. Il ne nous manque pas grand chose. J'ai entièrement confiance en mes dirigeants pour le mercato. On parle beaucoup d'un avant-centre mais le problème de la saison dernière,c 'est que si on avait pris quelques buts de moins on serait en Ligue de champions. Et peut-être que si on avait eu le VAR, on serait en Ligue des champions. On a mis 122 buts toutes compétitions confondus, nos besoins ne sont pas spécialement à la pointe de l'attaque, c'est ce qu'il faut que nos supporters comprennent."
[18h02]
"On a envie, on est assez excités de recommencer cette saison"
"D'autant que le groupe est quasiment le même. On a très envie de reprendre. On sait qu'on a fait une grosse préparation, un peu tronquée: c'est une année post-Coupe du monde un peu particulière: on avait trois joueurs et un membre du staff. On a uen recrue qui est finaliste de la Coupe du monde donc on a 4 joueurs qui ne sont pas prêts pour vendredi."
[18h02]
Et voilà Rudi Garcia.
[17h48]
C'est la fin du passage (rapide) de Dimitri Payet. Au tour de Rudi Garcia.
[17h46]
Les matchs amicaux?
"L'essentiel c'est d'être prêt pour vendredi. je pense qu'on a tiré les enseignements pour le match de vendredi."
[17h44]
Payet reste? Il reste
"Moi, les on-dit à cet âge là je ne les écoute plus. Bien évidemment qu'il faudra encore faire avec moi cette année."
[17h41]
Jouer avec Balotelli?
"Je n'ai pas la réponse à cette question. Pour l'instant, il n'est pas là, il faut faire sans lui mais moi j'ai entièrement confiance en mes dirigeants. Depuis qu'ils sont là, on a vu les joueurs qui sont arrivées et la progression du club et j'ai confiance en eux pour régler le cas Mario Balotelli."
[17h39]
"On a pris goût à la Coupe d'Europe"
"On sait l'ADN qu'à ce club en coupe d'Europe. Donc l'Europa League est aussi un objectif en plus du championnat."
[17h38]
Compliqué de revenir en équipe de France?
"Je crois qu'un groupe est né après l'Euro 2016 qui a un peu conditionné cette Coupe du monde. J'ai pas vraiment envie d'arrêter la sélection sur cette blessure, mais ça dépendra de mes performances en club."
[17h36]
"Paris est favori à sa succession"
"Mais nous on a un objectif, on veut avancer, progresser et donc finir au dessus de cette 4e place."
[17h33]
"La Coupe du monde, c'était compliqué de suivre les matchs en début"
"La coupe du monde, c'était compliqué de suivre les matchs au début. Mais en temps que Français, on a suivi. Est ce que je me sens champion du monde? En tant que Français oui, mais ça ne figurera pas sur mon palmarès. C'est la dure loi du sport, mais je suis très content pour eux."
[17h32]
"Une préparation d'après coupe du monde"
"Il y avait pas mal d'absents, beaucoup de jeunes avec nous. Il y a eu tout ça qui fait qu'on a peut-être pas eu les résultats qu'on voulait mais cela ne nous a pas empêcher de bien travailler."
[17h31]
"On peaufine les derniers réglages mais tout devrait être prêts pour le début de la saison." Payet ne s'étend pas trop sur son intersaison: "j'ai eu de longues vacances donc j'en ai profité pour me reposer avec ma famille".
[17h29]
Et voilà, Dimitri Payet est sur place.
[17h00]
Les matchs de pré-saison ne veulent pas dire grand chose, mais ceux de l'OM on étaient moyennement convaincants, avec seulement 1 seule victoire, deux nuls et 4 défaites dont un 5-2 infligé par Bournemouth.
[16h51]
Début de la conf de presse à 17h30 avec Dimitri Payet, suivi, comme d'habitude par Rudi Garcia un gros quart d'heure plus tard.