RMC Sport

OM EN DIRECT - Garcia: "La sanction contre Thauvin, une injustice totale"

rudi garcia

rudi garcia - AFP

Après une décevante défaite face à Lille, l'OM se déplace samedi soir à Reims. Rudi Garcia, sanctionné en commission de discipline mercredi, est face à la presse ce jeudi, à quelques heures de la fin du mercato.

[14h14]

Et c'est la fin du passage de Rudi Garcia, qui a l'air d'avoir été touché par le virus qui a mis sur le flanc une partie de l'effectif olympien. Le discours est volontaire et mais aussi un peu victimaire quand il évoque les différentes sanctions qui ont touché l'OM cette semaine. Prochains match ce samedi à Reims, une équipe dans une toute autre dynamique que l'OM. Un match à suivre bien sûr sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC sport.

[14h11]

Enfin le déclic pour Radonjic?

"J'espère et je le pense. Malheureusement son but a été refusé, mais il a eu le mérite de la mettre au fond. Je pense qu'il est parti et j'espère que l'avenir va nous donner raison. Lui et Duje Caleta-Car ont été des éléments importants sur la victoire à Caen."

[14h07]

Sur sa sanction (un match de suspension)

"Je préfère pas dire le fond de ma pensée, sinon, je vais vraiment être sanctionné pour quelque chose. Là je suis même étonné de n'avoir eu à m'expliquer de rien."

[14h04]

Le point mercato

"Il ne reste plus beaucoup de temps pour que les choses bougent. On attend l'officialisation pour Mitroglou, un départ logique après l'arrivée de Mario Balotelli. Pour le petit Rocchia j'espère que ce sera l'occasion pour lui d'avoir du temps de jeu et de progresser. Après il peut se passer des choses jusqu'à ce soir minuit mais les chances se réduisent. Si ce n'est pas possible, on fera avec des solutions internes. On est pas sans solution même si on aurait aimé avoir un latéral gauche. Mais ou ça n'a pas pu se faire, ou ça ne pourra pas se faire avant ce soir."

[14h01]

"Esperons qu'on puise à un moment où un autre retrouver toutes nos forces. Ca se cumule un peu. Après on a aussi moins de matchs. On doit faire une série, c'est ce dont on a besoin. Si on refait le même match contre Lille dans le contenu, si on le refait dix fois, on ne le perdra qu'une fois, celui qu'on a disputé."

[13h59]

Sur les sanctions contre Thauvin

Sur le weekend, il y a deux actions, mais à l'arrivée, on se retrouve avec trois matchs pour Flo Thauvin et aucun match pour l'autre (Mbaye Niang, coupable d'un tacle dangereux contre Kherer). Pour nous c'est une injustice totale."

[13h57]

0-0 contre Reims en décembre, le début de la mauvaise série actuelle?

"C'est une équipe qui ne prend pas beaucoup de but, invaincue depuis décembre.Après ce jour là, on avait été bons. Ce qui est certain, c'est qu'on est en manque de points et on ira pour gagner à Reims. Elle joue dans une terre de foot. Ils ont plein d'atouts, un bon coach, une bonne dynamique, mais pour nous ça ne change rien."

[13h56]

Rudi Garcia est là. "Mario Balotelli va jouer plus longtemps qu'au dernier match, mais il est loin d'avoir 90 minutes dans les jambes. Pour Dimitri et Adil, il faut du temps. Pour Hiroki, on lui souhaite de gagner la finale vendredi et dès samedi il va revenir ici pour être à disposition mardi prochain."

[13h36]

Et c'est la fin du passage de Morgan Sanson, qui a surtout cherché à voir le positif dans la crise que traverse l'OM actuellement. Il s'est quand même insurgé sur les sanctions qui frappent l'OM et Florian Thauvin. On attend le même son de cloche de Rudi Garcia dans quelques minutes.

[13h33]

Sur le départ de Mitroglou

"C'est sur que le passage de Kostas ici a été compliqué.Mais il nous a mis des buts importants. C'est quelqu'un d'attachant. Moi j'ai confiance en lui, il va rebondir."

[13h31]

"La structure du club va se renforcer dans les semaines à venir"

Discours très positif de Morgan Sanson, spécialiste pour voir le verre à moitié plein. 

[13h28]

"La campagne européenne nous a tué"

"Le premier match avec le huis clos nous a pénalisé, c'était mal parti. On a eu moins de réussite que la saison dernière. Je dirais pas qu'on s'est vu trop beau, mais c'est un ensemble de choses qui nous a emmené dans une spirale négative."

[13h26]

Sur Balotelli

"On a senti sa présence dès son entrée face à Lille. Il lui faudra quelques jours, pour se remettre en forme au niveau du cardio, mais on sent qu'il est déjà affuté. C'est un nouveau joueur avec un nouveau profil. Ilva nous permettre ed garder les ballons haut et faire remonter le bloc. et sur une action, une folie, il peut nous faire gagner des matchs."

[13h24]

"Dans le contenu je me trouve meilleur que l'année dernière"

"Je suis plus stable et plus régulier. Cette saison je suis beaucoup plus au milieu, j'ai plus de repère et je me sens mieux que la saison passée."

[13h23]

"Si on continue comme ça, les points arriveront automatiquement"

Message d'espoir de Morgan Sanson, même si la situation de l'OM au classement n'est pas idéale: 8e à 9 points du podium. 

[13h22]

Morgan Sanson est là, il revient sur le match face à Lille

"C'était une soirée très compliquée, des incidents, des faits de jeu contre nous." Sanson juge la sanction (huis clos total) "sévère".

[13h09]

Rudi Garcia sera précédé par Morgan Sanson.

[12h54]

Mercato, Balotelli, les trois matchs de suspension de Thauvin... Les sujets ne manquent pas pour Rudi Garcia, lui même sanctionné par la commission de discipline. Début de la conférence de presse aux alentours de 13h15. Il pourrait être précédé par un joueur.