RMC Sport

OM en direct: Garcia: "On est jamais meilleurs que dos au mur"

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Après une semaine européenne riche en émotions contrastées, retour à la scène française avec le PSG qui se déplace à Angers, et l'OM donc, en conf de presse avant son match face à Saint-Etienne dimanche soir. Deux très bons clients face à la presse: Patrice Evra et Rudi Garcia.

[15h06]

C'est la fin de cette conférence de presse. On a senti un Rudi Garcia plutôt serein face à l'objectif réaffirmé de finir 5e. Mais ça passe évidemment par une victoire à domicile face à Saint-Etienne. Rendez vous dimanche à 21h pour suivre ce choc de la Ligue 1. En direct sur RMC et sur RMCSport.fr.

[15h01]

"Rémi Cabella est incertain. Les autres, c'est quelques pépins mais sur le groupe actuel c'est surtout Rémi qui est incertain."

[15h00]

La Ligue 1? "C'est un championnat qui est en train de repartir de l'avant. On doit être derrière les clubs français pour qu'ils aillent le plus loin possible et qu'on regagne des places au classement UEFA."

[14h58]

le match aurait-il du etre jouer à Dortmund? "Je ne sais pas je ne suis pas dans les instances, mais il y a une chose de sur, "show must go on", et dans ce contexte là, pour moi, Rudi Garcia, il fallait jouer."

[14h56]

On parle de Lyon et Dortmund. "C'est pas le foot, c'est la société qui est comme ça. Faut se battre. Pas que nous dans le sportif, les politiques doivent se battre pour faire un monde meilleur."

[14h55]

"Il n'y a pas de catastrophe industrielle a pas jouer l'Europe, mais il ne faut pas le dire au joueurs, parce qu'on veut jouer l'Europe."

[14h53]

Un point de vue sur Saint-Etienne? "Pour moi ça a été le retour au professionnalisme. Je suis arrivé à Saint-Etienne en Ligue 2, ça a été de grands moments de remonter ce club en Ligue 1."

[14h50]

"Il faut qu'on retrouve une équipe conquérante, qui joue tout le match. Il faut qu'on soit capable de mettre nos supporters derrière nous. Il faut retrouver le goût de la victoire, il n'est pas si loin que ça."

[14h48]

"on a la chance de jouer nos concurrents directs. D'avoir deux matchs sur six où on rencontre des concurrents directs (Sainté à domicile et Bordeaux à l'extérieur)... Il faut profiter de tout ça."

[14h47]

"On se met en mode préparation victoire et on emmène les joueurs derrière son sillon. résultat dimanche pendant le match. Pour l'instant, on ne sait pas. J'ai l'impression qu'on est jamais meilleur que quand on est dos au mur."

[14h47]

Le voilà déjà!

[14h45]

Dans quelques minutes, ce sera au tour de Rudi Garcia.

[14h42]

On a eu un Patrice Evra assez exceptionnel, très souriant et rieur. Comme à son habitude, il a beaucoup parlé de lui, mais avec une certaine franchise. On retiendra qu'il est à fond derrière le champion's project et qu'il voit déjà bien la progression du club.

Concernant le jeu, il a très envie de rechausser les crampons et promet une entame de match très différente contre Saint-Etienne.

[14h41]

On finit sur Dybala. "Quand il est arrivé à la Juve, beaucoup de gens le critiquaient. A un moment, il n'était pas bien, et je suis allé lui parler... C'est vraiment un phénomène."

[14h40]

"Si tu commences à t'arrêter de vivre, c'est eux qui gagnent", explique Evra au sujet du match repoussé au lendemain.

[14h39]

On finit par les explosions de Dortmund. "C'est dommage. On est plus en sécurité dans ce monde là. Mais je ne sais pas s'il faut regarder ce qui se dit dans les médias parce qu'après on va vivre dans la terreur."

[14h38]

Evra rabatteur du champion's project? "Je suis d'abord un joueur de foot mais je ferais pour pour redorer le blason de l'OM, que ce soit sur le terrain ou en dehors."

[14h37]

"Le train ne passe qu'une fois" Evra met la pression sur ses coéquipiers.

[14h36]

Enorme sortie sur le soleil et le beau temps à Marseille. "J'ai passé douze ans à Manchester et Turin, le fait de pouvoir manger en terrasse, c'est le paradis pour moi!"

[14h34]

"Franchement, le club j'ai été surpris, j'ai été superbement reçu. J'ai été mieux reçu qu'à la Juve pour ma présentation. Maintenant, Marseille c'est un vrai club pro. J'ai demandé à Dimitri et il m'a dit: Pat', ça n'a plus rien à voir.""

[14h32]

On sent un Evra très souriant et qui a très envie de jouer. Sur le trou d'air: "Nous les joueurs, on est les premiers fautifs. Il faut que les joueurs d'expérience prennent leurs responsabilité, il n'y a pas que Evra."

[14h30]

Question traditionnelle sur les jeunes qui ne travaillent pas assez. "Moi je m'entends bien avec les jeunes d'abord en leur montrer l'exemple. Quand un jeune te vois bosser une heure avant l'entraînement... après je leur parle, je leur explique que le foot ça va très vite. C'es beaucoup d'humilité. Moi, je suis arrivé à Marseille, le Evra de la Juve, de Manchester, il ne compte plus, je me remets en question. Est-ce que tu vas à l'entraînement pour progresser ou pour prendre le soleil? Moi j'y vais pour progresser."

[14h28]

"On a du mal à rentrer dans les matchs. On va commencer par rectifier ça contre Saint-Etienne. Contre Saint-Etienne, il y aura une superbe ambiance et nous on va essayer de pas les décevoir."

[14h27]

"J'ai joué en Angleterre, c'est un match de boxe, en Italie, c'est un jeu d'échec. J'ai la chance de m'adapter à tous les championnats. Le championnat de France est très athlétique, il manque un peu de bases tactiques mais j'espère que cette année, l'année prochaine, le niveau du championnat de France sera encore plus élevé."

[14h26]

"Je suis quelqu'un qui vit énormément dans le présent, j'aime pas vivre avec des regrets. Quand Rudi Garcia a pris l'équipe, ils étaient 15e, maintenant, ils sont 6e, c'est déjà un beau progrès."

[14h25]

Le challenge c'est l'Europa league. même si Evra "ne la connaît pas très bien."

[14h24]

"Je dis toujours, "un homme sans ennemis est un homme sans valeurs." " On a du grand Patrice Evra, qui explique qu'il s'en fout complètement des débats et des articles de journaux. "Ce qui se passe autour de moi, franchement, c'est vraiment pas important."

[14h23]

"Ma vie est faite de challenge, on m'a jamais rien donné. Je sors d'une famille de 24 frères et soeurs. Donc je ne vais pas me stresser pour un match de football."

[14h22]

"Ce que je sais, c'est que Patrice Evra avait une blessure et je l'ai soignée. Je n'ai pas suivi les débats. Je sais ce que je fais, je sais comment je bosse, et là, je suis prêt."

[14h21]

Evra ne regrette pas d'avoir joué blessé. "En jouant, j'ai plus gagné que perdu. Je n'ai pas le temps de gamberger. il ne reste que six matchs. J'ai hâte de jouer dimanche."

[14h21]

"La blessure c'est du passé."

[14h20]

"On a bien bossé cette semaine. On veut vraiment prendre mes trois points face à Saint-Etienne. C'est un état d'esprit de bosseurs, de guerriers."

[14h19]

Et c'est parti pour Patrice Evra.

[12h09]

Début de la conf' prévue vers 14h15. On sera là.