OM EN DIRECT: Garcia s'amuse:"L'absence de Gomis, c'est peut-être une bonne nouvelle"

Rudi Garcia - AFP
[14h29]
Et c'est la fin de cette conf de presse. On va retenir que Garcia veut gagner les 5 derniers matchs à commencer par Nancy vendredi.
En revanche, il déteste les pelouses synthétiques même s'il ne veut pas le dire. L'objectif pour l'OM vendredi: bien exprimer son potentiel offensif et surtout cadrer ses tirs. Rendez vous vendredi pour le match à suivre en direct commenté sur l'antenne de RMC et sur RMCSport.fr
[14h25]
"Du potentiel offensif on en a. Si on le met sur le terrain pendant 90 minutes, on a de grandes chances de gagner. Mais regardez les stats, on a souvent gagné quand on est bons dans le pourcentage de tirs cadrés. C'est une clé importante: on a beaucoup plus tenté contre Dijon que contre Saint-Etienne."
[14h23]
Un petit mot sur Nancy: "Une équipe solide, ça va être compliqué."
[14h21]
Rudi Garcia dit du bien de Clinton Njie. Ca tombe bien, il pourrait être aligné face à Nancy. De là à être encore là la saison prochaine... "On verra. Concentrons nous sur les 5 derniers matchs et il sera bien temps de bâtir pour la saison prochaine."
[14h18]
"On ne fait pas partie des meilleures défenses. Mais si on enlève les matchs où on a chargé, on est peut-être la meilleure défense. Il y a beaucoup de matchs où on est solide et quelques matchs où on en prend 1 ou 2 et on arrive pas à endiguer l'hémorragie."
[14h17]
"On a à peine trois mois de vécu en semble. Donc c'est plutôt bien ce qu'ils ont fait contre Saint-Etienne. Mais il faudra faire pareil à Nancy."
[14h15]
"Ca vaut le coup de faire des sacrifices pendant un mois pour avoir une saison prochaine plus colorée si on a l'Europe."
[14h11]
Un mot sur Morgan Sanson? "Un bon joueur avec d'autres bons joueurs, ça ne peut que fonctionner. Morgan nous apporte des choses différentes de ses collègues du milieu. Il va vite vers l'avant, il est capable de se projeter dans la surface adverse. C'est un joueur box-to-box mais plus avec un profil technique. Mais il peut encore s'améliorer, notamment sur le plan mental."
[14h10]
"Il y a tout à portée de main, on est à 1 point du 5e" et Garcia parle même de la 4e place, pourquoi pas, en fonction du résultat de Bastia-Lyon. "Si on gagne les 5 matchs, on sera 5e, c'est sûr. Commençons déjà par gagner à Nancy."
[14h09]
Il y a clairement une seule chose qui intéresse Garcia: la victoire. "On va jouer sur un synthétique. Mais c'est bien de jouer sur un synthétique!" Rudi Garcia est taquin aujourd'hui.
[14h07]
On a pas Bafé, mais sans lui on a mis 13 buts en six matchs. C'est peut-être mieux qu'avec lui. (Son absence) C'est peut-être une bonne nouvelle" s'amuse Garcia.
[14h06]
Et voilà, Rudi Garcia est "à nous". Ca commence avec beaucoup d'interrogation sur le cas de Rémy Cabella qui n'a pas encore repris l'entraînement collectif.
[13h59]
C'est la fin du passage de Florian Thauvin, qui a l'air serein et apaisé. C'est à Rudi Garcia de se présenter maintenant.
[13h57]
On parle rapidement de Nancy. réponse convenue: "Ce sera un match compliqué. Comme tous les matchs."
[13h55]
On attaque le sujet Bastia. "J'ai jamais eu de problèmes avec les supporters. Même s'ils me chambrent quand j'y retourne, c'est pas méchant, ça fait partie du jeu. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé."
[13h53]
Est-ce que c'est plus dur conte les mal classés? "quand vous êtes face à l'OM, vous donnez le maximum. On est un peu l'équipe à abattre."
[13h52]
"Bafé m'a permis de reprendre confiance en moi. C'est quelqu'un d'important pour moi. Je tenais à le remercier par tout ce qu'il a fait pour moi."
[13h50]
Bel éloge de Morgan Sanson par Thauvin qui le connaît depuis le centre de préformation.
[13h48]
"Cet été, j'ai fait une grosse préparation, j'ai analysé tous les matchs à la vidéo, on a une bonne relation de confiance avec le coach. J'ai essayé de gommer un maximum mes défauts et aujourd'hui, c'est peut-être pour ça que ça marche mieux pour moi".
[13h47]
Des regrets sur la 2e partie de saison? "Oui bien sur, il y avait la place de grappiller plus de points. Mais il ne faut pas oublier que le projet démarre vraiment à partir de la saison prochaine."
[13h46]
"Sur le match de Saint-Etienne on s'est tous remis en question. On s'est tous donné à fond et on a été un peu plus justes techniquement."
[13h45]
"Les gens voient mon attachement pour le club, je donne toujours mon maximum sur le terrain et peut-être qu'ils se reconnaissent un peu en moi."
[13h44]
Le chouchou des supporters? "Vous me l'apprenez! Pour moi c'est un plaisir et c'est normal d'être proche pour les supporters."
[13h43]
Sur l'équipe de France: "C'était un rêve depuis tout petit, une superbe expérience pour moi." Ne pas jouer? "Oui, ça m'a un petit peu touché, mais je me suis remis en question, et j'ai très vite retrouvé le sourire", explique Thauvin qui dit qu'il va tout faire pour y retourner.
[13h42]
"C'était une belle fête dimanche soir et ce serait bien que ce soit pareil tous les weekends".
[13h42]
Et c'est parti, Florian Thauvin est arrivé.
[13h39]
On a les traditionnelles dix minutes de retard. Du classique.
[13h33]
Il y aura sans doute quelque questions sur l'équipe de France pour Florian Thauvin, il a été convoqué pour la première fois en mars dernier, malheureusement sans entrer en jeu. Prochaine chance en juin.
[13h16]
Le premier à passer sera Florian Thauvin, à 13h30, suivi de Rudi Garcia dans la foulée.