OM en direct: Sampaoli ne s'attarde pas sur le cas Milik

J. Sampaoli - Iconsport
Sampaoli s'attend à un match "difficile" contre Angers
"Il va falloir faire des changements, face à l'enchaînement des matchs et à l'accumulation de la fatigue. C'est un match difficile, parce que l'adversaire est moins fatigué".
La conférence de presse de l'OM s'achève sur cette réponse.
Sampaoli sur la baisse de régime de Lirola
"C'est vrai que Lirola a fait six mois très bons l'an dernier. Sa relation actuelle est différente de celle qu'il avait avec Thauvin. Ünder cherche plus le but, et l'attend un peu moins pour dédoubler, ce qui le frustre un peu. Ils doivent travailler sur cette communication. S'il y a des problèmes de rendement, on doit les résoudre tous ensemble".
Sampaoli attribue la défaite contre l'OL à manque d'expérience et de compréhension
"Le poste peut être défini par le joueur lui-même, s'il a différentes options. Les bons joueurs sont capables de jouer à différents endroits. Ce qui est important, c'est qu'ils sachent s'adapter. Il nous faut des joueurs capables d'avoir une prise de décision importante. Ils doivent comprendre et interpréter toutes les séquences de jeu. Cela dépend de la culture du jeu. Pourquoi a-t-on perdu contre l'OL? On n'a pas su lire le jeu. Les joueurs étaient en attente, passifs, et n'étaient pas prêts pour ce genre de situation. Si un joueur n'est pas en mesure de comprendre le jeu, ce sera difficile d'avoir un bon rendement".
Sampaoli compte faire jouer ses recrues, même si elles ne sont pas à 100%
"L'arrivée de Kolasinac est faite pour avoir plus d'options, que Luan Peres puisse souffler. Lui et Bakambu devront jouer même s'ils ne sont pas prêts à 100% Quand on joue tous les trois jours, on a besoin d'avoir différentes options. S'ils avaient été qualifiés, ils auraient joué contre Lyon. En plus, pour Kola, il faut ajouter la barrière de la langue. Il doit s'habituer au système et à ses partenaires".
Sampaoli sur Milik: "Aujourd'hui, les meilleurs jouent"
"Nous, entraîneurs, devons faire en sorte que l'équipe gagne. J'ai essayé différentes choses, comme Payet en numéro 9. Pour moi, Payet est un attaquant. J'essaie aussi de voir s'il vaut mieux jouer avec des ailiers ou non. (...) Ce qui est toujours important pour moi, c'est que l'OM gagne. Le plus important, ce n'est vraiment pas les noms, que ce soit Milik ou Sampaoli. Je veux le meilleur pour l'équipe. Aujourd'hui, ceux qui sont les meilleurs jouent".
Sampaoli s'explique sur ses changements tardifs
"Il n'y a pas vraiment de raison. On ne m'aurait pas posé la question si on avait fait nul ou victoire contre Lyon. Cela dépend vraiment de ce que je vois sur le terrain, du moment. Ce n'est pas forcément le changement qui apporte la victoire ou la défaite. Ce n'est pas toujours un aspect avec une conséquence directe sur le terrain. Peut-être que j'aurais dû faire un changement défensif contre Lyon. Mais c'est toujours une décision très rapide à prendre".
Interrogé sur les attaquants, Sampaoli insiste sur le rendement collectif
"L'équipe a besoin de tous les joueurs. On a besoin que tous les joueurs soient à 100%. J'ai vraiment besoin de tout le monde pour l'équipe. C'est vraiment le rendement collectif qui prime".
Sampaoli fait le point sur le groupe, De La Fuente bientôt de retour
"Nous n'avons pas de blessures majeures ou trop de fatigue. Konrad De La Fuente, il a une rupture de fibre au muscle postérieur. Il a dû faire l'impasse sur l'entraîement et le match. Il devrait être de retour à l'entraînement samedi, si ce n'est pas aujourd'hui ou demain".
Lopez revient sur sa déception à la Roma
"Je venais d'un endroit où j'étais très heureux, au Betis. J'allais dans un grand club, le salaire était bon, mais je ne me suis pas bien adapté. J'avais perdu cette joie, cette envie, mon rendement était en baisse. Ce n'était pas le club, le coéquipier ou le coach, mais ça venait de moi. Par chance, Pablo [Longoria] est venu avec ce projet, et j'ai retrouvé cette joie. Ce n'est pas parce qu'on a de l'argent et du temps libre qu'on est forcément heureux".
Le passage de Pau Lopez est terminé. Jorge Sampaoli suit dans un instant.
Lopez ne se sent toujours pas n°1 vis-à-vis de Mandanda
"La perception n'a pas changé (depuis une précédente interview dans laquelle il avait dit ne pas se sentir numéro 1, mais en concurrence constante). Chaque semaine, j'essaie de m'améliorer. Le coach décide, je ne sais que le jour du match si je suis titulaire. Il y a un respect mutuel entre nous (avec Mandanda). Cela nous aide. Et le rendement du titulaire reflète le travail de tous les gardiens".
Lopez satisfait de la levée de la jauge sanitaire
"Avoir les supporters avec nous, c'est une aide. Le stade sans public, c'est bizarre. C'est un aspect très important du club. On est vraiment très heureux que les gens puissent retrouver le Vélodrome".
Lopez sur l'aspect mental de son style de jeu avancé
"C'est vrai que ce n'est pas facile. Quand le coach nous a parlé de cette idée, il a fallu un peu d'adaptation. Au début, j'avais presque le vertige d'être aussi haut. Même si ce n'est pas commun, ça aide l'équipe et c'est positif. C'est un risque, c'est vrai. Mais tant que c'est positif, il faut continuer de le faire".
Pourquoi l'OM a reculé à Lyon? Les explications de Lopez
"Je ne pense pas que ce soit lié à la fatigue. On est prêts à jouer tous les trois jours. On a perdu le ballon. Quand vous le perdez, l'équipe se fatigue plus rapidement, mais ce n'est pas parce qu'elle a joué quelques jours avant. Sans le ballon, l'équipe faiblit physiquement et mentalement, c'est une réalité. C'est peut-être dû à manque d'idées ou la pression de l'adversaire. Ce qui est important, c'est d'avoir la possession pour être en maîtrise".
Lopez sur son jeu au pied et sa position souvent avancée sur le terrain
"C'est une chose que l'entraîneur demande aux gardiens. On essaie de mettre l'équipe à l'aise dans la sortie du ballon. Pour le coach, le mieux est que le gardien soit un peu avancé. Ça aide beaucoup la relance, pour éviter le pressing adverse".
Lopez heureux de s'être "bien adapté"
"Je ne peux pas me plaindre. Je me suis bien adapté à la ville, à l'équipe, aux supporters. J'ai trouvé le bonheur, sur le terrain et en dehors. C'est le bon chemin pour être un meilleur gardien".
Lopez a appris de la défaite à Lyon
"Cette défaite nous sert à connaître les forces et faiblesses de l'équipe. On a fait une bonne première période. On n'a pas joué comme d'habitude en seconde période, on a été plus défensifs avec peu de possession. Cela nous permet de voir où on doit s'améliorer, cette défaite doit être un apprentissage. Avec le ballon, on est toujours plus forts".
Lopez: "Un vrai coup dur"
"Cette défaite [contre l'OL] est vraiment un coup dur. On ne pensait pas perdre le match, surtout comme ça à la dernière minute. Demain est une opportunité de recommencer à lutter, pour se relever".
Le programme de la 23e journée de Ligue 1
La conférence de presse va bientôt commencer
Pau Lopez devrait ouvrir cette conférence de presse. Comme d'habitude, Jorge Sampaoli devrait intervenir après son joueur. Début prévu à 14h45.
L'arbitre de la rencontre est connu
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Jorge Sampaoli, ce jeudi à partir de 14h45. L'entraîneur de l'OM reviendra sur la défaite à Lyon (2-1), mardi en match en retard de la 14e journée. Marseille est 3e à deux points de Nice, 2e.