RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: la conf' des Marseillais avant Montpellier

Le milieu de l'OM Valentin Rongier, le 19 décembre 2021

Le milieu de l'OM Valentin Rongier, le 19 décembre 2021 - Icon Sport

En l'absence de Jorge Sampaoli, suspendu, c'est son adjoint Jorge Desio qui se présentera en conférence de presse ce jeudi (à partir de 13h15). Une prise de parole qui intervient avant le huitième de finale de la Coupe de France face à Montpellier, samedi (21h). Valentin Rongier répondra également aux questions des journalistes.

C'est fini pour Jorge Desio et Valentin Rongier

C'est tout pour la conférence de presse de l'OM. Merci à tous de l'avoir suivie en direct commenté sur RMC Sport. Samedi, Marseille défiera Montpellier au Vélodrome en huitième de finale de Coupe de France.

Valentin Rongier sur son positionnement préféré

"Je ne m'en suis jamais caché. J'ai été formé au milieu et je me sens bien quand je suis dans cette position et que je me positionne entre les lignes pour y recevoir les ballons des centraux avant de faire la liaison entre la défense et les attaquants. J'aime bien courir pour récupérer des ballons. J'apprécie cela. Si je dois retenir un poste préféré, c'est au milieu de terrain."

Valentin Rongier sur le travail des combinaisons

"C'est avec des circuits de passes, des mouvements et contre-mouvements. C'est regarder les déplacements des partenaires qui eux, attirent un joueur. C'est plein d'automatismes et un travail au quotidien. Y compris dans la qualité des passes avec des passes fortes dans les pieds. C'est plein de choses mais je ne vais pas dévoiler tous les secrets."

Valentin Rongier sur la Coupe de France plutôt que l'Europe

"On a envie de gagner un titre. On se surestime peut-être mais on pense que l'on a l'effectif pour jouer toutes les compétitions. Pour cela, on va tout faire pour gagner les matchs. En championnat, en Coupe de France ou en Coupe d'Europe. On veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. J'espère que l'on y arrivera."

Valentin Rongier sur son poste de latéral

"Non cela ne m'arrive pas d'oublier que je suis latéral droit. Déjà j'estime être suffisament concentré et puis c'est devenu automatique. Je le travaille à l'entraînement et je suis conditionné pour cela."

Valentin Rongier sur l'absence de frappes lointaines à l'OM

"Beaucoup nous disent de frapper de loin mais sur le terrain c'est différent. Peut-être que l'on devrait frapper de loin, surtout face à des blocs bas. Mais cette volonté c'est dû à la philosophie de Sampaoli de destabiliser l'adversaire par le jeu et on cherche à combiner ou redoubler les passes."

Valentin Rongier sur le rythme des matchs à venir

"On en rediscutera fin février ou mi-mars après l'enchaînement des matchs. Important d'avoir de la rotation. Je pense qu'on est prêt avec l'effectif que l'on a."

Valentin Rongier sur son poste face à de vrais ailliers

"Je ne bosse pas individuellement. On travaille collectivement sur la ligne, la couverture aussi. Vous connaissez les qualités de William Saliba et parfois il me couvre car cela ne fait que six mois que je joue à ce poste. Après je ne joue pas en fonctionde celui qui est en fac de moi."

Valentin Rongier sur son poste hybride

"C'est une question technique dont il faut parler au coach. De mon point de vue c'est aussi pour destabiliser les adversaires. Moi je me déplace aussi differemment. Je pense que les équipes qui nous rencontre ne savent pas comment je vais jouer. Même s'ils nous observent, ils ne savent pas qui doit suivre qui. C'est aussi une force pour nous."

Valentin Rongier sur la Coupe de France et la chance de titre face au PSG

"On ne se dit pas que depuis six ans c'est le PSG. On sait que une compétition avec un titre à jouer. Il n'y pas énormement de matchs mais c'est difficile à jouer. Il reste de très belles équipes mais on a envie de la jouer à fond. C'est une certitude."

Valentin Rongier sur la relation avec les supporters

"On va pas revenir sur ce qui s'est passé l'année dernirèe. Actuellement cela se passe très bien. On fait ce qu'il faut sur le terrain pour que cela se passe bien. C'est un plaisir de sentir ce soutien derrière nous. Cela nous donne encore plus de motivation pour nous battre et leur donner ce dont ils ont besoin: une victoire."

Valentin Rongier sur Steve Mandanda

"Steve il amène son leadership au quotidien. Pas besoin de hausser la voix pour qu'on l'écoute. A l'entraînement il est très concerné et fait le job comme on dit. Il est souriant. J'imagine que c'est dur parfois mais il ne montre absolument rien."

Valentin Rongier sur les recrues Kolasinac et Bakambu

"On est content d'avoir de nouveaux joueurs. Surtout des joueurs de qualité qui se sont bien adaptés. Cédric l'a fait avec un but et Sead s'est intégré naturellement. C'est plutôt facile de s'intégrer dans ce groupe. Il y a une bonne ambiance et la dynamique actuelle aide. Sead c'est très costaud physiquement. Cédric c'est un attaquant avec beaucoup d'agilité et qui a le sens du but. Il observe bien les espaces à prendre."

Valentin Rongier sur les Bleus et le poste de latéral

"Non, franchement je ne suis pas latéral droit. Je n'ai pas été formé à ce poste et je ne pense pas avoir les qualités athlétiques d'un latéral moderne. Surtout en équipe de France où il doit prendre le pouvoir. Je le fais rarement avec l'OM. Si le coach me demande de plsu prendre le couloir je vais essayer de le faire mais ce n'est pas à l'ordre du jour."

Valentin Rongier sur son nouveau poste

"En jouant, tout simplement. Ce n'est pas un poste habituel et j'ai eu du mal à trouver des joueurs à ce poste. J'ai pris des repères et j'ai beaucoup échangé avec le staff. Aucun match ne se resseble à ce poste. J'essaye de m'adapter au système de l'adversaire. Je suis latéral en défense mais ma position évolue en attaque selon l'adversaire."

Place à Valentin Rongier

C'est fini pour Jorge Desio. Valentin Rongier arrive face aux journalistes.

Jorge Desio sur le travail avant le match abouti à Lens

"Cela a été un très bon match, surtout en première période. Après on était un peu en roue libre et on a joué avec moins d'autorité. On a rien fait de spécial pour ce match. C'est une évolution de l'équipe qui cherche à s'améliorer et insiste sur une philosphie de jeu."

Jorge Desio sur les absents de Montpellier

"Je ne sais pas comment on va aborder ce match. C'est vrai qu'ils ont des absences importantes pour des joueurs qui ont beaucoup joué. On pense à Marseille, c'est surtout le bloc équipe qui fait la force de Montpellier. Leurs résultats montrent que la force de l'équipe. Ils auront des remplçants au niveau qui voudront continuer leur bonne série de matchs."

Jorge Desio sur le moyen de tirer le meilleur de Bakambu et Kolasinac

"Ce sont deux joueurs qui ont peu joué avant de venir. Je ne suis pas le préparateur phyisque de l'équipe mais Pablo Fernandez a travaillé avec eux avec beaucoup de professionalisme comme il le fait tout le temps. Ils se sont entraînés plus que les autres pour compenser ce manque de rythme parce que c'est difficile à retrouver si on ne joue. L'idée était de les faire se rapprocher au plus vite de leur meilleur niveau physique. On a la chance d'avoir deux joueurs qui ont de l'envie et demandent à s'entraîner. Ils sont attentifs à cela et Pablo est exigeant avec eux. On l'a vu avec Bakambu mais on a la sensation que les bons résultats aident à s'intégrer dans un nouveau système avec de nouveaux partenaires. Quand les résultats vont dans le bons sens c'est plus simple."

Jorge Desio sur la Coupe de France et la chance de titre

"C'est une compétition très importante pour nous. On prend chaque match, en Ligue 1 en Coupe d'Europe ou en Coupe de France avec le plus de sérieux possible. Tous les matchs ont la même importance pour nous. On veut gagner. En Coupe de France on veut aller le plus loin possible mais c'est le cas pour tout le monde. On veut gagner et jouer à fond pour essayer de gagner tous les matchs à venir."

Jorge Desio sur le regard de Sampaoli sur le mercato

"Je ne sais pas SI Pablo Longoria l'écoute même si j'ai l'impression car ils sont en constante communication. On a aussi les bons résultats pour penser que oui. Si les résultats sont bons on pense que tout marche. Lors de la conférence de presse précédente où je suis venu on parlait de Gerson sur son adaptation rapide. On pense que tous les joueurs qui viennent sont de bons joueurs mais certains s'adaptent plus vite que d'autres. Cela dépend de plusieurs facteurs. Ce sont de bons joueurs et quand les résultats sont bons ce la donne un peu une osmose et cela favorise l'adaptation des nouveaux joueurs."

Jorge Desio sur la gestion du calendrier incertain

"On pourrait avior un calendrier plus compliqué dans les semaines à venir. Mais il n'y pas de recette pour le gérer. Jorge Sampaoli décidera de l'équipe et analyse l'effectif pour savoir qui sera le meilleur joueur pour le match à venir. Pour nous, il n'y a pas de titulaires ou de remplaçants. On veut gagner donc Sampaoli choisit les joueurs qui seront dans les meilleures dispositions pour le faire. On verra ce qu'il va se passer aussi dans les jours à venir. Là on ne peut pas savoir, on verra après samedi."

Jorge Desio sur l'enchaînement des matchs et la rotation

"On va avoir un calendrier avec des matchs qui vont arriver rapidement. Surtout si on se qualifie pour le prochain tour en Coupe de France. C'est ce que l'on espère. On a un effectif similaire à celui des derniers mois mais avec deux joueurs importants qui sont arrivs et se sont bien adaptés au groupe. Concernant la rotation, l'entraîneur décidera. Nous on essaye que tout le monde soit impliqué et à son meilleur niveau à l'entraînement. On verra si cela marche."

Jorge Desio sur Pau Lopez (absent à l'entraînement) et Steve Mandanda

"Pau Lopez a eu un peu de fièvre mais on croit que tout va bien pour lui. Il faudra attendre vendredi. On verra dans quelle condition il sera et s’il va mieux. Steve est une personne incroyable. Que cela soit personnalité, sa volonté ou sa disponibilité. C’est un exemple pour tout le monde, à l'entraînement aussi. Il se montre toujours disponible. On attend toujours le meilleur de Steve Mandanda car il mérite qu’on pense cela de lui."

Jorge Desio les résultats moyens à domicile

"Les statistiques le disent, on les regarde aussi. On prépare les matchs de la même manière à domicile ou à l'extérieur. On essaye de faire un peu attention en défense et d'être agressif face à l'adversaire. Cela marche un peu mieux à l'extérieur. On va essayer d'améliorer les résultats à domicile pour améliorer cela. Il faut aussi observer le style de jeu à l'extérieur et en Ligue1 où il y a beaucoup de transition. On doit un peu corriger quelques détails pour changer les résultats au Vélodrome et équilibre les choses."

Quelques minutes de retard

La conférence de presse devait commencer à 13h15.

L'OM modifie les conditions d'accès au Vélodrome avec le pass vaccinal

Il fallait s'y attendre avec l'entrée en vigueur du pass vaccinal en France. L'OM a communiqué les conditions d'accès au stade Vélodrome pour le huitième de finale de Coupe de France contre Montpellier.

Les supporters devront soit présenter un schéma vaccinal complet soit un certificat de rétablissement du Covid-19 et cela, à partir de 16 ans.

Rendez-vous à 13h15 pour la conf' de l'OM

Encore un peu de patience avant l'arrivée de Valentin Rongier et Jorge Desio. Le rendez-vous est fixé dans quelques minutes, à partir de 13h15.

Jorge Desio et Valentin Rongier face à la presse

Jorge Desio, adjoint de Jorge Sampaoli fera face aux journalistes ce jeudi. Et pour cause, l'entraîneur de l'OM est suspendu pour le match face à Montpellier et ne peut dont pas prendre part aux obligations médiatiques. Du côté des joueurs, Valentin Rongier sera présent.

Dernier match avec la jauge

Le match entre l'OM et Montpellier sera encore concerné par la jauge mise en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du covid. Celle-ci sera levé à partir du mercredi 2 février. Il n'y aura donc que 5.000 personnes au Vélodrome samedi.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Jorge Sampaoli, ce jeudi, à deux jours du 8e de finale de la Coupe de France entre l'OM et Montpellier, samedi (21h) au Vélodrome.

RMC Sport