RMC Sport
en direct

OM en direct: Sampaoli "accepte" le verdict de la commission de discipline

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - AFP

Jorge Sampaoli, entraîneur de l'OM, et le défenseur Leonardo Balerdi seront en conférence de presse ce vendredi (13h15) à la veille du déplacement à Monaco, samedi (21h, 5e journée de Ligue 1).

Le plan de Sampaoli face à la défense à quatre (ou à cinq) de Monaco

"Nous jouerons à l'extérieur, c'est une équipe qui aime avoir le ballon dans le camp adverse. S'ils tiennent beaucoup le ballon dans notre terrain, ce sera risqué pour nous. Nous verrons voir comment attaquer la ligne adverse. S'ils sont cinq défenseurs, il faudra prendre la profondeur."

Sampaoli fait un bilan depuis son arrivée à l'OM

"Ça fait six mois que je suis ici mais je n'ai pas eu encore le temps de connaître la ville. Je suis dans un club qui a besoin de gagner."

Amavi et Milik absents contre Monaco

"Par rapport aux blessé, Jordan (Amavi) a une gêne, Milik est absent. Under, Gerson et de la Fuente sont sous le coup de la fatigue."

Sampaoli encense Harit

Sampaoli salue Amine Harit. "Harit a une grande capacité d'éliminer les adversaires avec ses passes et ses dribbles. Il est très habile avec cette capacité à répéter les efforts."

Sampaoli espère un retour de Milik contre Rennes

"Je suis optimiste. Il va s'entrainer avec le groupe lundi. En fonction de son évolution, on verra quand il pourra jouer normalement avec tout le monde. C'est un grand professionnel qui fait tout pour revenir, il s'entraîne deux fois par jour. J'espère qu'il pourra revenir le plus vite. S'il s'entraîne lundi, on pourra voir s'il pourra rejouer contre Rennes."

Sampaoli attendait un attaquant supplémentaire

"Il y a une position de l'entraîneur et la situation du club qui n'a pas pu compléter la totalité de l'équipe. Ce sont des choses qui arrivent et qu'il faut accepter. Nous allons travailler comme ça. Nous aurions aimé un attaquant de plus au regard des incertitudes sur la dernière année de contrat et Caleta-Car. Nous n'avons pas une quantité de joueurs importantes mais nous ferons avec."

Sampoali accepte les sanctions après Nice-OM

"Sur ce thème, ce que je pense n'importe pas. La commission a pris ces décisions et je les accepte. Je suis entraîneur de football et je dois accepter. J'ai déjà tout dit au "tribunal"."

Sampaoli ne sait pas s'il pourra compter sur de la Fuente et Gerson face à Monaco

"Konrad est arrivé aujourd'hui, Gerson va rejoindre directement Monaco. Les trois matchs de qualifications compliquent beaucoup les choses parce que les joueurs sont revenus très fatigués. Konrad n'a pas pu s'entrainer normalement. Il va falloir que je parle avec eux. On verra si de la Fuente sera disponible."

Sampaoli envisage un changement de schéma avec Lirola

"C'est une possibilité de changer de schéma. Ce n'est pas nécessairement un changement numérique mais de positionnement: Pol joue plus haut offensivement. Son arrivée change notre perspective au poste de latéral, c'est une modification structurelle de notre effectif à laquelle il faudra réfléchir."

Balerdi sur l'état de forme de Milik: "Il s'entraîne deux fois par jour"

"Il se prépare énormément. Il fait deux séances d'entraînement par jour. Il veut revenir le plus rapidement possible. Mais il s'entraîne. C'est lui qui veit revenir le plus vite possible."

Balerdi aime repartir propre

"C'est un risque de repartir en jouant mais ça nous plait de repartir propre. Sampaoli aime jouer avec le ballon et nous aussi. Nous nous améliorons."

Balerdi se réjouit de la profondeur de l'effectif

"Sampaoli a de très bons préparateurs physiques. Nous avons beaucoup de matchs qui se profilent. Nos devrons être à 100%. Nous avons aussi plus de joueurs que la saison passée et sommes prêts pour affronter les matchs."

Objectifs face à Monaco et Rennes? "Gagner et gagner", lance Balerdi

"Objectifs face à Monaco et Rennes? Avec Sampaoli, il faut gagner et gagner! Il faut gagner contre Monaco, Rennes et en Ligue Europa."

Il apprécie jouer avec Saliba et Peres

"Les premiers matchs, j'ai joué avec eux. Ce sont des jeunes joueurs qui sont rapides et sortent bien le ballon. Je suis très à l'aise avec eux."

Balerdi loue le comportement positif de Sampaoli

"Sampaoli est un entraîneur avec beaucoup de passion mais ce n'est pas pour ça que je prends des cartons rouges! Il a un comportement très positif."

Monaco-OM, "un grand match"

"Monaco-OM, c'est un grand match. Ils étaient proches de se qualifier en Ligue des champions, ils ont un grand entraîneur. Ça va être un gros choc."

Balerdi confirme avoir purgé sa suspension mais se trompe

"C'est tout bénéfice pour moi parce qu'on va rejouer le match. J'ai purgé ma suspension et je vais pouvoir jouer contre Monaco." Malgré ses affirmations, Balerdi ne sera pas être autorisé à rejouer face à Nice et sera suspendu.

Balerdi trouve Payet et Alvaro attristés par leur sanction

"Payet et Alvaro sont très tristes. Ça touche encore plus Alvaro parce que sa sanction est plus dure. Ce sont des bonnes personnes qui ont défendu leurs coéquipiers. Ce n'est pas normal que les supporters rivaux decsendent des tribunes pour attaquer des joueurs."

Balerdi sur les sanctions de Nice-OM: "Je ne sais pas si elles sont justes"

"Je ne veux pas parler beaucoup de ce moment, je suis tourné sur Monaco. On ne peut changer les choses qui se sont passées à Nice. je respecte la décision, je ne sais pas si elles sont justes. Mais il y a plusieurs points de vue et on ne peut pas revenir sur le passé."

Deschamps assistera à Monaco-Marseille

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, assistera au choc entre les deux équipes, samedi. Il retrouvera deux clubs qu'il a entraînés et viendra en voisin puisqu'il habite dans la région.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans le live pour suivre la conférence de presse de Jorge Sampaoli et Leonardo Balerdi, ce vendredi (13h15) à la veille du déplacement de l'OM à Monaco, ce samedi (17h, 5e journée de Ligue 1). Les questions seront nombreuses après les sanctions de Nice-OM et la possibilité pour le club de faire appel.

Sampaoli sera également interrogé sur la possible présence de Gerson, de retour tardif du Brésil.

RMC Sport