OM en direct: Sampaoli espère "renouer avec la victoire"

Jorge Sampaoli - AFP
C'est fini pour la conférence de presse de Jorge Sampaoli
Pour rappel, l'OM jouera dimanche soir à Clermont (21h).
Sampaoli sur le rôle de Saliba au sein de la défense
"On joue avec trois défenseurs centraux pour éviter les transitions adverses une fois que notre attaque se termine. William a joué dans l'axe de cette défense à trois mais aussi sur la droite, il le fait très bien aussi. Il peut jouer dans l'axe, sur le côté, il a une grande confiance en lui. Il peut aussi dézoner et aller de l'axe vers la droite lors de nos phases de domination pour surprendre l'adversaire et nous aider à ressortir le ballon."
Sampaoli sur son équipe qui marque moins de buts depuis le retour de Milik
"Il faudrait avoir davantage le ballon et passer plus de temps dans le camp adverse. Mais Milik a eu un but annulé de peu contre Paris, une tête qui passe juste à côté, une autre tête contre Nice... C'est la particularité de son poste, ça dépend des périodes. Après c'est vrai que l'équipe doit attaquer davantage, on attend une amélioration à ce niveau-là."
Sampaoli sur le point de pénalité avec sursis qui pourrait être appliqué après les débordements contre le PSG
"Je ne considère pas que le point doit être retiré mais ce n'est pas moi qui décide cela. Si tel est le cas, on devra étudier les recours possibles, et surtout faire en sorte que cela ne se reproduise pas."
Sampaoli sur Milik et son niveau depuis son retour
"Il est de retour après une blessure importante, il va avoir besoin de temps, plus ou moins long. Mais c'était important de le récupérer pour ses qualités de finisseur. L'équipe doit lui proposer plus de situations adaptées à son jeu, mais je rappelle qu'il n'a pas fait la préparation avec les autres, donc ça peut prendre un peu de temps."
Sampaoli sur Gerson qui ne joue pas à son poste de prédilection
"Normalement il joue dans l'axe, là il joue un peu plus haut mais il y a une forte concurrence au milieu, et notre manière de jouer demande des joueurs qui évoluent un cran plus haut. C'est aussi le cas de Mattéo Guendouzi. On pense qu'il peut être performant au poste où on le fait jouer, l'équipe a besoin de lui à ce poste-là. Vu qu'on a un effectif plutôt court, on a besoin de joueurs qui évoluent à différents endroits, on ne peut pas se permettre d'avoir un joueur au positionnement exclusif."
Sampaoli sur la fatigue des joueurs et de possibles blessures à venir
"On surveille avec attention chaque joueur. On a en ce moment un calendrier chargé avec des matchs à forte intensité, ça peut avoir une influence sur la prestation des joueurs, il faut en prendre en compte avant le match du week-end, ça comme le fait qu'on a un match décisif contre la Lazio la semaine prochaine. En considérant tout ça, on va essayer de trouver les meilleures options pour le match de dimanche."
Sampaoli sur l'enchainement des matchs nuls
"On s'attend toujours à plus, mais on vient d'affronter des adversaires très forts. C'était des matchs équilibrés, on aurait pu gagner, mais ça aurait aussi pu basculer dans l'autre sens. Mais c'est vrai qu'on espère au plus vite retrouver la victoire."
Au tour de Jorge Sampaoli
Le coach vient de s'installer.
Gerson sur sa découverte de la sélection et les déplacements en Amérique du sud
"Je dis depuis toujours que pour être appelé en sélection, il faut tout d'abord bien jouer dans son club. Donc j'ai d'abord dû me concentrer à 100% sur mes performances ici. Je suis très heureux de pouvoir représenter mon pays, je suis fier comme n'importe quel joueur. Mais il faut d'abord bien jouer dans son club, avoir l'esprit concerné. Pour les voyages en Amérique du sud, vous savez, on a toute l'aide qu'il faut pour être prêt à chaque match."
Gerson sur son évolution par rapport à son passage manqué à la Roma
"Lors de ma présentation, je vous en avais parlé. Lors de mon premier passage en Europe j'étais jeune, le fait de quitter mon pays et de découvrir une autre culture n'était pas facile. Mais maintenant je suis un joueur plus mûr, avec cette maturité on comprend mieux le foot, les gens, les attentes. Ca m'a permis de passer ce blocage que j'avais. Avec le temps, on apprend. Le temps m'a vraiment aidé à ouvrir mon esprit."
Gerson sur son état physique avec l'enchainement des rencontres
"J'ai bien travaillé ici, que ce soit avec le staff ou l'entraîneur, il y a tout un travail réalisé pour que tout le monde soit prêt. Je me sens bien actuellement."
Gerson sur le coût élevé de son transfert, et la possible pression supplémentaire
"Les critiques dans le foot, c'est normal. Mon transfert a été élevé, les attentes sont importantes, c'est logique et en ce sens je dois m'améliorer. Mais comme je le disais les critiques aident, ça vous permet de vous concentrer davantage. Si vous êtes à 70% de vos capacités, vous devez atteindre les 100%. Il faut prendre en compte l'avis et les attentes des supporters. Ce sont des passionnés, ils ont dédié une partie de leur vie pour acheter une place, un maillot, et nous devons leur donner le meilleur de nous-mêmes. C'est ce que j'essaie de faire."
Gerson sur Lucas Paqueta (OL), un éventuel modèle à suivre
"Paqueta, c'est un ami et un grand joueur, je suis vraiment heureux de ce qu'il vit actuellement, je lui souhaite du bien. Mais encore une fois, c'est une question d'adaptation. Je commence à intégrer l'ambiance de mieux en mieux. Il faut du temps. Je viens d'une culture différente, d'un style de jeu différent. J'ai parlé avec lui en équipe nationale, ça m'a un peu aidé. Il y a des critiques me concernant, ça peut être négatif, mais aussi positif, car ça vous pousse à vouloir les faire taire."
Gerson sur ses difficultés d'adaptation
"Ce n'est pas toujours facile ou possible de faire de mon mieux, je sens que mon esprit a un peu de mal à se libérer actuellement, mais j'essaie de me concentrer sur le jeu, le foot, la seule chose que je sais faire. Mais oui, il faut que je me libère pour vous montrer le vrai Gerson. J'espère que ça arrivera assez vite."
Gerson sur son poste préféré
"Quand on commence le foot, on démarre à une certaine position, mais au fil de sa carrière il faut s'adapter. J'essaie d'aider mon équipe. Vous savez à quel poste je joue habituellement, ce qu'on appelle un 'volante' au Brésil, une sorte de milieu récupérateur. Mais j'ouvre mon esprit pour faire ce qu'on me demande."
Gerson sur la différence entre Flamengo et ce que lui demande Sampaoli à l'OM
"Chaque championnat est différent. Ce que je peux vous dire, c'est que je me concentre sur ce que je dois faire, pour avoir la confiance de l'entraîneur. Chaque entraîneur a son schéma de jeu, son style, ce que je dois faire c'est m'adapter."
Gerson sur ses premiers mois à l'OM et son adaptation
"Quand je suis arrivé ici, je voulais bien faire, mais le foot c'est comme ça, il y a des hauts et des bas... Je suis en train de m'adapter, je fais du mieux possible pour répondre aux attentes. Chaque jour je suis plus heureux, je me sens un peu plus à la maison. Je donne mon maximum en tout cas."
La conf de l'OM va débuter
Gerson va parler en premier.
L'OM doit renouer avec la victoire
Si l'OM, 4e de Ligue 1, ne pointe qu'à une longueur de Nice et deux de Lens, dauphin du PSG, le club phocéen n'a remporté qu'un seul de ses huit derniers matchs, toutes compétitions confondues.
Parce que son équipe a souvent le contrôle du jeu lors des rencontres, Jorge Sampaoli n'a pas été spécialement mis sous pression jusque-là. Mais le coach sait qu'il faut maintenant engranger les points. En ce sens, le déplacement chez un promu (actuel 14e de L1) doit se solder par une victoire.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Jorge Sampaoli et Gerson, à deux jours du match Clermont-OM en Ligue 1 (dimanche, 20h45).
L'entraîneur argentin et le milieu brésilien s'exprimeront à partir de 13h30 à la Commanderie.