RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: procédure interne et rappel à l'ordre de Longoria, après les propos racistes contre Suk

Pablo LONGORIA

Pablo LONGORIA - IconSport

L'OM recevra Brest, samedi après-midi au Vélodrome (17h) dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. A la veille du match, Jorge Sampaoli et Pol Lirola ont pris la parole en conférence de presse.

Affaire Suk lors de OM-Troyes: procédure interne à l'OM et rappel à l'ordre de Longoria

Selon nos informations, Pablo Longoria a reçu ce vendredi matin l’un des auteurs des propos discriminatoires envers l’attaquant sud-coréen de Troyes Hyun-Jun Suk, précisément celui ayant employé le terme "sushis" pour rigoler du geste de Suk. Le président olympien lui a signifié que l’OM jugeait "inacceptables" les termes employés et que le club condamnait fermement toute discrimination de ce genre.

Longoria a intimé l’ordre à tous ceux qui se trouvent sur le banc de touche de l’OM de ne plus jamais parler des joueurs adverses. Il a rappelé que ces règles de respect étaient non négociables et que tout manquement à cette règle serait lourdement sanctionné.

Une procédure interne a été lancée auprès de la Direction des ressources humaines de l’OM et une sanction devrait être prise la semaine prochaine. Selon certaines indiscrétions, aucun joueur olympien n’a prononcé ces propos polémiques.

Sampaoli sur les louanges, les critiques, et sa volonté de proposer un football différent en France

"J'ai beaucoup appris ces derniers temps dans ce football en France. On doit lutter dans un processus nouveau, tout en respectant nos convictions. On construit notre projet sur une manière de jouer. On ne peut pas se dire qu'on est des perdants après une défaite, ça ne fonctionne pas comme ça... Je ne tombe pas dans le pessisme ni l'euphorie, on lutte contre le football de transitions, on cherche à contrôler le jeu. Le reste nous importe moins. Il faut juste respecter le processus. Vous, journalistes, vous savez ce qu'on essaye de mettre en place ici, quel style de jeu on veut développer, un style différent du football de transition que l'on voit beaucoup en France - même si je ne le critique pas. Notre défi, c'est de ne pas perdre notre cap face à l'euphorie ou le pessimisme ambiant."

Sampaoli sur Amavi qui ne joue jamais: "Il a le droit de chercher une porte de sortie"

"C'est une situation particulière pour lui. Il a eu beaucoup de blessures la saison dernière, on n'a pas vraiment pu l'évaluer en arrivant. En début de saison il a souffert de notre système, avec ces trois centraux et un piston, alors que lui est plus un latéral linéaire, qui fait des allers-retours dans son couloir. Quand on l'a essayé en troisième défenseur central ou en latéral hybride ça ne s'est pas très bien passé pour lui, donc il n'a pas beaucoup joué. Jordan ou d'autres ont le droit, s'ils le veulent, de chercher une porte de sortie. L'entraîneur aussi a le droit de le penser. L'important c'est que le joueur progresse, c'est une responsabilité de l'entraîneur. Si on n'y arrive pas peut-être qu'une autre équipe pourra l'y aider. On va voir ce qu'il va se passer avec lui ou d'autres ces prochaines semaines. Certains joueurs ne se sont pas bien adaptés, mais c'est un processus. (...) Il y aura des erreurs, mais c'est le chemin qu'on a choisi, et on doit continuer."

Sampaoli sur l'état des troupes: Dieng vers un forfait, Under encore incertain

"Concernant Bamba Dieng, c'est un peu compliqué car il a une douleur au genou qui persiste. Under a repris avec le groupe, on espère qu'il sera là demain mais ce n'est pas encore sûr. Ce sont plusieurs inconvénients liés aux matchs qui s'enchainent. Et puis on doit être attentifs aux données sur les futures blessures, qui peuvent se produire."

Sampaoli sur Gerson: "Je pense qu'il est meilleur proche du but adverse"

"On a vu plusieurs versions de Gerson dans sa carrière, un joueur plus proche de la surface, ou plus loin comme au Brésil. Pour nous, je pense que le mieux c'est qu'il soit plus proche du but adverse, pour avoir une meilleure relation offensive avec les autres. Selon nous il est plus déterminant à cet endroit là. Sur son état d'esprit, je dis toujours que quand on est critiqué, il faut répondre sur le terrain. C'est le football, il faut l'accepter. Si l'on accepte pas les critiques, cela va être très difficile de durer dans ce sport."

L'OM est-il meilleur sans Milik? "C'est pareil avec tous les 9 différents de Payet", assure Sampaoli

"C'est pareil avec tous les neuf différents de Payet, pas que Milik. La présence de Payet en faux neuf aide le volume offensif de toute l"équipe. Dimitri Payet ressemble plus aux joueurs du milieu, donc ils le trouvent plus facilement. Concernant Milik, son absence lors de la préparation lui a fait perdre du temps dans le développement collectif. Il faut qu'on travaille sur cela, pour ne pas jouer moins bien avec un neuf pur comme lui."

Sampaoli entretient le flou sur la présence de Payet contre Brest

"Il ne s'est pas entraîné ce matin parce qu'il n'a pas récupéré totalement. Il reste sur deux matchs à une très haute intensité, on n'a pas voulu prendre de risque, donc il est resté en salle aujourd'hui. On va voir son évolution dans les prochaines heures pour savoir s'il sera disponible pour Brest. Payet est un joueur indispensable pour nous, on a un contrôle différent des matchs quand il est là. On n'a pas encore su le remplacer quand il n'est pas là, mais il va falloir s'améliorer sur ce point, car il ne peut pas jouer tout le temps. On verra contre Brest, ça va dépendre de comment il se sent dans les prochaines heures."

Sampaoli sur la victoire à Nantes

"Je pense que la confiance extérieure est liée aux résultats, ça détermine les jugements de valeur. Mais à l'intérieur, pour moi, la victoire contre Troyes n'est pas du tout la même que contre Nantes. Je préfère celle face à Nantes où on a vu de très bonnes choses collectivement. J'espère que ça sera un point de départ, et qu'on verra ça sur le long terme. La victoire contre Troyes m'inquiétait, la victoire contre Nantes m'a donné de l'espoir. Il faut qu'on continue ainsi."

C'est fini pour Pol Lirola

Jorge Sampaoli va suivre.

Lirola sur Brest, l'équipe la plus en forme en Ligue 1 actuellement

"J'aime bien suivre le championnat et les différentes équipes. Ils ont mal commencé mais ils sont sur une très bonne série. Après là ils auront 50000 personnes face à eux demain, on doit leur compliquer la tâche pour mettre fin à cette série."

Lirola sur le fait d'avoir été bon sans vrai 9 à Nantes

"Dimitri a joué en faux 9 à Nantes, ça nous apporte peut-être plus de contrôle. Mais je pense que le coach choisit selon l'adversaire qui se présente en face. C'est un choix au coup par coup."

Lirola sur le fait que l'OM fasse peu de fautes: l'équipe est-elle trop gentille?

"C'est plus le profil des joueurs que la mentalité. Nous n'avons pas de joueurs qui vont commettre beaucoup de fautes, ils récupèrent le ballon plutôt proprement, notamment nos défenseurs qui sont très bons actuellement. Donc je ne pense pas que ce soit une stat négative."

Lirola sur les différentes compétitions: pas de tableau prioritaire

"La priorité c'est de prendre match après match, quelle que soit la compétition. Le match qui arrive est toujours le plus important. On veut bien faire en Coupe de France après l'échec de l'an dernier. L'objectif est de gagner les cinq prochains matchs avant la trêve."

Lirola sur l'objectif de se qualifier en Ligue des champions

"C'est un objectif oui. On n'en parle pas trop entre nous mais l'objectif est toujours de finir le plus haut possible au classement. On a une équipe jeune, qui a besoin de temps, mais après 15 matchs en Ligue 1, on peut dire qu'une qualification pour la C1 est un objectif réel."

Lirola reconnait une baisse d'efficacité sur les centres cette saison

"Je suis un peu moins efficace à ce niveau-là, mais je ne pense pas que ce soit un problème de système. J'ai souvent des opportunités, mais je suis moins décisif, moins bon sur la dernière passe. C'est plus des erreurs de ma part qu'une question de système, je vais faire en sorte de m'améliorer et de corriger ça."

Lirola sur les problèmes de l'OM contre les blocs adverses regroupés

"Toutes les équipes qui viennent au Vélodrome veulent faire des gros matchs, et elles y arrivent souvent. Contre Troyes et Metz c'était difficile, il faudrait peut-être un peu plus de contrôle du match, moins se précipiter offensivement et offrir ainsi des contres aux adversaires... Les matchs sont longs, il faut être dans le contrôle."

Lirola sur l'élimination en Ligue Europa

"Ça a été un coup dur, on avait envie de bien faire en Ligue Europa, mais on s'est loupé à des moments où on n'aurait pas dû... Maintenant il faut poursuivre, on doit gagner jeudi prochain pour jouer ensuite la Conference League, où il y a malgré tout de belles équipes en lice."

Lirola sur son poste préféré: latéral ou ailier ?

"On a changé de système par rapport à la saison dernière, le coach me voit comme un joueur polyvalent, capable de jouer à plusieurs postes. Je suis à sa disposition, je dois juste donner mon meilleur pour aider l'équipe. Je suis à l'aise en ailier, où j'ai plus joué dernièrement en l'absence d'Under, mais je suis aussi à l'aise en latéral."

Lirola sur les difficultés actuelles de Milik en attaque

"Les attaquants vivent du but. C'est vrai que si parfois il peut avoir des matchs compliqués, ça reste un très grand joueur. Parfois les attaquants bloqués ont juste besoin d'un ou deux buts pour repartir de l'avant, et on est persuadés qu'Arek va se relancer."

Lirola sur la solidité défensive retrouvée sur les derniers matchs

"Si on regarde par rapport à la saison dernière, on a beaucoup plus travaillé sur ce point. On est la meilleure défense de L1, celle qui a gardé sa cage inviolée le plus de fois cette saison. C'est juste un reflet de notre travail, et on est contents."

Pol Lirola vient d'arriver

C'est parti pour la conférence de presse du jour.

Payet absent de l'entraînement matinal

Passeur décisif mercredi soir à Nantes, Dimitri Payet n'était pas présent sur les terrains de la Commanderie ce vendredi matin. Bamba Dieng est lui aussi hors du groupe, à cause de douleurs à un genou. Cengiz Under, en revanche, était à l'entraînement.

FGe

L'OM veut enchaîner

Après une victoire très poussive contre Troyes le week-end passé (1-0), l'OM est allé s'imposer mercredi soir à Nantes, sur le même score (1-0) mais de manière beaucoup plus convaincante.

Les Olympiens voudront conforter ce week-end leur deuxième place derrière le PSG, mais la chose ne sera pas aisée, dans la mesure où Brest reste sur cinq victoires de suite, face à Monaco, Lorient, Lens, Bordeaux et Saint-Etienne.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce direct consacré à l'Olympique de Marseille, qui recevra Brest en Ligue 1, samedi après-midi au Vélodrome.

A la veille de cette rencontre, Jorge Sampaoli et Pol Lirola passeront en conférence de presse à partir de 13h15.

RMC Sport