RMC Sport
en direct

OM en direct: Sampaoli veut garder Thauvin

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - Christophe SIMON © 2019 AFP

Vainqueur de Rennes (1-0) mercredi, l'OM s'est relancé dans la course à la 5e place pour la première de Jorge Sampaoli. L'entraîneur sera en conférence de presse ce vendredi (13h) à la veille de la réception de Brest (samedi, 17h, 29e journée de Ligue 1).

Les différents profils de Kamara plaisent beaucoup à Sampaoli

"Kamara peut joueur à différents postes, il peut changer de poste en cours de match, ça donne plus de choix pour un entraîneur. Si un joueur à des options limitées, c'est plus difficile pour un entraîneur qui cherche à donner des nuances au système de jeu."

Difficulté au milieu face à Rennes

"C'était un problème de relation avec les latéraux. Les connexions sont très importantes dans le football. Pour le fonctionnement du jeu, il faut que nous connaissions les positions clairement. J'ai vu beaucoup de joueurs courir sans ballon et ça nous met en difficulté pour trouver des espaces."

Il craint Brest et explique son schéma avec trois défenseurs

"Brest c'est une des meilleure équipes au niveau des centres. L'équipe a des intentions de jeu pour tenter d'arriver sur les côtés avec liberté. Nous pensons que ce sera un match compliqué. L'utilisation de trois défenseurs résident dans le jeu que beaucoup d'équipes en France jouent avec des latéraux très haut. Face à Rennes, on a dû jouer pour contrer leurs latéraux."

Sur l'importance de l'analyse vidéo

"Le média vidéo permet de se projeter visuellement, d'avoir des informations visuelles sur l'entraînement mais avec un regard différent, ça permet de montrer pourquoi nous allons travailler tel aspect. Ça permet d'avoir un retour des joueurs et de culture de jeu."

Sur l'analyse avec les joueurs

"Le principe est d'anayser chaque point fort de l'adversaire. Ensuite on analyse visuellement avec les joueurs pour montrer où faire mal à l'adversaire."

Amavi et Rongier forfait face à Brest

"Amavi et Rongier sont blessés. Les dates de leurs retours ne sont pas claires parce que leurs blessures sont compliquées selon le médecin. Amavi a un problème musculaire, Rongier a une blessure plus chronique. Nous espérons les récupérer bientôt, le reste de l'équipe est apte malgré le match difficile contre Rennes."

Sampaoli aimerait pouvoir compter sur Thauvin la saison prochaine

"J'ai toujours l'espoir que les grands joueurs se sentent impliqués dans un projet personnel. Je considère Florian comme un grand joueur. Il faut qu'il retrouve son niveau. C'est un joueur sur lequel j'aimerais compter. C'est un joueur déterminant."

Sur la vie à Marseille

"Les structures paraissent intéressantes, le fonctionnement me parait important. Les conditions de travail pour le staff sont idéales. C'ets toute la ville, le lcub est le joueur suqi devons faire changer les choses pour retrouver une unité et un projet collectif sans fracture."

Sampaoli n'a pas encore établi la liste des joueurs qu'il souhaite conserver

"Je ne pense pas encore à la prochaine saison. Ce qui est important, c'est de redorer l'image de l'équipe. Il y a beaucoup de frustration dans le groupe. On s'occupera de l'avenir plus tard. Le principal pour l'instant, je me préoccupe plus du match de demain et des efforts fournis demain face à Brest, un match compliqué. Pour jouer libre et avec moins de pression. On pense à l'instant présent."

Sampaoli sur ses préceptes offensifs

"Le principal pour l'attaque, c'est le jeu. La défense est plus liée au jeu avec, que sans ballon. Le jeu, c'est Brest qui le décide. Si Brest domine, nous devrons être préparés à défendre. A court terme, mon rôle est d'inculquer plus d'options offensives que l'adversaire, jouer plus que d'attendre. Il faut avoir une relation maximale avec le ballon que sans. l'illusion de l'entraîneur est limité à la réalité des joueurs. Mes intentions ne vont pas achnger. Le match dira quel type de jeu sera."

Thauvin sur sa présence à l'Euro avec les Bleus: "La saison n'est pas à mon avantage"

"Je ne suis pas retourné en équipe de France depuis ma blessure. La saison n'est pas à mon avantage. J'ai côtoyé l'équipe de France pendant plusieurs années, je connais bien le groupe et le coach après une compétition extraordinaire (le Mondial 2018). L'important pour moi est d'être focalisé avec l'OM et on verra ce qu'il se passera. Mais ce n'est pas une question que je me pose."

Il encense Milik

"Arek est un grand attaquant, on peut être très heureux de l'avoir parmi nous. Quand il va trouve rson rythme, ça va être encore plus beau."

Il craint Brest

"Ce serait bien de gagner deux matchs d'affilée, Brest est une bonne équipe difficile à jouer. Elle joue bien au ballon avec de bonnes sorties de balle. On va avoir un match assez compliqué."

Prêt à jouer où Sampaoli lui demandera

"Le coach a compris que j'étais à sa disposition et qu'il pouvait me faire jouer au poste auquel il a envie. je suis prêt à donner le maximum à l'équipe."

Optimiste sur la fin de saison

"On peut faire de belles choses", confirme Thauvin sur la fin de saison

Thauvin sur son avenir: "Toutes les cartes sont redistribuées" après le changement de président

"Un joueur en fin de contrat se pose toujours des questions et n'est pas à 100%. Quand vous n'êtes pas à 100% physiquement, ni dans la tête, on ne peut pas tirer le meilleur de vous-même. On se retrouve dans cette situation après une décision de l'ancienne direction. (Le changement de président peut-il fluididier les choses?) Pourquoi pas, toutes les cartes sont redistribuées avec une nouvelle direction."

Il confirme des discussions avec Longoria mais pas d'accord

"Il y a eu des discussions entre Pablo et mon entourage. On n'a pas réussi à conclure sur un accord en décembre mais ce n'est pas pour autant que la discussion a été fermée."

Sur les entraînements de Sampaoli

"Les entraînements? Je ne sais pas à quoi ressemble une semaine de travail complète. il a fallu se mettre en place tactiquement sur les sorties de balle. Le staff demande beaucoup d'implication."

Touché par les critiques mais prêt à les assumer

"On est toujours touché par les critiques. Certains oublient vite. Je suis cadre dans cette équipe et il n'y a pas que des bons côtés, il faut assumer les critiques. J'ai eu des discussions avec les représentants des supporters, il n'y a aucun souci. Les critiques me tirent vers l'avant."

Il prédit un destin international à Kamara

"C'est un très grand joueur, il a un très bel avenir devant lui. Il n'y a aucun doute qu'il sera international un jour. Quand? Je ne sais pas."

Thauvin sur la ressemblance entre Sampaoli et Bielsa

"Il y a certaines ressemblances. Ils ont un schéma très précis, c'est très important pour nous. On sait quel est notre rôle. On travaille beaucoup les sorties de balle. C'est un football que nous, les joueurs, appréciont. On est très heureux d'avoir un jeu comme Sampaoli parce que c'est un système basé sur l'attaque. Il faut faire des efforts mais c'est du football plaisir."

Sur ses difficultés en 2021

"Après une longue blessure, il faut autant de temps pour retrouver son plus haut niveau, pour moi, ça veut dire un an. Je n'avais pas une vie de joueur profesionnel; il faut rattraper ce retard. J'ai souffert des mauvais résultats de l'équipe. Quand on reçoit moins de ballons, c'est toujours compliqué de faire de bonnes choses. Ces deux mois ont été très délicats pour l'équipe, c'est important que cette page soit tournée."

Nouveau contrat?

"Je ne sais pas du tout, des choses plus importantes se sont passées ces denières semaines, ça n'a pas été simple pour tout le monde. Mon avenir, je n'en ai aucune idée, j'ai toujours eu une très bonne relation avec Pablo Longoria, je n'en sais pas plus que ça pour l'instant."

Thauvin sur les premiers pas de Sampaoli et son poste plus à l'intérieur

"Il a vite fallu se mettre au travail, et aborder notre nouveau système. C'est un poste différent pour moi, je suis dans un nouveau registre, ça ne me dérange pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à ce poste, ça me permet de progresser personnellement."

Thauvin et Sampaoli face à la presse

Le début de la conférence de presse est imminente. Elle débutera avec Florian Thauvin et se poursuivra avec Jorge Sampaoli, l'entraîneur, à la veille de la réception de Brest, samedi (17h, 29e journée de Ligue 1).

Sampaoli a vu une adhésion des joueurs

Relancé dans la course à la 5e place

L'OM s'est imposé face à Rennes (1-0), mercredi en match en retard de la 22e journée de Ligue 1 pour la première de Jorge Sampaoli sur le banc. Un succès précieux puisqu'il permet aux Marseillais de revenir à quatre points de Lens, 5e, une place qualificative pour la Conference League.

RMC Sport