OM en direct: Ünder probablement forfait pour l'OL

C. Under - Iconsport
OL-OM: Ünder probablement forfait
Victime de douleurs au dos, le Marseillais Cengiz Ünder sera probablement forfait pour le choc de Ligue 1 entre l'OL et l'OM dimanche soir. L'absence de l'ailier turc n'a pas encore été officiellement annoncée, mais elle devrait se confirmer.
(avec FGe)
C'est fini pour la conf de l'OM
Pour rappel, les Phocéens affronteront l'OL dimanche soir à Décines (20h45).
Payet vivrait mal de ne pas sortir de la poule de Ligue Europa
"On n'y pense pas encore, parce qu'on a encore notre carte à jouer, mais quand on en parle il y a beaucoup de frustration sur certains matchs qu'on aurait dû gagner. Il nous a manqué de petites choses. Mais ce n'est pas l'heure du bilan, il reste deux matchs, on va les jouer à fond, et j'espère qu'ils nous permettront de passer au tour suivant, parce qu'on le mérite."
Payet sur éventuel remplaçant naturel dans l'effectif
"On a pas mal de monde dans le secteur offensif. Si je dois me référer à mon style de jeu, celui qui se rapproche le plus de moi c'est Amine (Harit). Il revient de blessure mais il a énormément de qualités, je pense qu'il va avoir du temps de jeu. On a assez de qualité dans le groupe pour faire sans moi."
Payet sur sa forme étincellante
"Je suis dans une période assez intéressante. Ca fait partie des meilleures de ma carrière. Il y a un peu de tout, de l'expérience, le fait aussi de me retrouver au coeur du système en touchant énormément de ballons, ce que j'aime... Mais je ne joue pas tout seul, j'ai énormément de coéquipiers autour de moi qui me mettent dans les meilleures conditions. On a un groupe vraiment solide et uni cette année."
Payet n'a pas dit adieu à l'équipe de France
"Je n'ai pas tiré un trait, non. Je l'ai déjà dit, à partir du moment où je sentirai que j'ai un niveau qui peut me permettre de jouer au niveau international ça restera dans un coin de ma tête. Mais on a un sélectionneur qui fait ses choix et on voit qu'on a de très bons joueurs dans ce secteur, donc les places valent cher. Mais quand on a goûté aux Bleus, on les garde dans un coin de sa tête. (...) Quand on voit les noms qui défilent dans mon secteur, c'est compliqué de choisir. Le sélectionneur fait ses choix, et l'équipe tourne bien. Je n'ai aucune pression là-dessus. Si ça doit venir, ça viendra."
Payet sur les difficultés à faire la différence dernièrement
"Quand on regarde les vidéos, ce qui nous fait défaut c'est plus un manque de justesse dans la finition, la dernière passe. Les situations, on en a autant qu'en début de saison. Mais peut-être qu'on est moins efficaces... Il faut qu'on soit plus tueurs dans la surface."
Payet sur l'objectif d'ici Noël
"On a trois objectifs à court terme avant la trêve, c'est être le plus haut au classement, être derrière le PSG ce serait bien, se qualifier pour la phase finale de Ligue Europa, et passer le 32e de Coupe de France mi-décembre."
Payet sur les cartons jaunes évitables qu'il prend parfois
"J'essaye de prendre des décisions différemment dans les matchs, après c'est difficile parce que je n'aime pas l'injustice et que j'aime gagner. Quand le résultat n'est pas là je peux être plus impulsif. C'est difficile de changer mon caractère mais j'essaye de moins pénaliser mon équipe et moi-même."
Payet sur les compliments de Sampaoli
"Ca m'a beaucoup touché parce qu'on sait les joueurs qu'il a entrainés, ce n'est pas anodin. J'essaye de lui rendre la confiance et la seconde jeunesse qu'il m'a données. Il a compris comment je fonctionnais. On ne s'est pas parlé 40 fois, mais ça a suffi pour qu'une confiance s'installe. Il a un caractère chaud, mais il sait ce qu'il veut, il sait comment il veut nous faire jouer. On prend tous du plaisir, et c'est le plus important."
Payet sur d'éventuelles inspirations chez les joueurs "âgés"
"Forcément que la préparation est différente parce que le corps est différent. La notion de plaisir est la plus importante pour moi, mais il faut faire plus attention au corps car on a un rythme de matchs effréné. Je sais que je ne pourrait peut-être pas jouer tous les matchs mais il faut faire le max. Il n'y a pas de secret, à part prendre soin de son corps.
C'est compliqué de se comparer à d'autres joueurs. Tant que je pourrai donner, que je pourrai évoluer à un certain niveau, je n'ai pas envie d'arrêter. J'ai 34 ans, mais je me sens loin de la fin de ma carrière."
Payet sur la rivalité avec l'OL
"La rivalité avec Paris, ça reste le Classico. Après cette rivalité avec l'OL s'est développée, notamment parce que le PSG est loin devant au classement. On est deux équipes qui se battent pour les deux places de C1 derrière le PSG, la rivalité a pu augmenter par rapport à ça. Après moi j'ai toujours eu un rapport particulier à Lyon étant donné que j'ai joué à Saint-Etienne. Ce sont des matchs qu'il faut gagner."
Payet sur son "match" contre Paqueta
"Il y aura forcément des matchs dans le match, on peut aussi parler du duel Guendouzi contre Caqueret par exemple. Paqueta et moi, on en parle plus parce qu'on marque et on fait marquer, mais nos défenseurs et nos milieux seront aussi importants. Il faudra juste être plus forts que nos adversaire pour l'emporter. (...) Paqueta je l'avais vu un peu en Italie, mais je l'ai vraiment découvert en France. Il a des qualités rares dans notre championnat, il ne cesse de progresser. Il est beau à regarder, mais on va faire en sorte de ne pas trop le regarder dimanche et de contrer son influence."
Payet sur la mauvaise série dans le Rhône
"On a beaucoup plus de mal à s'imposer en terre lyonnaise ces dernières saisons. On reste sur un match référence à domicile mais il faut aussi prendre des points à l'extérieur si on veut avancer cette saison. C'est une très bonne équipe, une équipe européenne, mais à nous de développer notre jeu. (...) Paris et Lyon, ce sont les quatre matchs un peu plus importants que les autres dans la saison."
Payet a-t-il un message à faire passer avant l'OL ?
"Je fais une cure au kiwi en ce moment, c'est la seule annonce que j'aurais à faire aujourd'hui."
Payet sur son épanouissement
"Aujourd'hui, sur le terrain et en dehors je suis très heureux, et je pense que ça se retranscrit sur le terrain. On a un groupe qui vit très bien, là on vient de retrouver tous les internationaux et on était contents de se revoir."
Payet sur son changement de niveau par rapport à l'an dernier
"Beaucoup de planètes se sont alignées. Evidemment il y a eu l'arrivée d'un nouveau coach, je me retrouve au coeur du système et je suis épanoui. Après je me suis remis en question aussi en fin de saison dernière, comme je le fais tout le temps. Et il y a eu du travail en plus à côté pour retrouver ce niveau."
Payet sur sa nouvelle machine à coups francs
"C'est plutôt la machine qui est arrivée à moi, on m'a sollicité pour aider à son développement et j'ai tout de suite accepté parce que ça m'intriguait. Depuis quelques années déjà on y travaille, aujourd'hui elle commence à sortir, c'est une machine que j'utilise et que j'affectionne. Est-ce que ça paye? Je ne sais pas, mais j'en ai déjà mis deux depuis le début de la saison, c'est mieux que l'an dernier. Pourvu que ça continue."
Payet sur les sanctions disciplinaires et le comportement des supporters
"Le président a essayé de faire passer des messages, moi-même j'ai essayé mais malheureusement ça n'a pa suffi, et on se retrouve sanctionnés, nous les premiers, puisqu'on devra jouer un match sans supporters contre Troyes. Et ca sera plus simple pour eux."
C'est fini pour Jorge Sampaoli
Dimitri Payet va suivre.
Sampaoli aimerait davantage de joueurs confirmés dans son effectif
"On demande à Pablo (Longoria) et Frank (McCourt) de faire venir des joueurs confirmés. On n'a pas encore ces joueurs, je me bats chaque jour pour qu'ils comprennent nos besoins. Parfois c'est possible, parfois non. Ce n'est pas toujours la faute du président, on a aussi un propriétaire qui décide. Mais même s'il nous manque des joueurs d'expérience, il y a une obligation d'excellence dans ce club. Ce qui peut être difficile, puisqu'on demande à des joueurs qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience d'être excellents. (Rires) Mais je vais perdre mon travail à cause de vos questions !"
Sampaoli sur la progression de l'équipe par rapport à ce qu'il veut mettre en place
"Je ne sais pas si on peut dire que cette équipe me ressemble, mais on est sur un long chemin, un voyage. Pour arriver à un foot très compétitif, il faut du temps. On voit quelques points qui se rapprochent de ce qu'on veut, mais on n'arrive pas encore à soumettre l'adversaire, ce que j'aimerais. Après, le spectateur influe aussi sur ce voyage. Est-ce que je serais capable de donner aux supporters la joie qu'ils désirent à chaque fois? Je ne sais pas. Je considère qu'il nous manque encore quelque chose. Parfois on arrive à donner du plaisir aux fans au stade, mais parfois non."
Sampaoli sur l'Argentine et ce qu'elle peut faire au Mondial 2022, après sa qualification
"En tant que supporter je suis content de cette qualification assez tranquille. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, et de voir si la sélection sera protagoniste. L'Argentine a un groupe de joueurs qui peut défier toutes les autres sélections. Après la victoire en Copa America, c'est une joie de voir l'équipe briller. Mais cette Coupe du monde sera difficile, elle se déroulera en plus dans un pays particulier, on verra."
Sampaoli sur le choix du gardien contre l'OL
"Est-ce que Mandanda sera titulaire? Je n'ai jamais été aussi clair que ça. Je préfère jouer sur mes sensations, qui peuvent évoluer sans arrêt. Je ne suis pas encore sûr de qui je vais mettre lors des deux prochains matchs, que ce soit pour le gardien comme pour les joueurs de champ. Je m'appuie sur mes sensations au jour le jour. Je pense que j'ai une meilleure intelliggence intuitive que rationnelle."
Sampaoli sur les difficultés défensives de l'OL
"C'est sûrement une équipe qui va s'équilibrer. Elle est déjà dangereuse et le sera encore plus quand elle aura corrigé ses petits problèmes. Elle a de très bons joueurs à tous les postes. Pour la gêner il faudra avoir plus le ballon qu'elle, et éviter qu'elle récupère des ballons dans notre camp. Il faudra avoir le contrôle du ballon donc, et profiter des espaces qu'on pourra avoir. Il faut utiliser la largeur et la profondeur."
Sampaoli sur les qualités de Lucas Paqueta
"Sa polyvalence en fait un joueur très complet. Il s'est beaucoup amélioré. Il est plus dangereux pour les adversaires, il marque, distribue des passes décisives. Il a réussi à passer un moment difficile dans sa carrière, il est mieux dans sa tête, ça en fait un joueur top. Et je pense qu'il va encore progresser, car les joueurs qui remontent la pente comme ça vont souvent très haut. Il est difficile à contrôler parce qu'il a un énorme volume de jeu."
Sampaoli sur les problèmes offensifs avant la trêve
"On doit chercher des explications à tout, parfois on pense qu'on peut tout résoudre mais ce n'est pas le cas. Il peut y avoir des soucis de finition, des soucis dans la relation, la compatibilité entre joueurs... En ce moment on marque peu avec nos milieux et nos milieux offensifs, et Milik revient juste. Ca donne logiquement moins de possibilités de gagner. Mais il y a des matchs où on a énormément d'occasions. On doit continuer de travailler sur la finition de tout le monde pour ne pas avoir à dépendre d'une ou deux individualités seulement."
Sampaoli sur un duel Paqueta/Payet dimanche soir
"Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a aura un match dans le match. Le joueur qui sera le mieux épaulé et le plus en forme apportera plus que l'autre. Ce sont deux joueurs qui peuvent résoudre un match à eux seuls, mais ils peuvent et doivent aussi élever le niveau de l'équipe. Le collectif est primordial."
Sampaoli ne veut pas commenter les sanctions de la commission de discipline
"Je ne veux pas commenter quelque chose que je connais pas. On peut juste accepter cette sanction, mais on doit corriger cela pour éviter d'avoir à jouer d'autres matchs à huis clos."
Sampaoli sur l'état des troupes: pas d'autre blessé à part Under
"Under est le seul joueur qui ne peut pas s'entraîner avec le groupe, tous les autres sont là. Gerson est également rentré tard de sélection."
Sampaoli se méfie de l'OL
"On va affronter un adversaire préparé à la Ligue des champions, il s'est amélioré cet été avec de nouveaux joueurs. L'OL est l'une des équipes les plus fortes du continent, on doit essayer de faire mieux qu'eux. C'est une équipe qui a passé plus de temps ensemble. C'est un défi aussi important que difficile pour nous."
Sampaoli sur le déroulé de la trêve et l'état physique des internationaux, notamment Under
"Cette trêve a permis quelques périodes de repos, et de continuer la préparation aussi, pour solidifer l'idée de jeu qu'on recherche. On est encore loin de ce qu'on veut, il faut que les joueurs s'approprient ça. Under est toujours en récupération, on s'attendait à ce qu'il revienne un peu plus vite au top de sa forme, mais il a toujours une gêne (au dos, ndlr). On ne sait pas encore s'il pourra jouer dimanche."
La conférence de presse devrait débuter dans quelques instants
Jorge Sampaoli va s'exprimer en premier.
Under s'entraîne à part
Forfait avec la sélection turque contre Gibraltar et le Monténégro à cause de douleurs au dos, Cengiz Under s’entraîne à part (tours de terrain) ce vendredi matin à la Commanderie. L'ailier phocéen semble donc incertain pour le choc de dimanche.
FG
Pas de supporters marseillais au Groupama Stadium
Il n’y aura pas de supporters de l’OM au Groupama Stadium dimanche soir pour "l'Olympico". Le préfet du Rhône a pris un arrêté d’interdiction de stationnement et de circulation des supporters marseillais dans le centre-ville de Lyon et aux abords du stade à Décines.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour un direct consacré à l'OM. Le club phocéen, quatrième de Ligue 1 avant le début de la 14e journée, se déplacera dimanche soir à Lyon (20h45) pour une affiche qui s'annonce bouillante.
A deux jours du choc, l'entraîneur Jorge Sampaoli et le milieu offensif Dimitri Payet passeront ce vendredi en conférence de presse, à partir de 13h15.