RMC Sport
en direct

OM en direct: Larguet y croit encore pour l'Europe

Nasser Larguet

Nasser Larguet - Icon

Après sa victoire à Auxerre en Coupe de France, l'OM retrouve le chemin de la Ligue 1 avec un déplacement à Bordeaux ce dimanche dans le cadre de la 25e journée. Suivez la conférence de presse de Nasser Larguet en direct ce vendredi (13h).

Les joueurs toujours affectés par les violences de la Commanderie

"C'est tout récent. Les joueurs sont marqués. On est en convalecence au niveau du jeu et de la performance. Le mental a une grande part dans la performance des joueurs. C'est très important qu'on soit près des joueurs pour les sécuriser."

Prêt à rester tant qu'on a besoin de lui

"Tant que l'entraîneur n'est pas arrivé, je suis à la disposition et à n'importe quel moment, je peux reprendre mes fonctions à la tête du centre de formation."

Pour lui, l'OM peut viser le Top 5

"Mon avenir? Tant qu'on a besoin de moi, je serai là. Le jour où je serai remplacé, j'aurai les même sensations depuis les tribunes."

"Les ambitions de l'équipe? Si on n'hypothèque pas nos deux matchs en retard, être dans les cinq premiers, c'est tout à fait faisable avec ce groupe."

Se sent-il grisé par le poste d'entraîneur?

"Le fait d'être sur le banc me fait retrouver des sensations que je n'avais plus éprouvées depuis quelques années. Je redécouvre le contact avec les joueurs. J'ai beaucoup de plaisir à les accompagner sur le banc de touche. L'autre sensation est de lire le jeu pendant le match."

Ntcham pas prêt pour 90 minutes

"Ntcham n'est pas prêt pour jouer 90 minutes. Il a montré des capacités de mener le jeu vers l'avant dès sa première touche de balle. Il est dur au mal, capable d'aller faire mal dans les duels."

Sur la mentalité des jeunes

"Le mental, c'est être capable d'aller chercher la place. C'est différent de la mentalité, qui un autre aspect parce que les jeunes joueurs s'enflamment trop vite. Ceux qui sont de retour de sélection ou ceux qui font un entrainement avec les pros. J'ai vu un jeune perdu mentalement ce matin. Il faut être capable dans la durée de répéter la performance. Il faut être très fort mentalement.'"

Il envoie un message aux jeunes

"J'espère qu'ils vont interpréter nos choix comme des choix forts qui vont leur permettre d'être dans l'excellence pour entrer dans cette équipe. S'ils sont bons et que les titulaires le sont moins, ils auront leur chance."

Larguet ne pense pas à entrer dans l'histoire

"Je n'y pense pas, j'ai appris hier la série de non-victoire à Bordeaux. Je veux continuer dans l'idée de remettre les joueurs en confiance et de jouer leur football avec beaucoup de plaisir. S'ils gagnent, ce sont eux qui entreront dans l'histoire, pas moi."

Impressionné par Kamara

"Un joueur de très haut niveau doit être capable de conserver un niveau de performance. Il fait partie des joueurs qui m'impressionnent par son calme et ses performances. A Auxerre, il m'a beaucoup surpris par ses performances. Le brassard lui a donne une autre qualité: celle de commander ses partenaires."

Dieng "gagne des points"

"Dieng est rentré, nous a aidés dans le remplacement défensif et a eu cette occasion pour marquer. Il gagne des points. Il a montré qu'il avait sa place dans le groupe. (...) Rocchia peut nous dépanner comme latéral gauche. Je l'ai fait entrer pour mieux contenir nos adversaires. Il a des réflexes de défenseur."

Larguet aime Benedetto dont il se servait comme exemple auprès des jeunes

"Un attaquant, c'est très particulier, ils ont besoin de confiance. J'ame bien ses qualités, je reste sur les images de son arrivée à Marseille où il était très performant. Je montrais ses déplacements dans les 16 mètres aux jeunes du centre de formation. Je veux qu'il retrouve cette confiance."

Il attend plus de qualité dans le jeu et se moque de la disette à 43 ans

"Je fais abstraction des 43 ans. On est toujours dans le dur par rapport à la qualité de jeu. Maintenant, il faut une victoire construitre, ce n'était pas exceptionnel à Auxerre, qui nous a causé beaucoup de problèmes avec son équipe 2. Il faut retrouver la maitrise du jeu."

Amavi dans le groupe à Bordeaux

"Dans sa tête, Amavi est prêt. Après une interruption aussi longue, il va falloir reprendre le rythme. Il a demandé du travail supplémentaire. Il sera dans le groupe à Bordeaux."

Larguet confirme le forfait de Caleta-Car, gastro pour Sakai

Nasser Larguet confirme les forfaits de Milik, Gonzalez et Caleta-Car. Sakai avait une gastro et a été préservé, ce vendredi matin.

Caleta-Car a ressenti une gpene aux quadriceps.

Le but d'Auxerre, une libération

"J'espère que je en vais plus m'arrêter de marquer. Je veux faire ce qu'il faut pour l'équipe. Le but à Auxerre signifie beaucoup pour moi parce que je n'avais pas marqué depuis longtemps. le plus important pour un attaquant est de marquer." C'est terminé pour Benedetto qui va laisser sa place à Nasser Larguet.

Il pointe la "folie" des débordements à la Commanderie

"C'est du football, on peut gagner, perdre mais on ne veut pas voir ce genre de choses. Nous avons tous des familles qui s'inquiètent de tout ce qu'il se passe. A Boca ou au Mexique, j'ai vécu des situations comme ça mais pas aussi extrêmes que l'autre jour à la Commanderie. C'était de la folie. J'espère que ça ne répétera pas parce que ce n'est positif pour personne."

Il serait content de l'arrivée de Sampaoli

"J'ai vu cette rumeur. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, ce sont les dirigeants qui prendront cette décision. Il m'a offert ma première sélection en Argentine. Ce que je connais de lui, c'est un excellent entraîneur, il l'a démontré dans toutes les équipes qu'il a entrainées. S'il vient, je serai content, c'est un argentin."

Il veut rester à l'OM

"Je suis content d'être ici. Nous sommes dans une sittuation difficile, j'ai signé quatre années et je ne le regrette pas. Il y a toujours de soffres à droite, à gauche. Il me reste deux ans de contrat, je veux rester pour aider l'équipe. Je veux changer la situation, bien jouer de la maême manière que lorsque je suis arrivé.

"Ce serait génial de gagner à Bordeaux"

"Ce sera génial de gagner là-bas, puisque ça fait 43 ans qu'on n'a pas gagné là-bas. Le plus important pour nos têtes est de gagner, plus que cette disette de 43 ans."

Paie-t-il sa débauche d'énergie en dézonant?

"Ma position préférée est toujours d'attaquer mais je sais que l'équipe est en difficulté et quand on perd le ballon, je m'efforce de le récupérer le plus vite possible. Je préfère être dans la surface mais c'est la situation actuelle qui veut ça. Je dois beaucoup m'améliorer là-dessus."

Il aime jouer à deux attaquants

"On a fait de bons matchs mais on doit progresse rpour gagner. Ce sont des choses que nous devons travailler. Jouer avec deux attaquants? Depuis que je suis enfant, j'ia toujours jouer avec deux attaquants mais j'ai joué avec les deux systèmes en 4-3-3 ou 4-2-2, mais je n'ai pas de préférence, c'est pareil pour moi."

Il se dit un peu plus réservé cette année

"C'est une question de confiance, je dois donner davantage. Ce n'est pas simple ni pour moi, ni pour l'équipe. Nous travaillons dur pour changer la situation."

Sur son niveau de jeu

"C'est aussi beaucoup lié au rendement de l'équipe, il faut que je travaille pour progresser. Quand je suis arrivé, le contexte était différent, on joue moins bien. Je dois progresser au niveau individuel"

Il salue Milik "le latin"

"C'est un grand joueur. Il s'est très bien adapté. Il dit qu'il est latin comme nous et boit le maté. C'est un super personne et un excellent joueur. c'est un défi pour nous, c'est une concurrence saine. le meilleur va jouer, c'est bon pour moi. Ça ve me pousser à travailler pour plus mais je donne toujours le meilleur pour l'équipe. "

Benedetto "très triste" du départ de Villas-Boas

"Pour moi, c'était une nouvelle triste parce que j'avais une grande relation avec André. C'est une personne que j'appréicie beaucoup mais aussi son staff technique. Ce sont des décisions personnelles, c'est le football, malheureusement. Je lui souhaite le meilleur. Je suis très triste de son départ. J'espère qu'on pourra se revoir un jour."

Benedetto sur la victoire importante à Auxerre

Dario Benedetto confie qu'il parle français mais préfère répondre en espagnol pour mieux se faire comprendre. "Je pense que la victoire est importante pour nous après plusieurs matchs sans gagner. C'est positif pour affronter tout ce qui arrive et gagner en championnat. Sur un plan personnel, avoir marqué, c'est positif."

Benedetto sera avec Larguet en conf"

Buteur face à Auxerre mercredi, Dario Benedetto sera en conférence de presse ce vendredi avec Nasser Larguet. L'attaquant argentin, peu en réussite cette saison (5 buts en 29 matchs), pourrait débuter en attaque dimanche en l'absence d'Arkadiusz Milik.

Simplement prêté, le jeune Bamba Dieng devrait rester

Buteur dès sa première apparition avec Marseille mercredi en Coupe de France, Bamba Dieng (20 ans) est seulement prêté par l'institut Diambars à l'OM. "L'OM a un droit d'option sur deux de nos joueurs: Bamba en fait partie, explique à La Provence, Saer Seck, président de l'institut, avec qui le club français a noué un partenariat. Il n'a pas de contrat définitif avec l'OM qui souhaitait l'observer pour s'assurer de ses qualités. Il est prêté avec option d'achat. Cette option ne nous a pas dérangés car nous sommes certains de ses qualités. Il est en train de valider nos propos, sauf évènement extraordinaire. Il y a de fortes chances pour que le gamin signe à l'OM. Quelques clubs se renseignent, mais la priorité totale et absolue va à l'OM."

Amavi a repris l'entraînement, forfait confirmé pour Caleta-Car

Jordan Amavi commence à voir le bout du tunnel. Comme RMC Sport l'annonçait jeudi, le latéral gauche a repris l'entraînement collectif, ce vendredi à deux jours du déplacement à Bordeaux, dimanche (21h, 25e journée de Ligue 1). Absent des terrains depuis le 16 décembre à Rennes, il devrait être trop juste pour jouer dimanche.

Duje Caleta-Car, blessé, sera également absent en Gironde. Son forfait s'ajoute à ceux d'Arkadiusz Milik et Alvaro Gonzalez. Hiroki Sakai était également absent de la séance d'entraînement, ce vendredi matin. (FGe à Marseille)

OM: la conférence de presse de Larguet en direct

Nasser Larguet, l'entraîneur intérimaire de l'OM, est attendu en conférence de presse ce vendredi à 13h. A 48 heures du déplacement à Bordeaux, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1, où les Marseillais n'ont plus gagné depuis près de 44 ans.

RMC Sport