RMC Sport

OM EN DIRECT: "Payet est à 100%", assure AVB

André Villas-Boas

André Villas-Boas - ICON SPORT

Après l'heureuse victoire à Lille, l'OM va chercher à conforter sa deuxième place en recevant Nantes ce samedi.

[14h15]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Avec un AVB qui sent bien que l'OM a pris le large en championnat et peut commencer à préparer la saison prochaine, avec les difficultés, notamment financières que cela implique. Nouvelle tirade contre l'arbitrage trop sévère avec l'OM aussi. La bonne nouvelle, c'est le retour de Dimitri Payet.

[14h11]

L'OM surveille la situation de Manchester City sur le fair-play financier

C'est pas à moi de dire maintenant. C'est à JHE à la direction du club de savoir ce qui va se passer. mais eux aussi attendaient le moment juste pour commencer des conversations comme ça. On a un problème évident de vente. La punition sur City est une alerte. On va voir ce qui se passe avec le TAS parce que ça peut tout changer aussi. Le club reste plus important que toutes les saisons prochaines. Le plus important pour nous est de savoir où on va dans le futur. Quand on a des joueurs qui nous intéresse, il faut commencer à les contacter, les démarcher... Voir qui on veut prolonger..."

[14h09]

Sur la saison prochaine?

"On en parle beaucoup avec Andoni, mais on attend de savoir quel est l'intérêt du club pour la saison prochaine. je pense qu'on va faire cette réunion en mars. maintenant qu'on a créé cet écart qui nous donne cette sérénité, si on le maintient jusqu'à la trêve internationale, on pourra en parler à ce moment là."

[14h06]

Deuxième couche sur l'arbitrage

"On a fait notre présentation à monsieur Garibian, il n'a pas répondu, mais c'est comme ça. Je ne veux pas faire une critique. C'est une observation statistique de ce qui se passe avec nous."

[14h04]

Petit tacle sur l'arbitrage

"Sortir, du match à Lille avec 5 cartons jaunes pour nous et aucun contre Lille, c'est absurde. L'OM est l'équipe la plus cartonnée des trois dernières saisons. Ce n'est pas normal."

[14h02]

Lihadji s'éloigne un peu plus de l'OM

"On a pas d'information de la part du clan du joueur. Pour l'instant il est en réserve et ça va continuer". Un AVB très pessimiste sur la possibilité de voir Lihadji signer pro à l'OM.

[13h58]

Gerets qui veut rencontrer AVB

"Il a un cv impressionnant. Moi aussi j'ai envie de le rencontrer. je sais qu'il représente beaucoup, grâce à ses résultats mais aussi sa personnalité. JE sais qu'il vient pour le classique, ce n'est pas le match le plus facile du monde, j'espère le rencontrer par pour un café mais pour un verre de vin."

[13h55]

"Ca nous convient que Paris gagne tous les matchs"

AVB un peu iconoclaste mais pragmatique: "la première place n'est pas un objectif. Elle n'est disputée que par une seule équipe e France, le PSG. Ca nous convient que Paris gagne tous les matchs". Le vrai objectif c'est "9 victoires pour être mathématiquement second".

[13h53]

Le point sur le groupe: Payet est "à 100%"

Nemaja Radonjic a été opéré. Aujourd'hui il a déjà fait un peu de vélo, on va le laisser en traitement à Belgrade avec son physio pendant 5 jours puis il va revenir ici. Thauvin intensifie son travail. on reste sur début mars pour ses premières minutes. Payet est à 100% pour le prochain match, tout comme Amavi qui a une petite contracture. 

[13h53]

Et voici déjà André Villas-Boas.

[13h51]

Et c'est la fin du passage de Valère Germain, qui prend bien son statut de remplaçant.

[13h50]

Germain raconte sa passion commune pour le golf avec Benedetto, avec qui il parle beaucoup en espagnol.

[13h46]

Sur valentin Rongier, qui a raté un penalty à Lille

"Il nous a fait beaucoup de bien au milieu, là malheureusement il n'a pas encore marqué. il était un peu touché après son penalty raté, mais on est toujours à la recherche de stats, ça doit un peu lui peser, mais le jour où il va marquer un but, on le verra à un meilleur niveau que ce qu'on a vu jusqu'à présent. il y aura la confiance en plus."

[13h44]

Sur son statut incertain à l'OM

"Ce serait vous mentir de vous dire que je suis heureux tous les jours car j'ai envie de jouer le plus souvent possible, mais l'ambiance collective et la série qu'on est en train de faire, ça aide au quotidien."

[13h43]

Germain reparle du fait qu'il n'est pas focalisé sur les stats, ce qui a pu l'handicaper pour sa carrière.

[13h39]

Sur le PSG

"S'ils se font éliminer en Ligue des champions, ils auront à coeur de gagner le championnat." Bref, on y est pas encore à rêver au titre côté OM. 

[13h37]

Florian Thauvin, "une belle recrue"

"On le revoit au quotidien, ça fait du bien de le retrouver dans le vestiaires. Même s'il n'est pas encore avec nous, ça nous fait tous plaisir. Ca va être une belle recrue pour nous. Ca a été un joueur très important pour nous, si ce n'est le plus important ces dernières années. Il a hâte de revenir même s'il ne veut pas se cramer non plus."

[13h35]

Sur le danger de croire que c'est fait

"les coachs adverses sont malins et essaient de nous déconcentrer, mais j'ai un peu d'expérience et je sais que ça peut aller très vite. on est sur une très belle série en Ligue 1 sans perdre mais tu peux très vite avoir deux trois matchs où tu es moins bien". 

[13h33]

"Le groupe n'est pas très élargi"

"Il y a un très bel état d'esprit dans ce groupe, le coach et le staff y sont sûrement pour beaucoup, mais on est confiants pour la suite."

[13h31]

Valère Germain est là et "ça fait du bien de redevenir décisif à titre personnel, surtout face à un concurrent direct. Les joueurs offensifs, notamment à l'OM sont souvent jugés sur leurs stats."

[13h27]

André Villas-Boas sera précédé de Valère Germain en pleine rédemption après son match plein face à Lille (il provoque un csc et offre le deuxième but à Benedetto)

[13h22]

Début de la conférence de presse aux alentours de 13h30. Il sera sans doute beaucoup question des difficultés marseillaises dans le jeu et de ses encourageants résultats.