OM EN DIRECT - Rudi Garcia: "Inconsciemment, on n'en fait pas assez"

Rudi Garcia - AFP
[14h16]
Et c'est fini, on a senti un Rudi Garcia un peu plus sur la défensive que d'habitude.
Sinon, pas beaucoup d'enseignements, si ce n'est que Garcia veut que son équipe attaque le match de Caen dimanche pied au plancher. Réponse sur le terrain, mais ça n'a pas été le cas les derniers matchs.
[14h15]
"Si vous prenez le PSG, si vous prenez Monaco, ce sont des joueurs qui jouent ensemble depuis longtemps. On a besoin d'avoir du vécu aussi."
[14h12]
"A Nancy, on a pas été si mal que ça, mais il faut être plus efficace."
[14h09]
Pas de Marseillais pour les trophées UNFP? "Faisons en sorte d'avoir beaucoup de Marseillais pour la saison prochaine. On doit faire plus, on doit faire mieux."
[14h09]
"Si on finit européen, c'est juste inespéré, mais pour l'instant on y est pas encore."
[14h06]
"A nous de montrer un visage conquérant et qu'on est là pour prendre les trois points. On a plus le temps de flâner en route." J'ai l'impression que Rudi Garcia dit ça toutes les semaines et que ce n'est quasiment jamais suivi d'effet.
[14h05]
Et c'est parti pour une belle tirade sur l'arbitrage. "Ca ne s'équilibre rien du tout sur une saison. L'arbitre à le droit de se tromper, mais on a le droit de l'aider maintenant qu'on est au XXIe siècle."
[14h04]
Si l'OM reste 6e, il devra une éventuelle qualification européenne... Au PSG (s'il gagne en coupe). "Visons le podium, comme ça on ne dépendra de personne", évite Rudi Garcia.
[14h01]
"Inconsciemment, on n'en fait pas assez. il faut créer les conditions pour se révolter d'entrée."
[14h00]
Juste une question de motivation? "Ca joue beaucoup dans la tête. Il faut avoir une détermination sans faille dans la tête quelque soit le contexte."
[13h58]
L'OM va récupérer Gomis, et c'est peut-être une bonne nouvelle. "On a des stats de tirs cadrés trop faibles." Rudi Garcia l'avait déjà faite: quand l'OM cadre moins de 40% de ces tirs, l'OM ne gagne pas. "Il faut qu'on tire dans le but pour marquer." Certes.
[13h57]
Ca y est, Rudi Garcia est là.
[13h35]
Et c'est fini pour Rolando. on aura pas appris grand chose. peut-être que Rudi Garcia sera plus prolixe. Il est annoncé vers 13h45.
[13h35]
Rolando entraîneur? "Ma femme veut, mais moi je ne veux pas. Je veux m'occuper de ma famille, ça me manque beaucoup."
[13h33]
"Si je reste, ça sera pour jouer. Mais j'ai un contrat avec le club et il ne dit pas que je dois être titulaire. Je travaille pour jouer et ensuite c'est au coach de décider. C'est ce que tu apportes sur le terrain qui va parler."
[13h32]
"L'OM ça me fait envie de puis longtemps. Je suis ici parce que je voulais être ici. On veut faire partie du Champion's project, mais ce n'est pas nous qui décidons."
[13h30]
Et Rolando, il va rester la saison prochaine? "Je sais que j'ai encore une année de contrat. Je suis là et je suis joueur de l'OM." Non-réponse donc. "Moi le plus important en ce moment c'est que je joue, et je suis heureux de ça. Et je sais que j'ai encore un an de contrat."
[13h29]
On va pas se mentir, c'est pas la conf la plus intéressante du monde. A l'image de la fin de saison de l'OM finalement. La réponse sur l'entente avec Sertic: "Je joue à gauche et il joue à droite"...
[13h27]
Caen joue sa survie donc... "C'est compliqué. Ils ont peu de matchs pour rester en Ligue 1."
[13h24]
"Moi, je veux tout le temps qu'on gagne. C'est mieux quand on fait un beau match comme contre Sainté, c'est mieux pour nous et les supporters. C'est ce qu'on veut mais on n'est pas tout seuls sur le terrain. Et les autres équipes ont des objectifs à atteindre aussi."
[13h23]
Rolando est lancé sur Gomis, qui revient dimanche: "Avec Bafé, ça change tout, c'est un vrai attaquant, il est là pour marquer."
[13h22]
Le ,paradoxe de la défense olympienne: les stats sont bonnes mais elle est très critiquée. "Moi, j'accepte les critiques quand il n'y a pas de manque de respect. Après, quand tu regardes les grandes équipes, on dit toujours que le point faible, c'est la défense."
[13h20]
"Des matchs sans défaite, c'est bon pour le moral."
[13h20]
Rolando est là. "Il y a le positif et le négatif. Mais à la fin ça reste 7 matchs sans défaite, mais on a pas fait autant de points qu'on voulait."
[13h11]
C'est un peu la soupe à la grimace côté OM, cette semaine. Les places directement qualificatives à l'Europe qui s'éloignent, aucun joueur nommé pour les trophées UNFP du foot, une qualif européenne qui pourrait tenir à... une victoire du PSG. Il y a quand même une bonne nouvelle pour les abonnés.
[12h46]
Premier invité, Rolando, qui devrait se présenter vers 13h15.