RMC Sport

OM EN DIRECT: Rudi Garcia: "On souhaite conserver Gomis et Vainqueur"

Rudi Garcia en conférence de presse

Rudi Garcia en conférence de presse - AFP

Après la trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits. L' OM se déplace reçoit Dijon samedi à 17h. l'occasion de retrouvailles pour Rudi Garcia qui cherchera surtout à consolider sa 5e place (seulement 1 but d'avance au goal-average sur Bordeaux). L'entraîneur de l'OM n'échappera sans doute pas non plus aux questions sur le mercato estival, notamment la volonté de l'OM de conserver ou pas Gomis et Vainqueur, deux joueurs prêtés.

[16h03]

Et c'est la fin de cette conf de presse, qu'on va qualifier de conf de presse de rentrée

Quelques enseignements:

Garcia aimerait bien conserver Gomis et Vainqueur, mais pas à n'importe quel prix.

L'objectif c'est la 5e place et il reste pas mal de boulot.

Les esprits sont quand même pas mal tournés vers la saison prochaine, clairement.

C'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve samedi 17h pour le prochain match de l'OM. 

[16h01]

Pourquoi la défense de l'OM est-elle aussi instable? "C'est tout un groupe, un équilibre. Je pense que c'est de l'endurance mentale, arriver à maintenir cette pression, ne négliger aucun détail."

[15h59]

Thauvin? "J'en ai parlé un petit peu avec lui, mais ça fait partie du jeu. Mais c'est déjà un bon point, on le regarde et ça récompense tout ce qu'il fait depuis le début de la saison. Je ne vois rien de négatif dans ce qui s'est passé."

[15h58]

Le retour de Gomis et Evra? "Ils tirent l'équipe vers le haut. c'est un double plus pour l'Equipe. ils sont super déterminés. On connaît Evra et sa force de caractère. On ne présente pas Gomis non plus. Ils sont super motivés et on a besoin de ça."

[15h55]

Alors, on joue la 4e ou la 5e place? "On va pas se priver s'il y a la possibilité, mais il faut être lucide. on peut pas faire des plans sur la comète. il y a du travail à faire. On bosse beaucoup. Actuellement déjà, si on arrive à conserver cette 5e place, ce sera pas mal."

[15h53]

Beaucoup de foncier de de tests physiques pendant la trêve, donc, raconte Fanni. "Il y a pas de joueurs touchés et il y a eu plus de temps pour se remettre."

[15h53]

Au tour de Rod Fanni, donc

[15h44]

Rudi Garcia en termine sur ces mots d'espoirs pour Abou Diaby. On se retrouve dans quelques minutes avec Rod Fanni.

[15h39]

Abou Diaby? "Je l'ai trouvé plutôt bien, mieux que ce que je pensais. Ca fait plaisir de le revoir sur le terrain. Je lui souhaite que ça se passe bien au niveau de son retour. Aujourd'hui, il est sorti du secteur médical, et pour lui c'est très important. il lui faudra du temps pour être prêt mais moi, je n'ai pas d'a priori sur ça."

[15h36]

Sur la vidéo: "J'ai toujours été favorable au fait qu'on aide les arbitres. Certes, cette fois-ci cela a été en notre défaveur, mais c'est beaucoup plus juste. Je trouve que c'est le foot de demain et c'est plus juste. En plus, devant mon écran, je n'ai pas trouvé le temps de décision très long. La seule chose peut-être pour ceux qui sont sur place, il faudrait mettre les images sur les écrans géants pour que les supporters puissent se rendre compte que les arbitres ont pris la bonne décision."

[15h35]

On revient (grâce à Florian Germain, de RMC Sport) sur Gomis. "Il faut d'abord négocier avec celui qui a Bafé sous contrat et qui décide (en l'occurrence Swansea) Mais ça ne sert à rien de se mettre d'accord avec Bafé si on est pas d'accord avec le club auquel il appartient."

[15h34]

On parle maintenant de la défense, mais très vite Garcia recarde le débat sur l'attaque: "Si on veut être 5e, ça ne se fera pas à coup de 0-0."

[15h31]

Gomis à Marseille la saison prochaine? "Il n'appartient pas à l'Olympique de Marseille. On souhaite les conserver, mais pourra-t-on le faire? Je n'en sait rien."

[15h30]

Le retour de Bafe Gomis et Patrice Evra? "C'est important parce que ça booste le groupe. Ce sont des retours importants."

[15h28]

On attaque le match de Dijon. "Pour moi on est dans le sprint final, il reste 8 rencontres. on ne doit pas laisser de points en route, encore moins à domicile."

[15h27]

Maxime Lopez va-t-il manquer la dernière journée de championnat pour la Coupe du monde U20? "Ce serait bien pour Max qu'il fasse la Coupe du mond mais ce serait bien aussi qu'on ait pas besoind e Max pour le dernier match. On va faire ça en bonne intelligence."

[15h26]

Une question (de Florian Germain, de RMC Sport) sur Florian Thauvin, frustré de ne pas avoir joué? "Frustré je l'espère, mais il faut respecter le choix du sélectionneur. Ce qui est certain, c'est qu'il a très bien vécu d'être avec le groupe France. Il y retournera et cette fois ci, certainement, il rentrera en jeu. Il m'a dit qu'il avait très envie d'y retourner."

[15h25]

On commence avec la trêve. "Tout le monde semble être en bonne forme. Ca a donné un entraînement de grande qualité hier. C'est de bonne augure pour le sprint final."

[15h25]

Et c'est parti avec un peu de retard. Rudi Garcia en premier.

[14h37]

Début des confs à 15h15. Pour en savoir plus sur la situation de Gomis et Vainqueur, c'est par ici.