RMC Sport
en direct

OM en direct: suivez la conférence de presse de Sampaoli et Gueye à la veille de Nice

Jorge Sampaoli à la Commanderie, en mars 2021

Jorge Sampaoli à la Commanderie, en mars 2021 - Icon Sport

L'OM affronte l'OGC Nice mercredi soir (21h) pour le compte de la 3e journée de Ligue 1, deux mois après l'interruption de la rencontre à l'Allianz Riviera suite à des débordements. À la veille de ce match, suivez la conférence de presse à laquelle vont participer Jorge Sampaoli et Pape Gueye.

Merci à tous de nous avoir suivi pour ce direct

Les joueurs marseillais et niçois s'affronteront demain soir dans ce match à rejouer de la 3e journée de Ligue 1. Une rencontre qui se déroulera sur la pelouse du stade de l'Aube, à Troyes. Un terrain neutre et un match à huis clos, à suivre demain soir à partir de 21 heures.

C'est terminé pour l'entraîneur de l'OM

Jorge Sampaoli quitte la salle de conférence de presse après le passage de Pape Gueye. Les Marseillais vont participer à un dernier entraînement à la Commanderie cet après-midi, à la veille du match contre Nice.

Sampaoli une nouvelle fois sur le retour de Caleta-Car dans le groupe

"Nous avons parlé comme lui, et on lui a expliqué comment on voulait qu'il aide l'équipe quand il serait au top physiquement. On a fait un travail spécial avec lui au niveau vidéo. Le talent, il l'a, c'est pour ça qu'il est international. Il s'est bien adapté, il a progressé, il a fait les efforts pour se mettre au niveau de l'équipe. Il s'en est bien sorti, il a joué des matchs difficiles. Et ça nous aide de récupérer un joueur qui possède une expérience internationale. C'est une bonne chose. Mais c'est le football, des joueurs sont biens, d'autres le sont moins. Il y a aussi des distractions dans l'entourage des joueurs qui peuvent se perdre. C'est là que la concurrence entre en jeu. Nous, les entraîneurs, nous devons expliquer que le plus important, c'est l'équipe et représenter la ville et qu'il n'y ait pas de distraction. Et ça, ça vaut pour tous les joueurs."

Sampaoli donne son avis sur le rôle des joueurs plus expérimentés auprès des jeunes

"Je crois qu'il y a une progression importante dans la manière de jouer de cette équipe. Il y a une consolidation footballistique de ce groupe et les joueurs plus expérimentés aident. Mais il va aussi falloir considérer que parfois les situations seront adverses et il faudra s'accrocher à nos idées, et c'est pour ça qu'on essaie de travailler, quand on est dominés, il faut continuer à jouer avec nos idées. Dans la société actuelle, c'est la même chose, on lâche un petit peu plus vite, c'est l'une de nos tâches, de ne pas trop lâcher. C'est peut-être ce qui nous manque aujourd'hui, de ne pas lâcher face à l'adversité."

Sampaoli sur un possible turnover pour le match contre Nice

"Le plus important, c'est de mettre une équipe qui est capable de gagner. Tout ce qui a à voir avec la gestion, ça passe au second plan. Si je veux être gentil et contenter tout le monde, je mets aussi en risque le résultat. On veut que tout le monde soit prêt et qu'il y ait une concurrence saine mais ce sont les meilleurs joueurs, au niveau physique et mental, qui joueront ce match. Mes intentions sont toujours les mêmes. Je travaille toujours pour gagner."

Sampaoli sur le fait de voir le match contre Nice comme un bonus

"C'est toujours très important pour nous de gagner, on a cette possibilité de monter au classement qui serait une belle récompense après tous les efforts fournis."

Sampaoli sur les joueurs qui ont enchaîné deux matchs sur le banc

"Je ne suis pas assez près du vestiaire pour vraiment savoir comment sont les joueurs qui ne jouent pas. On recherche des relations sur le terrain dans un groupe neuf et jeune, c'est pour ça qu'on a répété ces onze de départ. On cherche une harmonie, des formules, parce que c'est un sport collectif. Ce onze a fait un bon match contre la Lazio puis contre le PSG."

Sampaoli sur les performances de Caleta-Car

"Il faut voir s'il est capable de continuer à enchaîner les matchs. Il est entré dans l'équipe quand on l'a eu à une forme optimale mais on va analyser, après une exigence très importante lors d'un match contre le PSG, voir comment il est. Mais c'est très important pour nous, avec un effectif réduit et un calendrier chargé, de récupérer des bons joueurs comme Caleta-Car."

Sampaoli sur les sanctions collectives possibles en raison des incidents lors de OM-PSG

"Ma perspective de ce que peut faire la commission n'est pas très claire parce que je ne connais pas le règlement, de comment responsabiliser un incident dans une enceinte sportive publique mais je considère ce qu'il s'est passé face au PSG est très grave, tout aussi grave que ce qui s'est passé dans les autres stades. Mais c'est difficile pour moi de juger, les autres savent très bien ce qu'il faut faire."

Sampaoli sur le niveau de l'OGC Nice

"C'est une équipe qui peut marquer à n'importe quel comment, ils ont des très bons attaquants, sont capables de jouer rapidement en transition. Mais qui a également montré une solidité défensive très importante même si elle a été battu par Lyon. On va sûrement souffrir si on ne maîtrise pas le match. On sait que les allers-retours dans le match peuvent nous faire très mal."

Sampaoli sur l'enchaînement des matchs

"C'est justement ce qu'on analyse avec le staff parce qu'on sait très bien que ce stress autour des matchs importants génère une baisse de tension. On prendra les décisions par rapport à ce match très important contre une bonne équipe. C'est notre réalité et la victoire est très importante demain."

Sampaoli vient d'arriver

C'est parti pour le coach argentin de l'OM!

C'est terminé pour Pape Gueye

Son entraîneur Jorge Sampaoli va prendre le relai, avant la séance d'entraînement des Marseillais à la veille de ce match contre l'OGC Nice à Troyes.

Gueye donne son avis sur la défense de l'OGC Nice

"On sait que c'est la meilleure défense donc ça ne va pas être facile. On va essayer de jouer notre jeu parce que sinon, on ne les mettra pas en difficulté. On va faire une séance vidéo et le coach va nous donner les conseils pour les battre demain. On va prendre le temps de bien écouter ce que le coach va nous demander, on va mettre tout ça en place lors de l'entraînement et on espère gagner à la fin."

Gueye sur ce match à huis clos contre Nice

"C'est très compliqué, on est passé de 65 000 à un stade vide demain. Mais on n'a pas le temps de penser à tout ça, l'objectif demain c'est d'avoir les trois points. On sait qu'on n'aura pas nos supporters mais on doit faire avec."

Gueye sur le système de Sampaoli face aux grandes équipes

"On travaille pour, on fait des séances vidéo pratiquement tous les jours, on essaie de s'améliorer sur tous les points au niveau tactique et avec le ballon. On essaie de progresser chaque jour, on regarde beaucoup les équipes contre qui on joue. On devait être vigilant quand on avait le ballon face au PSG, parce qu'ils attendaient qu'on perde le ballon. Et on analyse beaucoup les autres équipes, on essaie d'être vigilants sur leurs points forts et leurs points faibles."

Gueye sur l'ambiance lors d'OM-PSG

"C'est dommage (que les médias ne retiennent que les jets de projectiles). Malheureusement, il y a eu quelques bouteilles lancées, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir, la plupart des supporters ont été derrière nous pendant le match et c'est ce qu'il faut mettre en avant. C'est ce qui a fait que le match a eu cette tournure et on veut les remercier."

Gueye sur la place de Saliba au sein du groupe

"Surpris par son adaptation, non. C'est quelqu'un que je regardais quand il était à l'ASSE. Tout le monde le connaissait. Quand il est arrivé, j'ai vu qu'il était très mature, on peut le voir dans son jeu. Il sait quand prendre le risque et ne pas le prendre, c'est très fort pour quelqu'un de son âge. C'est un top joueur, il est à l'écoute, je suis très proche de lui et je pense que ça va être un énorme joueur et je l'espère pour lui parce qu'il le mérite."

Gueye sur l'environnement à l'OM

"On sait qu'à l'OM, il peut se passer énormément de choses. Ça ne fait qu'un an et demi que je suis là et il s'est passé beaucoup de choses. Et donc tu apprends, en tant que joueur et en tant qu'homme. J'ai connu plusieurs coachs et j'ai appris des tactiques, des entraînements qui ne sont pas pareils. C'est bien pour un jeune joueur comme moi."

Gueye sur l'état physique des Marseillais

"La trêve nous a fait du bien, on a eu beaucoup de matchs avant ça. C'est vrai qu'on était fatigués et ça nous a permis de travailler et de souffler un peu. On s'est bien préparés pour repartir à bloc."

Gueye sur le fait d'être pénalisé pour des faits pas commis par les joueurs

"La LFP a ses règles, après nous on ne pense pas vraiment à ça quand on commence un match. Tout ce qui est extra-sportif ou ce qu'il se passe en tribunes, on ne regarde pas ça. Qu'on soit pour ou contre, c'est eux qui décident."

Gueye sur son rôle au sein de l'effectif

"On est des compétiteurs donc bien sûr qu'on veut jouer. Ce n'est pas nous qui décidons, c'est le coach, qui fait des choix et il faut les respecter. Il y a de la concurrence dans chaque club et encore plus ici à Marseille. On doit travailler et encourager les partenaires quand on est sur le banc."

Gueye sur le match à venir contre Nice

"Chaque match compte, chaque point est important, que ça soit demain ou contre Clermont. Et on est concentrés pour faire quelque chose de beau demain. Comme vous l'avez dit, on peut être deuxième et on va tout faire pour remporter ce match."

Gueye sur le match face au PSG

"Après le match, on avait quelques regrets, que ça soit Paris ou une autre équipe, on avait la possibilité de remporter les trois points. On était un peu déçu parce qu'on savait qu'il y avait moyen d'aller gagner au Vélodrome."

Gueye sur Pau Lopez et sa lecture du jeu

"C'est les consignes du coach. Quand on va presser, il nous demande de jouer plutôt haut, et le gardien doit être un cran plus haut."

Gueye sur le fait de jouer sur terrain neutre

"La préparation ne va pas changer. On joue à huis clos malheureusement mais on prépare le match comme on prépare un match qui va se jouer à guichets fermés."

Pape Gueye vient d'arriver en conférence de presse

C'est parti avec le milieu de terrain de l'OM.

"Pas de sentiment de revanche", du côté de Galtier

Christophe Galtier, l'entraîneur niçois, s'est présenté plus tôt dans la journée en conférence de presse, et a assuré qu'il n'y a "aucun parfum de revanche", en tout cas du côté niçois.

"Je répète qu'il ne s'est rien passé entre les joueurs lors de la confrontation à Nice", a insisté Galtier. Ce duel entre Niçois et Marseillais devrait donc se dérouler cette fois sans anicroche, d'autant plus qu'il se jouera sur terrain neutre.

Rappel des faits

Ce match entre l'OGC Nice et l'OM comptera pour la 3e journée de Ligue 1. Une rencontre qui est à rejouer en raison des incidents qui avaient eu lieu le 22 août dernier à l'Allianz Riviera. Alors que les Aiglons menaient 1-0 face aux Marseillais, des supporters avaient pénétré sur la pelouse.

Le match avait été arrêté, et des premières sanctions prises à l'encontre du club azuréen. Avant que la commission de discipline de la LFP n'annonce un retrait d'un point pour Nice et l'organisation d'un nouveau match entre les deux équipes. Qui va donc se dérouler mercredi soir à Troyes.

Bienvenue à toutes et à tous !

La conférence de presse de l'Olympique de Marseille va débuter sur les coups de 15h15.

Jorge Sampaoli et Pape Gueye viendront évoquer le match qui attend l'OM à Nice mercredi soir (21h). Une rencontre qui se déroulera sur terrain neutre, au stade de l'Aube de Troyes, comme le stipulait la décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

DM