RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas et Rongier ne veulent pas croire aux accusations de racisme contre Alvaro

André Villas-Boas

André Villas-Boas - Icon

Deux jours après le succès de l'OM sur le terrain du PSG (1-0), et deux jours avant la réception de l'ASSE en Ligue 1, André Villas-Boas et Valentin Rongier s'expriment ce mardi. Une conférence de presse à suivre en direct sur RMC Sport, à partir de 13h30.

[14h17]

C'est fini pour cette conférence de presse. Pour rappel, l'OM affrontera Saint-Etienne jeudi soir au Vélodrome, à 21h.

[14h15]

AVB sur le chambrage de Payet et le montage photo avec Neymar en chien

"J’étais mort de rire quand j’ai regardé (le montage), j’ai liké la photo, mais après quelques secondes ça m’a fait réfléchir aussi. Ce n'est pas très grave. J’ai découvert à cette occasion 'Bande organisée' et le 'Zumba cafew'."

>>> L'histoire du son "Bande organisée" adopté par les joueurs et les supporters de l'OM

[14h13]

AVB sur le retour à Marignane

"C'est une belle situation forcément, même si on doit être responsables quant à la pandémie actuelle. Ca fait plaisir de rentrer avec un tel accueil. A condition que tout le monde respecte les gestes barrières..."

[14h12]

AVB sur la préparation des joueurs

"On travaille toutes les semaines pour être prêts pour le prochain match, on ne vise pas de pics de forme à des moments particuliers, ce n'est pas notre manière de travailler. Je ne suis pas trop préoccupé par la charge de travail actuelle, ce sera différent quand la Ligue des champions va commencer, notamment après les déplacements."

[14h10]

AVB sur son avenir à l'OM au-delà de cette saison

"Je ne peux pas répondre à cette question après une seule victoire contre le PSG. Ce n'est pas le moment, et ça ne dépend pas que de moi. La première proposition de prolongation a été refusée de ma part, et je n'ai rien reçu depuis. Je dois continuer à gagner, notamment contre les gros. Et là on doit gagner contre Saint-Etienne, je me rappelle bien la lettre des supporters l'an dernier comme quoi battre l'ASSE est une obligation."

[14h09]

AVB sur le quasi huis clos

"C'est particulier, de toute façon un stade vide, avec 1.000 ou 5.000 personnes c'est la même chose. Le mieux qu'on puisse faire c'est de gagner pour nos supporters."

[14h08]

AVB sur Mandanda

"On a un leader sur le terrain et dans le vestiaire avec lui, il nous inspire tous. C'est un joueur référence, un joueur expérimenté, avec une vie équilibrée."

[14h07]

AVB sur Sanson et Sarr

"Tous les deux vont s'entraîner avec nous demain. Pour Sanson je pense qu'il sera dans le groupe, pour Bouna on verra demain. Il a eu des bonnes sensations, c'est possible de l'avoir avec nous aussi."

[14h06]

AVB sur l'ASSE

"On va avoir un stade vide, c'est difficile pour se surpasser. En plus ils sont dans une bonne période, ils ont trouvé un équilibre, ils jouent bien au ballon, Puel a fait du bon travail. Ce sera un match difficile."

[14h02]

AVB sur Thauvin et Payet, et l'équilibre à trouver

"On a cette créativité extraordinaire de Thauvin qu'on n'avait pas l'an passé, c'est lui notre grande recrue."

[14h01]

AVB sur les ambitions de l'OM

"Je ne revois pas les ambitions à la hausse non. La L1 est très difficile, on finira pas perdre des points, c'est obligé. Après ça dépend aussi d'autres facteurs, comme la suspension d'Amavi par exemple. En tout cas on a plus d'options que l'an dernier avec l'effectif, c'est la grosse différence."

[13h59]

AVB sur une victoire de l'OM qui dérangerait

"C'est comme ça. En tout cas ce que j'ai dit aux joueurs c'est qu'on a passé une barrière mentale en gagnant contre Paris, ça nous donnera de la force mentale pour la suite, et peut-être même pour le Trophée des champions s'il a lieu."

[13h56]

AVB sur Alvaro, le PSG, Di Maria, et la commission de discipline

"Le PSG cherche dans les images, mais ne cherche pas tout, juste ce qui l'intéresse. Il y a d'autres choses qu'il ne cherche pas... Il y a eu plusieurs autres choses (notamment le crachat de Di Maria, ndlr), plusieurs fautes, des accusations, des échanges de paroles, des excès d'agressivité, bagarre et j'en passe. (...) La Ligue va avoir de la pression pour étudier tout cela. On verra s'il y a des influences. Est-ce que je redoute des sanctions? Déjà en premier lieu, je trouve que l'expulsion de Benedetto n'est pas justifiée, il aurait dû être là contre Saint-Etienne. On ne va pas faire appel pour lui mais on va faire appel du jaune de Pape Gueye. Les autres je ne sais pas. Amavi a essayé de calmer les choses et a été violemment agressé par Kurzawa..."

[13h54]

AVB sur l'absence de Benedetto contre l'ASSE

"Normalement on joue en 4-3-3, je pense qu'on va garder notre système, on a donc Marley (Aké) pour jouer devant, on a testé Thauvin, on a aussi Lopez, Payet... Je dois encore y réfléchir."

[13h52]

AVB sur la polémique Alvaro

"Comme vous savez on soutient notre joueur, on est sûrs qu'Alvaro n'est pas raciste, et l'OM représente précisément la multiculturalité. On va tous aider pour chercher la vérité, on n'a aucun doute sur ce que Alvaro dit. Neymar a lui-même souffert de fausses accusations (de viol, ndlr) contre lui, il sait l'impact que cela peut avoir quand des accusations sont fausses, ce n'est pas correct envers Alvaro. C'est un dossier sensible. Moi personnellement je suis derrière mon joueur, je le connais bien, je sais ce qu'il représente, je n'ai aucun doute. (...) Les menaces de mort à son encontre sont vraies, on les a communiquées à la police, à elle de faire son travail. Ce sont les conséquences des accusations, j'espère que tout va s'arrêter très vite."

[13h51]

AVB sur PSG-OM

"J'ai regardé le match une nouvelle fois, et je nous ai trouvés encore meilleurs qu'à chaud. C'était un match intéressant de notre part, même s'il a malheureusement fini par une bagarre. Il faut maintenant enchainer par des victoires à la maison, c'était notre faiblesse la saison dernière."

[13h47]

AVB sur l'état du groupe

"On va devoir bricoler un peu, on va voir pour mettre quelqu'un en latéral droit et placer Sakai à gauche, ou chercher un autre système. On prendra la décision demain."

[13h46]

C'est fini pour Ronfier, au tour d'André Villas-Boas.

[13h46]

Rongier sur Alvaro et le racisme (bis)

"Je n’ai même pas parlé de ça avec lui, ça me parait évident qu’il n’a pas pu dire ça. Sans tomber dans les clichés, on vit tous ensemble, avec des Africains, des Asiatiques, et le groupe vit très bien. Je trouve que vous parlez beaucoup de ça, mais pas beaucoup du crachat de Di Maria, surtout en cette période de Covid."

[13h43]

Rongier sur le chambrage de Payet

"Chaque personne est différente, je ne suis pas exemple parce qu’à Nantes j’ai plusieurs fois chambré mes amis rennais. Mais c’était bon enfant, comme Dimitri d’ailleurs. Pour moi le chambrage fait partie du football, ça ne me dérange pas."

[13h42]

Rongier sur le match contre l'ASSE

"On se méfie d'eux, on connait leurs atouts offensifs, on sait qu'ils n'ont pas pris de but en deux matchs. Et on garde en tête que celui qui gagnera prendra le tête du classement."

[13h40]

Rongier sur le rôle d'AVB contre le PSG

"C'est lui qui a mis la tactique en place, qui a choisi les 11 joueurs titulaires. Il a bien analysé le match avec les absents qu'il y avait. Il a su trouver les mots juste, nous dire de ne pas nous jeter dans la gueule du loup comme l'année dernière. On a changé de façon de presser et de jouer, ça nous a réussi, donc bravo à lui."

[13h39]

Rongier sur le fait de jouer avec Payet et Thauvin

"On connait leur qualité, Dim l'an passé nous a sortis de situations compliquées par un geste, par une frappe. Là on a Flo qui est aussi capable de le faire, c'est forcément mieux d'avoir un deuxième joueur de cette qualité."

[13h39]

Rongier sur Mandanda

"Il a fait plusieurs arrêts décisifs, il est vraiment très important, si on ne prend pas un but d'entrée c'est grâce à lui."

[13h38]

Rongier sur les ambitions marseillaises

"Si on peut être champion cette année on ne va pas s'en priver, mais on n'a joué que deux matchs, la saison est encore très longue."

[13h36]

Rongier sur la réaction d'Alvaro

"Forcément qu'il est affecté, quand il a connecté son téléphone à Marignane, il a vu des menaces de mort venant de partout dans le monde sur des faits qu in'ont même pas été avérés. Ca a aussi affecté sa famille, les gens ne s'en rendent pas compte. On est solidaires avec lui mais c'est sûr qu'il est affecté. Même pour nous, ce n'est jamais agréable d'entendre de telles choses au sujet de l'équipe. Je trouve cette histoire regrettable."

[13h36]

Rongier sur les accusations de racisme contre Alvaro

"Je n’ai absolument rien entendu, après ce qui me chagrine c’est que Neymar vient déclarer tout ça sur le terrain sans dire que lui-même a insulté tout le long du match, à chaque duel. Le match était haché, tendu, ce n’était pas très beau pour le public je pense, mais pour ma part je n’ai rien entendu (de raciste). Je commence à connaître Alvaro, pour moins c’est impossible qu’il ait dit cela."

[13h34]

Rongier sur Gueye

"Il a fait un bon match, il s'est très bien adapté, il a montré du caractère sur le terrain mais aussi dans le vestiaire. C'est bien d'avoir du nombre au milieu et de pouvoir compter sur tout le monde."

[13h32]

Rongier sur le retour à Marignagne

"C'était la première fois que je voyais des supporters attendre leur équipe au retour d'une victoire. C'était magnifique, on les remercie pour cela parce que certains ont probablement travaillé le lendemain. C'était une belle fête, ça n'a pas dégénéré, on a profité. Maintenant il faut continuer sur le terrain pour leur rendre ce qu'ils nous donnent."

[13h30]

Rongier sur la victoire à Paris

"Ca change beaucoup de choses, c'est beaucoup plus agréable de rentrer avec la victoire, qui plus est contre le PSG, tout le monde a conscience qu'on a un effectif très solide. Les équipes vont nous attendre encore plus et il faudra répondre présent."

[13h25]

La conférence devrait débuter dans quelques minutes.

[12h25]

Des Verts, mais aussi du PSG au programme...

Si le coach et le milieu marseillais tiennent officiellement un point presse d'avant-match, à deux jours de la réception de Saint-Etienne au Vélodrome (jeudi, 21h), ils ne devraient pas échapper aux questions sur l'électrique Classique de dimanche. Parce que l'OM a battu le PSG pour la première fois depuis 2011 (1-0), parce que la rencontre s'est achevée sur cinq expulsions, dont celles d'Amavi et Benedetto, et parce que le club phocéen a vu son défenseur Alvaro Gonzalez être accusé de racisme.

[12h23]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse d'André Villas-Boas et de Valentin Rongier. Une conf programmée à la Commanderie à 13h30.