RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas fait comprendre qu'il pourrait partir en fin de saison

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

L'OM se déplacera vendredi soir chez les Normands de Granville (N2) en 16es de finale de Coupe de France. A deux jours du match, Boubacar Kamara et André Villas-Boas se présenteront ce mercredi en conférence de presse. A suivre à partir de 13h30 sur RMC Sport.

[14h07]

Merci à tous ! Bonne journée !

[14h04]

Voilà, la conférence de Villas-Boas se termine sur cette impression très bizarre... Le coach portugais, semble-t-il fatigué des contraintes économiques et surpris par des choix de son président Jacques-Henri Eyraud, a fait comprendre qu'il pourrait partir en fin de saison, même en cas de qualification en Ligue des champions, si jamais il n'a pas un effectif compétitif et si jamais Andoni Zubizarreta doit partir.

[14h02]

Villas-Boas sur des propositions d'autres clubs

"Je m'en fous des propositions. J'ai toujours des contacts avec d'autres clubs mais ce n'est pas important... Moi je m'intéresse à l'aspect sportif mais aussi humain et culturel. J'avais eu des échanges très intéressants avec les Chivas de Guadalajara au Mexique par exemple. Rebondir dans un grand club, en Angleterre ou ailleurs, je m'en fous. Ce n'est pas ce qui compte pour moi."

[13h59]

Villas-Boas sur son avenir: pourrait-il s'en aller même en cas de C1 s'il n'a pas un effectif compétitif ?

"Je devrais répondre avec franchise mais je ne peux pas... [...] Disons que je suis un homme du monde. J'ai quitté mon poste en Chine pour faire le Dakar. Comme je l'ai dit je suis venu ici pour Andoni. J'apprécie beaucoup la France, j'ai été très bien reçu, je suis heureux d'être ici. Mais pour moi vivre le foot ce sont vivre de belles expériences. Les relations de confiance, ce sont le plus important..."

[13h58]

Villas-Boas sur les garanties (ou non) de la direction sur les départs de joueurs

"Je n'ai aucune garantie, non."

[13h56]

Villas-Boas sur les tireurs de penalties

"On fait plusieurs séances au cours de la saison, et on note à chaque fois tous les penalties marqués et manqués, on établit un ratio, joueur par joueur. C'est comme ça qu'on procède. Pour Lucas Perrin, c'est grâce à ce ratio qu'on a décidé de le faire entrer face à Trélissac."

[13h54]

Villas-Boas sur d'éventuels départs

"Je savais que la situation économique du club était prioritaire à l'aspect sportif. Mais normalement le plus important ce sont les performances sportives, qui sont au top actuellement. Je pense que l'intérêt du club est donc de maintenir ces performances au top, et ensuite de voir à la fin de saison en fonction des offres. Ce qui me préoccupe aussi, ce sont les prolongations, alors que plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat."

[13h48]

Villas-Boas sur l'arrivée d'un spécialiste des ventes dans l'organigramme

"C'est une décision prise par Jacques-Henri Eyraud, qu'Andoni m'a expliquée la semaine dernière. C'est au président de justifier ce choix. Je ne pense pas en tout cas que ça facilite les ventes vers les clubs anglais, mais bon... Au président de s'expliquer. J'ai appris cette décision avec surprise, mais je ne veux pas trop la commenter. Si c'est pour aider l'OM à survivre sur l'aspect économique, je peux comprendre, mais pour moi le plus important est de garder tout mon groupe et d'atteindre les objectifs que j'ai dit vouloir obtenir, à savoir la qualification pour la Ligue des champions. Je suis venu ici en premier lieu pour la grandeur du club, en deuxième pour Andoni Zubizarreta. J'ai déjà dit que mon futur est intimement lié à son futur. Nous avons réussi à apporter de la stabilité en quelques mois à un des clubs les plus instables au monde. Encore une fois mon intérêt comme entraîneur est de conserver mes joueurs. Jacques-Henri ne m'a pas parlé de ce choix en personne, j'ai lu ses déclarations dans l'Equipe."

[13h47]

AVB sur les critiques rennaises quant à un jeu trop agressif en Bretagne

"Damien Da Silva a raté sa déclaration je pense, je ne trouve pas d'autre explication. Un match, c'est un match, il y a un arbitre pour sanctionner. Mais il n'y a eu aucune consigne pour blesser les joueurs rennais, Da Silva s'est totalement manqué dans sa sortie médiatique. J'ai trouvé cette décla hors-sujet. Totalement absurde."

[13h46]

Villas-Boas sur Yohann Pelé

"Je déciderai demain s'il joue ou non. Yo a donné des réponses dans la séance de tirs au but contre Trélissac, alors ça peut entrer dans ma réflexion."

[13h44]

Villas-Boas sur la faible différence de niveau avec les équipes de National 2

"Je n'ai pas assez d'expérience en France pour répondre à cela. Peut-être qu'ils ont des moyens permettant de payer des joueurs semi-pros, je ne sais pas vraiment. En tout cas du point de vue tactique, ils étaient très bien entraînés."

[13h43]

Villas-Boas sur le turnover

"On peut faire un peu de gestion oui, mais pas trop non plus. C'est important de tenir l'équipe chaude en terme de préparation, il faut aussi garder le rythme. Le groupe choisi sera fort."

[13h41]

Villas-Boas sur les leçons de Trélissac au tour précédant

"Je ne sais pas... Une chose pareille peut toujours se produire. On a parlé mais bon, la motivation était déjà là, la concentration aussi. Un match de foot est imprévisible. J'espère juste qu'on passera."

[13h38]

C'est fini pour Boubacar Kamara. André Villas-Boas va lui succéder.

[13h37]

Kamara sur un éventuel départ, du fait de sa valeur marchande

"Je ne me prends pas la tête, moi je vois mon avenir à l'OM, je suis heureux ici, je ne regarde pas ailleurs."

[13h35]

Kamara sur Lihadji, qui ne devrait pas signer pro

"Tous les joueurs lui ont dit de signer, qu'il est ici chez lui et qu'il a une place à gagner. Mais il est maitre de ses choix, de son destin, c'est à lui seul de prendre la décision. Ca serait beau qu'il rejoigne le groupe, mais si lui ne pense pas pareil il faudra respecter son choix."

[13h35]

Kamara sur Strootman

"C'est un très grand professionnel. Même si on est en concurrence, on ne va pas le cacher, il m'aide beaucoup. C'est le premier à venir me parler pour me dire tu devrais te positionner comme ça, etc..."

[13h34]

Kamara sur les photos post-victoires

"C'est au feeling, on immortalise le moment, mais chacun fait ce qu'il veut. On a un groupe soudé, uni, c'est un symbole de cohésion."

[13h33]

Kamara sur la Coupe

"On aimerait gagner quelque chose cette année et finir sur le podium, ça passe par là. On a un tirage favorable car il y a plusieurs niveaux d'écart, à nous de tuer le match."

[13h31]

Kamara sur les critiques rennaises après son duel avec Camavinga

"Ils ont perdu, c'est normal qu'ils réagissent comme ça. Mais rapport à Camavinga, je tiens à dire que c'est un collègue, je suis avec lui en sélection, à aucun moment je ne suis allé vers lui pour le blesser. L'arbitre a jugé que ça ne méritait pas un rouge. Les critiques des Rennais, je m'en fous un peu, on a gagné c'est l'essentiel, c'est normal qu'ils ragent..."

[13h31]

Kamara sur Trélissac

"Cet épisode doit nous servir de leçon, il ne faudra pas refaire les mêmes erreurs. A nous de ne rien laisser à Granville."

[13h30]

Kamara sur le poste de milieu défensif

"Beaucoup de supporters veulent me voir en numéro 6 je sais, je suis content par rapport à ça. C'est vrai que j'avais dit que j'avais plus de repères en défenseur central, mais ce poste de milieu me plait aussi, je m'épanouis. Donc ça fait plaisir d'entendre des compliments."

[13h29]

Kamara sur les difficultés du match précédant

"On a failli passer à la trappe mais on va essayer de gagner le match, chaque rencontre a sa vérité. A nous de bien démarrer la rencontre."

[13h28]

La conférence doit normalement débuter d'ici quelques minutes...

[12h39]

Des retrouvailles, quatre ans après

L'OM a déjà croisé la route de Granville en Coupe de France. C'était en mars 2016, en quart de finale de la compétition. Les Phocéens s'étaient difficilement imposés (1-0) au stade Michel-d'Ornano grâce à un but de Michy Batshuayi.

[12h35]

Un tour précédant difficile pour l'OM

En 32es, Marseille avait dû aller jusqu'aux tirs au but pour sortir Trélissac, pensionnaire de N2 (1-1, 4 tab à 2). Depuis, l'actuel dauphin du PSG en L1 est allé décrocher une précieuse victoire à Rennes en championnat (1-0).

Granville, de son côté, avait obtenu son billet pour les 16es en s'imposant chez une N3, Versailles (2-1). Les Normands sont actuellement cinquièmes du groupe B de National 2.

[12h26]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'OM, à l'avant-veille du déplacement à Granville en 16es de finale de Coupe de France. Le défenseur Boubacar Kamara est censé se présenter devant les journalistes à 13h30, avant André Villas-Boas à 13h45.