OM: Eyraud se plaint de l'arbitrage... et évoque les penalties de l'OL

Jacques-Henri Eyraud - AFP
Jeudi, le conseil d’administration de la LFP s’est prononcé en faveur de l’arbitrage vidéo en Ligue 1. La mise en place du dispositif dès la saison prochaine (si l’IFAB le valide en mars) va soulager Jacques-Henri Eyraud. Dans un entretien accordé à L’Equipe, le président de l’OM explique pourquoi, selon lui, le foot a impérativement besoin de l’assistance vidéo.
A lire aussi >> Mercato: Eyraud explique le plan de l’OM
"Un arbitre sans l’assistance vidéo, c’est un docteur sans l’imagerie médicale, lance Eyraud. Il continuera peut-être à faire quelques erreurs mais il en fera beaucoup moins."
D'autant que selon Eyraud, de trop nombreux joueurs (adverses) tentent d'abuser l'arbitre: "Je vais demander à Rudi Garcia d’intégrer dans les protocoles d’entraînement un stage au Cercle des Nageurs de Marseille. Quand Rudi dit qu’il nous manque un peu de vice, je crois qu’il a raison. Après, c’est tellement peu glorieux de gagner sur une action comme ça. Mais les enjeux sont ce qu’ils sont et il faut employer les armes qu’emploient certains."
"Je veux comprendre"
"On est à l’OM depuis une saison et demi, et si on prend les chiffres depuis la saison 2016-2017, l’OM a bénéficié de cinq penalties, Lyon en a bénéficié de dix-neuf. Dix-neuf, insiste Eyraud. Je ne suis pas paranoïaque, mais je veux juste comprendre. Avec la vidéo, le penalty de Mariano Diaz (victoire 2-1 de Lyon à Toulouse mercredi) n’aurait pas été validé."
Pour étayer son argumentaire, Eyraud évoque également l'incompréhension de son directeur sportif Andoni Zubizarreta: "Andoni est un individu bien élevé, respectueux de tous, amoureux du football. Quand il vous dit: "Jacques-Henri, je n’ai jamais vu ça", vous êtes obligé de l’écouter. Il est surpris."
A lire aussi >> L’arbitrage vidéo en Ligue 1, comment ça va marcher?