OM: Eyraud - Villas-Boas, de la friture sur les ondes

L’interview de Jacques-Henri Eyraud en direct dans Rothen Régale laisse entrevoir quelques dissensions très claires avec son entraineur. Le début d’une bataille de com’, aussi, pour pointer du doigt les responsabilités d’un futur départ de Villas-Boas.
Des désaccords qui ne datent pas de cette semaine, mais les derniers rendez-vous ont accentué cette fracture.
André Villas-Boas et Jacques-Henri Eyraud se sont vus deux fois. D’abord en tête à tête mercredi, puis avec Andoni Zubizarreta, jeudi. Des entrevues "brèves et parfois un peu tendues", selon plusieurs sources.
>> Suivez l'actualité de l'OM en direct
"AVB"-"JHE", les deux hommes ne s’apprécient guère. Encore une fois, cette semaine, des divergences sont apparues, et elles paraissent irréversibles. Villas-Boas aurait voulu plus de moyens, Eyraud ne peut pas les lui offrir. Le Portugais a lié son avenir à celui de Zubi, l’OM s’étonne de cette posture alors que les dirigeants marseillais sont persuadés que Villas-Boas savait que le directeur sportif espagnol allait partir… depuis longtemps. Dans "Rothen Régale", Eyraud a pris soin de préciser qu'il avait informé Zubi du recrutement d'un directeur du football, au dessus de lui donc dès l'automne. Bien avant donc le coup de sang public de Villas-Boas concernant l'avenir du basque et qui date de janvier dernier. Sous-entendu clair: en liant son avenir à celui de Zubizarreta, avec autant d’insistance, AVB préparait son départ…
"Je crois qu’il a émis un doute fort sur sa capacité à continuer sans Andoni", a expliqué Eyraud sur RMC, indiquant bien que la balle était dans le camp de Villas-Boas. Sous-entendu, si le Portugais finit par partir, ce sera sa propre décision. "Si sa relation avec Zubi est au-dessus du projet sportif, du lien avec les joueurs, de sa connexion avec les supporters, la ville, que voulez-vous que je vous dise?!", a mis la pression Eyraud.
Poker menteur sur une prolongation de Villas-Boas
Le club olympien souhaite faire passer un message: l’OM ferait tout pour garder AVB, pour qu’il soit l’homme fort du projet sportif olympien, jusqu’à envisager une prolongation de contrat!
Joint par RMC Sport, l’entourage d’AVB confirme n’avoir reçu aucune offre. Et est persuadé qu’il s’agit là d’une posture sans lendemain, et surtout sans aucune volonté véritable de voir AVB poursuivre l’aventure. Une partie de poker menteur à destination du public.
En bref, l’OM chercherait à se donner bonne conscience mais n’a rien fait pour se laisser une chance de garder Villas Boas, c’est la version du clan AVB, qui promet que Villas-Boas était motivé à l’idée de disputer la Ligue des champions avec l’OM, même s’il était inquiet à l’idée de perdre de nombreux de joueurs vu la situation financière du club. Sur ce point, Jacques-Henriu Eyraud a été très clair, s'il ne s'agit pas de "soldes", la vente des joueurs va être un des secteur important de la phase 2 du projet. Bref, il faut vendre, et à bon prix.
Du côté des joueurs, on reste persuadé qu’il sera compliqué de retenir Villas- Boas. Le technicien portugais a gardé un lien avec eux ces dernières heures. Il a notamment échangé avec ses leaders, dont Steve Mandanda qui fait le relais avec le groupe. Villas-Boas leur a expliqué qu’il n’était "pas encore parti" mais n’a pas caché son agacement face à cette situation et aux désaccords avec le Président. Beaucoup de joueurs craignent plus que jamais son départ.
"Il a un contrat" rappellent ses représentants. Une manière aussi d’expliquer que quelques indemnités sont en jeu, pour lui, mais aussi pour son staff… très élargi. Si Villa-Boas part, l’entraineur portugais voudra négocier a minima et ne semble pas vouloir faire de cadeaux à son président. Il lui reste toujours un an de contrat.