RMC Sport

OM - Foucault: "Eyraud nous a dit que les 200 millions d’euros ont été atteints"

Après 20 ans de présidence de l’association de l’OM, Jean-Pierre Foucault a démissionné ce mercredi. Invité de Team Duga, l’animateur télé a évoqué le grand intérêt du président Eyraud pour la formation. Et a lâché une confidence sur l'enveloppe de 200 millions d'euros de McCourt.

Les téléspectateurs connaissent bien Jean-Pierre Foucault dans le rôle d’animateur de Qui veut gagner des millions, ou de la soirée Miss France. Moins dans celui de président de l’association de l’Olympique de Marseille, qu’il vient de quitter ce mercredi après 20 années en poste. "J’avais proposé ma démission lors du changement d’actionnaire (avec l’arrivée de McCourt)", confie Foucault dans Team Duga ce mercredi. "Mais on m’a demandé de rester quelques mois de plus et j’ai accepté. Cela a permis à Jacques-Henri Eyraud de mettre en place une nouvelle association et j’espère qu’elle sera couronnée de succès."

A lire aussi >> OM: Foucault quitte la présidence de l'association

Foucault: "On avait pour mission de construire le centre de formation"

Peu après son départ, le présentateur vedette de TF1 est venu expliqué sur RMC Sport le rôle qu’il a tenu pendant ces deux décennies. "On dispose du numéro d’affiliation à la Ligue qui permet à l’OM de jouer en L1, et d’un certain nombre de millions d’euros pour la formation et les amateurs du club. Quelques personnalités sont sorties du centre comme Nasri ou Ayew. Je pense qu’il vaut mieux que les joueurs sortent du club, plutôt que d’acheter des autres joueurs et de sortir tout le temps le carnet de chèque. Surtout, on avait pour mission de construire le nouveau centre de formation. On a mis 10 ans à le faire, mais on l’a fait."

A lire aussi >> "On a gagné un match qu'on a gagné": Genesio se paye Garcia après OL-OM

La question de la formation, le président Eyraud s’y penche d’ailleurs tout particulièrement selon Jean-Pierre Foucault. "Je sais que Jacques-Henri y attache beaucoup d’importance, et il a raison. En plus de cela, l’entraîneur (Rudi Garcia) et le directeur sportif (Andoni Zubizarreta) prennent le temps d’aller voir jouer les jeunes du centre de formation. Ce qui n’était pas toujours le cas avec des directions précédentes. Le président va accentuer la formation à l’OM."

A lire aussi >> OL-OM: "On n’a pas vu un grand Lyon", assure Rami

"Les 200 millions ont été atteints"

Un choix fort de la part de la direction de l’OM. D’autant qu’à en croire l’animateur, l’enveloppe des 200 millions d’euros d’investissement promise par Frank McCourt à son arrivée a déjà été largement consommée. "Eyraud nous a dit dans le secret de son bureau ce mercredi matin que les 200 millions d’euros ont été atteints. Donc j’espère pour le club que l’investissement ira un peu plus loin. Mais il n’y a pas que l’argent qui compte, il faut aussi savoir fabriquer ses propres joueurs."

Selon plusieurs sources contactées par RMC, Eyraud aurait plus précisément rappelé l’investissement déjà conséquent réalisé par McCourt depuis son arrivée à l’OM, soit près de 120 millions d’euros (en transferts et levées d’options d’achat). Foucault a ensuite quitté l’assemblée après avoir déposé sa démission, laissant les nouveaux membres ensemble.

A lire aussi >> OL-OM: Rudi Garcia défend Mandanda après son erreur

D.W