RMC Sport

OM - Garcia: "Njie sera sanctionné"

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

L’OM se déplace à Strasbourg dimanche (21h) en clôture de la 9e journée de Ligue 1. A deux jours de cette rencontre en Alsace, Rudi Garcia et Grégory Sertic se présentent en conférence de presse. Et elle est à vivre en direct sur RMC Sport.

[15h20]

C'est terminé pour la conférence du jour à l'OM. A retenir surtout la sanction qui attend Clinton Njie après son retour retardé à Marseille suite à des problèmes administratifs. Rudi Garcia n'a toutefois pas dévoilé la teneur de cette sanction.

L'entraîneur de l'OM est resté plus discret sur la façon dont il va remplacer Ocampos et Luiz Gustavo suspendus. Au point de ne pas exclure un possible changement tactique.

[15h20]

Rudi Garcia: "Steve (Mandanda) est un monument. C’est une vraie fierté d’avoir un gardien comme lui dans nos cages. Ce qu’il fait est admirable."

[15h18]

Rudi Garcia: "Strasbourg a un très bon coach, Thierry Laurey fait un excellent boulot. C’était un vrai challenge de faire remonter le Racing en L1. On sait à quoi s’attendre. Ils utilisent en ce moment un système qui est un peu particulier. On est prêt à répondre à tous les paramètres que le Racing peut proposer."

[15h17]

Rudi Garcia: "On serait bien inspirés d’avoir des entames plus efficaces. On y travaille, on cherche à s’améliorer. On est la seule équipe de Ligue 1 à avoir marqué lors des huit premières rencontres de L1. Cela doit être rassurant lorsque l’on prend un but."

[15h13]

Rudi Garcia: "Je reste persuadé que l’on peut être performant sur coups de pied arrêtés, la défense actuelle peut aussi encore s’améliorer. La bonne base pour gagner des matchs, c’est la base défensive."

[15h11]

Rudi Garcia sur Maxime Lopez: 'Il est pourri de talent, c’est un garçon que j’aime. Il est toujours considéré comme il doit l’être. Cela fait partie de la progression d’un joueur à qui c’est arrivé très vite. Il faut qu’il se réfugie dans le travail, dans le positif. Max est un joueur très important. Il est assez mature.'

[15h07]

Rudi Garcia: "Le match de dimanche prochain (contre le PSG) pour moi n’existe pas. Pour moi, il n’y a que le match à Strasbourg. C’est un match très, très important. Je suis ravi de voir le Racing en Ligue 1, c’est une terre de foot. Faire la passe de quatre est notre objectif."

[15h06]

Rudi Garcia: "Je fais tout pour mettre les joueurs dans les meilleures positions. Mais il y a aussi l’avis du coach qui pense qu’un poste, qui n’est pas forcément le leur, peut le devenir. Tout est possible, l’objectif étant de gagner le match."

[15h03]

Garcia: "Mitroglou a besoin de compétition mais il n’a pas pu participer aux séances tactiques importantes mercredi et jeudi. C’est un profil d’attaquant que l’on n’a pas."

[14h59]

Rudi Garcia saignant sur le cas Njie

"Njie est rentré, il s’est entraîné. Mais il rentré en retard. On va dire que ce n’est pas de sa faute, mais aussi de sa faute. Nul n’est censé ignorer la loi. Les joueurs sont trop assistés.

Il sera sanctionné, il ne le sait pas lui-même. Je lui donnerai la sanction à lui avant vous. Mais je ne suis pas du genre à tirer une balle dans le pied de l’équipe."

[14h43]

C'est fini pour Grégory Sertic qui s'est montré élogieux envers Rudi Garcia. Un entraîneur de l'OM que l'on attend désormais face à la presse.

[14h43]

Sertic: "Mandanda a l’amour du club, il se sent bien ici. C’est un grand professionnel, à l’extérieur également."

[14h42]

Sertic: "Je n’ai pas été performant en début de saison, à certains moments où j’aurais dû l’être."

[14h39]

Sertic: "Garcia est un grand entraîneur"

"Le coach reste sur la même lignée. Il nous parle beaucoup. Il cherche le meilleur pour l’équipe, il donne beaucoup de conseils. C’est un grand entraîneur. Son changement tactique a été bénéfique pour l’équipe."

[14h38]

Sertic, fan des séances vidéos

"La vidéo, c’est très important aujourd’hui. On en fait assez, c’est top. Ça permet de mieux connaître l’adversaire, surtout en Coupe d’Europe. On sait que Strasbourg centre beaucoup, il faudra faire attention à ce point."

[14h36]

Sertic séduit par Mitroglou

"C’est un tueur. On voit à l’entraînement, il n’en manque pas beaucoup"

[14h35]

Sertic sur faible temps de jeu

"Je me bats tous les jours, je n’ai rien à me reprocher. L’équipe tourne bien. Il y a des hauts et des bas, c’est comme ça. Je suis assez mature pour voir que l’équipe tourne bien. A moi de me battre pour avoir plus de temps de jeu."

[14h34]

Sertic : "Maintenant, il y a un vrai OM"

"Maintenant il y a un vrai OM, une vraie équipe. C’est un tout un groupe, aujourd’hui on est plus relâchés. Le changement tactique, avec deux milieux défensifs, a fait beaucoup de bien. Les joueurs on s’est posés les bonnes questions."

[14h31]

Sertic: "Pas un match piège"

"Le match est tout aussi difficile à Strasbourg que contre le PSG. On peut être deuxième du championnat, on a beaucoup d’ambition. Ce n’est pas un match piège, à nous de faire la même performance faite contre Nice."

[14h30]

Sertic entame cette conférence: "On a pris beaucoup de plaisir pendant cette trêve, le coach nous a laissé bien joué."

[14h24]

Bonjour à tous et bienvenue en direct sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'OM avant le déplacement, dimanche (21h), à Strasbourg. Rudi Garcia et Gérgory Sertic vont ainsi se présenter face aux journalistes.